Je me pose toujours la question sur mes voitures neuves: faut-il encore faire un rodage? J'ai toujours ce vieux réflexe de ne pas dépasser les 2500 t/mins pendant les 3 000 premiers kilomètres mais est-ce encore nécessaire?
Merci pour vos avis.
Pour ma part j'ai juste respecté les consignes du manuel : pendant 1500km, conduite souple, pas plus de 4000 tr/min (essence), pas de mode sport plus, pas de launch control,... 1500km c'est vite passé!
Oui et non .
Oui parce que tout organe mécanique neuf a besoin de s’appairer, de se roder, de s'ajuster et qu'a ce titre il faut lui laisser un peu de temps pour que tout prenne sa place.
Non car la mécanique, les matériaux, les usinages et les ajustements ont fait des progrès considérables depuis 50 ans. Sans compter sur les fluides (huiles surtout) et l'optimisation des organes (moteur, BV, transmissions,...)
En conclusion cela n'a plus de sens de faire un rodage sur 3000 km mais faire attention sur les 500 premiers kilomètres oui. D'ailleurs plus qu'un rodage, faire attention à la mise en température du moteur avant de tirer dessus à bien plus de sens