Voici mon petit retour d'expérience suite à l'achat de la nouvelle Bmw X2, ceux après 2000 km en 2 mois.
Le véhicule dans ces grandes lignes :
YH31 X2 Sdrive 20i
71A Kit aérodynamique M Sport X
B39 Mineralgrau métallisé
HMIL Tissus Micro Hexagon/Alcantara anthracit/accentuation Gelb
1AG Contenance du réservoir de carburant supérieure
223 Suspension adaptative
2CT Boite de vitesse automatique sport à double embrayage DKG
2FT Pack Confort
ZPG Pack Simplicity
754 Becquet arrière M
676 Système Hifi
La dynamique :
C'est le gros changement, je passe d'un diesel 20d 190 ch à un essence 20i 192 ch.
La puissance est identique sur les chiffres et me satisfait parfaitement. Je pensais dans un premier temps que cette motorisation m'offrirait des montées en régimes plus lyriques. Finalement c'est une démonstration époustouflante de force tranquille. Les dépassements sur route sont fait sans crainte grâce à de très bonnes reprises et c'est avant tout ce que je recherchais.
Mais c'est le silence du moteur qui est le point ultra positif, il fallait s'en douter. Petit bémol, ce moteur essence est tellement silencieux que les amateurs de son sportif à l'échappement seront carrément déçu ; c'est très policé.
Pour une traction, je pense que cette X2 est une très bon élève. Dans le sinueux, il faut garder un œil sur le compteur car la tenue de route est très efficace et ça passe vite en courbe.
Le sens pratique :
Cette X2 est peu encombrante en ville et assez facile à manœuvrer et à garer ; j'ai découvert le plaisir de la caméra de recul qui devient vite un objet indispensable. La park-assist est un gadget, mais son usage fait sourire … mais garanti surtout aucune rayure sur les jantes contre les trottoirs lors du créneaux.
Côté connectivité, le GPS Business me suffit amplement venant d'un vieux Business de X1 ; il est à la fois plus agréable et plus grand, plus fluide ; il fera son affaire.
L'absence de l'affichage tête haute ne me dérange pas, je n'en ai jamais eu.
L'accès confort se révèle très pratique et fermer la voiture et rabattre les rétroviseurs simplement en mettant sur doigt sur la poignée est tout simplement génial.
L'ouverture et la fermeture du confort avec un jeu de jambe se révèlent par contre un simple gadget, rien de vaut le bouton et la poignée et laisser faire ensuite l’électrique.
Quand aux sièges à réglages électriques, c'est un bonheur de mémoriser les position bien différentes entre la mienne et celle de mon épouse.
Le confort :
Cette finition M sport X à châssis abaissé de 10 mm et roues de 19 pouces me convient parfaitement. Le choix de l'option suspension adaptative est judicieuse et me permet une conduite confortable. Je remarque que je roule finalement très peu avec la fonction sport engagée, préférant le confort.
L'ensemble reste un typage sportif mais très supportable quelque soit le type de routes empruntées.
Les sièges sports sont pour moi excellents tant en position qu'en maintien.
L'insonorisation générale est soignée et finit les castagnettes horribles du diesel à froid ou lors des montées en régime.
Le budget :
Il est évident que cette X2 est chère et que la liste des options peuvent faire craindre le pire.
Quand à la consommation, c'est le pied droit qui décide. Mais globalement, 7,5 à 8,5 litres pour l'ensemble de mes parcours (route, voie express et un peu de centre ville), c'est conforme ce à quoi je m'attendais.
Ma conclusion : (pour l'instant sous le charme évident de la nouveauté du jouet)
Après quatre Bmw avec moteur 20d et boite manuelle, j'ai réellement l'impression, cette fois, de changer radicalement de voiture. Retour à l'essence, retour à une traction, découverte de la boite automatique, c'est une nouvelle façon de conduire !
Cette X2 est une super auto. Son audace stylistique me ravit et ses prétentions sportives de conduite me donnent entière satisfactions … alors, pourvu que ça dure !!