Salut,
Je ne sais pas où tu as lu ces histoires racontant que BMW ne voit rien mais je peux te confirmer de sources professionnelles que c'est malheureusement tout le contraire.
BMW à même été l'un des précurseur en la matière en raison de trop nombreuses prises en garanties de pannes ou casses sur des voitures modifiées à la grande époque des reprog "invisibles".
aujourd'hui c'est simple dès que que tu vas en concession ta voiture est branchée à la valise, valise qui va détecter automatiquement une intervention sur l'ecu qui serait non conforme c'est à dire en dehors de toute intervention constructeur (rappel/entretien etc...). l'info remonte direct à la maison mère et tu es sur liste noire, tu peux ne pas le savoir tout de suite et le découvrir simplement à la première demande de prise en garantie qui te seras refusée.
Si tu connais le chef d'atelier/mécano tu peux passer provisoirement au travers mais si tu tombes en rade à des centaines de kilomètres de ta concession d'origine avec demande d'assistance et prise en charge dans une concession que tu ne connais pas, il ya de fortes chances pour que la situation empire (détection reprog, blacklistage, refus de prise en charge, réparation à tes frais etc...).
de plus en plus de marques, même généralistes se mettent à détecter ce type de modifs et avec ces histoires de malus & co ce n'est pas prêt de s’arrêter car on est de plus nombreux à être tenter d'acheter la version dégonflé d'un moteur que l'on sait capable de fournir bien plus de puissance après reprog.
en dehors du boitier additonnel je sais que shiftech proposait il ya quelques temps de véritables ecu parallèle pour bmw (ecu X V2), tu avais tous les avantages de la reprog et le coté "démontable" du boitier, en moins facile tout de même car pas possible en 5min. ça peut valoir le coup de se renseigner pour voir si cette alternative existe pour ton X2.
coté boitier évite tous les boitiers premiers prix, turboost, nrjcar, italianspeed & co tout comme il est inutile de viser les boitiers très haut de gamme à +1000€
regarde du coté de kitpower et racechip sachant qu'il n'est pas non plus garantie que ton X2 soit supporté