Compte tenu l'indignation de certains face à ma solution des rondelles en caoutchouc (qui avait toutefois l'avantage d'être rapide), je me devais de réagir.
Ayant un peu de temps ce matin, je me suis mis à la tâche pour faire une entretoise.
Il me restait une chute de médium (MDF) de 6 mm.
Comme je ne ne trouvais plus mon compas pour faire des cercles bien nets, je me suis servi d'un CD pour le cercle extérieur, et du cul d'une bonne vieille chope bavaroise pour le cercle intérieur.
Ca a été l'occasion pour moi de ressortir du placard ma bonne vieille scie électromagnétique. Ca faisait bien 25 ans que je ne m'en étais pas servi.
C'est une scie qui coupe par vibrations, ce qui fait que ça coupe ce qui est dur, mais pas ce qui est mou. En clair : ça coupe bien le bois, mais ça ne coupe pas les doigts. On peut toucher la lame en fonctionnement sans risque de se blesser. Et contrairement à une scie sauteuse, ça permet des découpe de bonne précision.
Voici donc les deux entretoises à découper :
En cours de découpe...
Après quelques minutes :
J'ai ensuite utilisé une fraiseuse sur le Dremel pour faire les sillons de passage des cables :
Et voilà le résultat :
C'est parti pour l'intallation dans le véhicule, à la place des rondelles en caoutchouc tant décriées :
Résultat :
- au niveau du son, il n'y a pas de différence notable, ça reste super bon dans tous les cas.
- l'intérêt se situe pour moi surtout au niveau de la fenêtre. J'ai maintenant une épaisseur de 6 mm d'entretoise rigide, là où j'avais avant 4 mm de caoutchouc écrasé. Du coup, quand je claque la portière avec la fenêtre ouverte, je n'entend plus la vitre toucher le cul du haut-parleur.
6mm, c'est le maximum à prendre. Au delà, les vis ne sont plus suffisamment longues.
Have fun.

𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.