Esthétiquement, Audi a choisi ne pas afficher que l’e-tron est un VE. On peut facilement le confondre avec un Q5, avec des proportions un peu différentes (plus bas) et des jantes inhabituelles chez Audi.
Je le trouve plutôt réussi, plus joli que les S/X Tesla (affaire de gout). A l’intérieur, l’écart avec l’américaine se creuse. On est dans les standards Audi, avec un maniement par impulsion du pouce du levier de position (R-P-D) que j’ai trouvé très agréable. La finition est toujours très élevée chez Audi.
Le coffre semble un peu plus petit que celui du Q5 mais dispose d’un rangement sous trappe assez conséquent.
Le vendeur passe du temps à m’expliquer la recharge de la batterie de 95 kw : à domicile en 40h, sur une box 7.2 kw en 14h, sur une borne 50 kw comme la leur ou enfin sur une 150 kw du réseau Ionity (30 min pour 80% de la charge). Il est honnête (un bon point) sur l’autonomie annoncée de 500 km et comprise entre 300 et 350 km dans la vraie vie.
Je retrouve ces sensations du VE que j’adore : pas de bruits, des accélérations franches, l’impression d’évoluer dans une soucoupe spatiale, même si je suis au sol. En tout cas, l’impression de conduire une auto totalement différente de toutes les thermiques (heureusement)
L’e-tron est équipée d’office d’une suspension pneumatique. Elle est hyper confortable , même en réglage dynamique (peut-être même trop, on voudrait quelque chose de plus ferme).
J’avais adoré sur l’I3 ce freinage dès le lever de pied de l’accélérateur, sans avoir à freiner. La fonction existe sur l’e-tron mais le vendeur a été incapable de la retrouver dans les menus. Il m’a fourni une explication nébuleuse sur une palette à actionner manuellement pour décélérer , je n’ai rien compris. Toujours est il que je n’est pas eu cet effet sur l’E-tron, le lever de pied n’amenant aucun freinage mais un simple ralentissement naturel. il m’a proposé de tester cette fonction une autre fois ; et je suppose que de plus cette fonction permet une recharge des batteries bien plus importantes ?
Juste à titre d’info je vais faire une configuration et obtenir un tarif de LOA mais je m’attends au pire, la tarif dépassant allègrement les 100 ke.je n’y allais pas pour commander mais plus par curiosité.
Pour résumé, j’ai apprécié la conduite de l’e-tron, sa finition, son esthétisme très Audi. Je n’ai pas aimé le « non-freinage » au lever de pied de l’accélérateur.
Quant à l’autonomie, on ne peut être que déçu par 300 km, quand tesla en annonce plus de 400. Mais l’e-tron est lourde (2500 kg) et consomme surement d’avantage à cause de ce surpoids.
Je passerai chez Mercedes essayer l’EQC dont je n’aime absolument pas le look, avant le l’iX3 en 2020.