Hello,
Je sors d'une Serie 3 G20 330i MSport, ma conso moyenne était d'environ 8,33l/100km et tombait à 6,5L/100km sur autoroute très facilement (voir moins parfois) (en 12000km)
Dans les mêmes conditions, mon nouveau X3 G01 20D Xdrive en 20" fait du 7,5l/100km de moyenne (avec facilement du 13L en ville sur de petits parcours, bouchons etc... heureusement que je fais pas mal d'autoroute pour faire baisser la moyenne).
La différence de performances entre la 330i et le X3 20d est très importante.
J'imagine qu'elle le sera moins pour un X3 30i à un 20d vu le poids du bestiau, l'aérodynamisme et le XDrive.
Mais avec un 18d, ayant encore moins de couple, il va falloir beaucoup appuyer pour le faire avancer et au final consommer...
Le 20d est le minimum à considérer.
Un petit tour sur SpritMonitor
X3 20d :
LIEN - moyenne générale 7,25L/100km
X3 30d :
Lien - moyenne générale 7,70L/100km
X3 30i :
LIEN - moyenne générale 9,78L/100km
Bref pour un gain de moins de 3L/100km entre 330i et 20d/18d, le gain financier est d'environ 4,5€/100km.
Chacun son porte monnaie et son kilométrage annuel mais le jeu en vaut il la chandelle ?
passer d'un SUV X3 dynamique à un "SUVeau" pour gagner 45€ tous les 1000km ?
De plus même pas certain que le gain au niveau de l'assureur soit très important...
Au final, tu le regretteras à chaque montée dans ton futur X3 et à chaque démarrage ou besoin de faire un dépassement...
De plus la revente future d'un X3 en 18d sous motorisé sans XDrive risque d'être très compliquée .
Pour vraiment y gagner en conso, en plaisir et sans perdre en praticité, il vaudrait mieux s'orienter vers une 330i G20 Touring (ou même une 320d G20 Touring).
A savoir ma 330i MSport pourtant belle récente, bien équipée etc de 10 mois a été très difficile à revendre (berlines ne sont plus à la mode)... au final reprise en concession contre un X3 car besoin d'un hayon et pas un coffre de berline (exposée en concession, elle n'est toujours pas vendue).
Les 3 Touring très récentes en stock sont pour l'instant peu remisées....