Très bonne auto, équilibrée naturellement avec sa boîte à l'arrière. Je la connais par cœur, le hic étant la possibilité de faire évoluer la mécanique en puissance sans passer un V6 ou un turbo. Pour passer de 150 cv à 190 200 cv c'est 10 000 euros :whistling:
C'est la dure loi des gains de puissance en atmo.
Du coup une opportunité d'acquérir un Z3 2,2 très incomplète RHD nous a fait changer d'avis. 170 cv un 6 cylindres indestructible M54B22, et une auto que je connais aussi par cœur.
LA possibilité de monter un kit polyester complet "facilement" une évolution moteur simple et peu chère, exemple on met un M54B30 et on a 231 cv fiables...
Uniquement piste loisir Ptinalex et en vue d'obtenir un passeport FFSA genre saloon-car par exemple car le roadster qui plus est n'est pas éligible en GT Classic comme les Z3 coupés 2,8 et M.
Ceux qui n'ont pas lu pourront voir l'idée de la préparation ici :*
http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=33357
Là on est sur un projet dont les objectifs sont une voiture école pour qu'il apprenne à piloter, fiable, jolie et performante tout en étant originale.
Il faut aussi qu'elle soit évolutive pour suivre ses progrès.
Le Z3, c'est du BMW donc du très fiable, pas de panne en 5 ans sur mon M, un châssis court propulsion, un autobloquant, un vrai moteur.
Elle dispose d'un 3,43 pont autobloc, manque la partie avant (capot ailes pare-choc face avant, porte conducteur LHD) bas de caisse conducteur LHD) pas de capote pas de sièges...
Mais moteur boite pont et le reste.
Je pense m'attacher d'abord à lui faire retrouver un aspect présentable, les pièces manquantes seront remplacées par de la fibre en largeur normale ou large je ne sais pas. Normale c'est simple et rapide moins cher, large c'est un sacré bo....l mais c'est évolutif et performant avec un look de malade. Les compact E36 ou Z3 vont vite avec des voies larges. Cela permet aussi de caser des grosses roues et mes slicks.
Pose d'un arceau aux normes, des éléments de sécurité.
Test de l'ensemble.
Puis évolution des freins indigents, des suspensions inexistantes pour cet usage.
Le fournisseur MC Racing me connait bien maintenant :whistling: je leur ai fait un mail, il m'ont demandé de rappeler le boss. En attendant ils m'ont envoyé 2 ou 3 photos.
Ils ont tout pour les coupés et roadsters. Et là qualité de fabrication est excellente, c'est important avec le polyester, par exemple un capot mal fait on ne voit que çà ou alors on passe 30 heures à le ré enduire, le poncer, le ceci le cela.... Le montage déjà difficile quand on parle polyster est facilité par la qualité de fabrication.
Bonne nouvelle ils font des portes roadster pour hard-top !
Voici leur site, mais il est peu mis à jour ils ont beaucoup plus de pièces que çà :
http://www.mcracingsa.com/28-piece-comp ... 3%A8le+-Z3
Je donne souvent l'exemple des deux portes en fibre de mon coupé, quand on prend tout le travail, poser les inserts pour visser les contre-portes en carbone, le système de fermeture, les vitres, la ventilation, le renfort des portes qui se déforment à plus de 150 on a l"'impression de les perdre etc... 1 semaine de travail juste le mien pas la peinture et sa préparation. Et là on est sur de la qualité.
Ils m'avaient demandé d'envoyer des photos de mon coupé pour leurs supports commerciaux....
J'espère pouvoir trouver chez eux un hard-top polyester, sinon on mettra l'enclume normale :whistling:
La couleur Laguna Secca, j'aime cette couleur, c'est une BMW et qui a été proposée sur de rares Z3.
Le look quelque chose comme çà. on oublie le coté 4X4 pour la terre et la glace même si l'auto sera surement un peu plus haute que d'autres pistardes (il faut passer les roues, on ne casse pas tout à la moindre sortie on ne racle pas la remorque ou la grange par terre à chaque déplacement de l'auto.
L'aileron je n'en ai jamais mis sur le coupé pourtant c'est utile en appuis rapides, de même que la lame avant, mais çà fait un peu beauf et c'est fragile quand on sort.
Le projet d'une auto performante et qui a beaucoup plu (le coupé Z3M Orange), mais du genre sur les sorties çà faisait la queue pour un baptême dedans, sans rire
Mais mes souvenir en GTV 143,1 cv à batailler pour ne pas me faire doubler, c'était bien sûr inévitable avec certaines autos est un super souvenir. Ce la force à soigner le pilotage car on ne compte pas sur les cv pour se rattraper dans le ligne droite, c'est génial de se faire doubler mais d'avoir tout fait pour ne pas que çà arrive.

L'auto est dans ma grange ! Il y a quelques semaines, une annonce sur le boncoin indique un Z3 2,2 vendu en pièces, RHD, le pont est à 150 euros, il me semble que les 2,2 et 3,0 i sont équipés d'origine d'un Torsen autobloquant, je prends donc le pont virement fait dans la foulée, en discutant avec le vendeur, il a acheté cette auto pour réparer un roadster 3.0i accidenté, il compte découper le longeron (sous le bas de caisse droit) pour réparer son 3.0i.
Je lui propose de lui fournir cette pièce pour ne pas abimer cette auto pas accidentée et je lui propose de lui acheter l'auto nue avec moteur boîte pont tableau de bord trains roulants. L'affaire est faite.
Pour 900 euros j'ai donc embarqué cette auto. Elle est complétement démontée, plus d'intérieur plus de capot, ailes avant face avant etc....
Mais c'est une bonne base pour faire une auto de course pour mon fils non ?
L'auto avant son démontage, dans l'annonce. Elle est venue par la route il y a quelques semaines, mais l'ensemble pomep à essence jauge a été vendu du coup elle ne démarre pas.
Ce mmoteur est le M54B22 6 cylindres 2,2 170 cv et surtout c'est un moteur supercarré, donc vif dans les tours, son alésage étant plus grand que sa course. Alésage 80 mm X 72 mm de course ! C'est d'ailleurs le moteur qui donne sa puissance le plus haut dans les tours de tous les moteurs de Z3 (6100 tours)
5a36cfa160717d747a2fae90e393ceacc99c711c.jpg
IMG_20200301_171101_resized_20200301_060428264.jpg
On est sur de l'auto anglaise, l'humidité qui a stagné entre le passage de roue en plastique et la joue d'aile avant droite a fait rouiller.
De l'arrière elle fait presque normale !
Un pédalier M en cadeau !
J'ai le V5C (la cg anglaise) le COC même ! et une pile de factures dont 4 pneus récents neufs.
On est bien d'accord ? C'est autobloquant d'origine et le real oEM indique uniquement le TOrsen en echange du diffrentiel ??
Car le site du club ne parle pas du 2,2 oublié
http://www.bmwz3club.fr/site/z3modeles.php
Le 2,2 c'est autobloquant d'office ?
Avant de travailler dessus, je vais voir si le coupé accidenté que je ramène dans quelques jours est réparable sans partir dans des délires financiers, si oui je vais monter sans doute le premier Z3 coupé 2,2i !
Si pas possible on fera un roadster de course.
SI possible on fera une copie de celle-ci :
Z3M moi "j'M"
Avec toujours une auto facile pas trop de chevaux.














































[/url
























