Attelage BMW X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Attelage BMW X3

Message par PDD »

BMW me demande 1088€ tvac pour monter une attache amovible sur mon X3 2D 2006. Pour ce prix il ne change ni le flector ni le radiateur.(60% pour l'attache et 40% pour le travail)
Je viens de passer chez un monteur indépendant d'attache de remorque et il demande 500 € pour une attache amovible (retrait de la partie arrière de l'attache sans outil).
j
jeff meth group
Débutant
Débutant

Message par jeff meth group »

X3-68 a écrit :
Puis tu as le site Comifrance qui vend des attelages pour BMW avec si tu as besoin le faisceau électronique qui permet à l'ODB de ne pas s'affoler. Va sur le lien ci après. Attelage BMW X3 faisceau électronique, + démontage rotule rapide sans outil + intégration parfaite sur véhicule pour 395 hors frais de port.
Je suis sur le point d'acheter , mais pas encore eu le temps de m'en occuper.
Hello,
j'ai acheté chez eux le modèle que tu cites ; commandé Lundi PM reçu Mercredi matin ... impressionnant :shock: pour 25€ de fdp direction Ile de France :D

Je vais acheter mon PDC et monterai l'ensemble en une fois ... vous donnerai mon sentiment pour le X3 ;)
X3-68 a écrit :
D'après ce que j'ai compris, tu as un boitier électronique par feux arrière qui permet à l'ODB de ne pas s'affoler. Ce boitier tu le plug sur le faisceau existant (comment ! je ne sais pas).
Une masse tu peux en trouver une facilement depuis le coffre.
Le + batterie idem, sur ma 2.0d elle est dans le coffre à la place de la roue de secours.
J'ai eu le vendeur de chez Comifrance au tel qui me spécifie qu'il faut aller jusqu'au tableau de bord et non se contenter de chopper une connection plus près (je lui avais expliqué avoir lu sur le forum qu'on pouvait se brancher dans le coffre)
Je le rappellerai quand même lorsque je passerai au montage pour qu'il me précise le risque encouru, parce qu'il est vrai que ça fait une grosse différence de boulot :|
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

Hello à tous,

Il y a 15 jours, obligée de trimballer des chaises et tables... En + du reste, un ami m'a prêté son Van biplace... Nickel, un peu lourd à atteler, un peu large pour croiser un autre van sur la petite route mais sinon manoeuvres/place tout bon.
Avant hier soir, je reprends le van pour aller aider un autre ami à finir de vider sa maison... Sur la nationale à l'odb 12,... litres...
Avec la minicopilote, on rigolait... Elle était en train de rêver l'année prochaine "ça sera les chevaux à l'arrière"... intérieurement je me dis oui mais avec un autre moteur alors !
Et là d'un seul coup, je me suis souvenue de vos longues discussions ptac, etc... et :affraid: "Ok la plaque d'immatriculation n'est pas réglo, mais est-ce que j'ai le droit de conduire avec ce truc derrière ?".
Je n'ai pas croisé les FDO mais ça n'est pas la dernière fois... D'ailleurs dans qques semaines, ça sera sûrement la jument qui sera derrière, alors autant savoir...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Je crois que tu prends des risques. Quel est le poids de la remorque ? as-tu le permis E ? As-tu informé ton assurance ? Bref la plaque d'immatriculation était peut être le seul truc en règle dans ton déménagement.
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

Hello Tfa,

Poids de la remorque ??? aucune idée
Permis E ??? Bien sûr que non
Assurance ??? C'est quoi ça ??? Cet assureur je ne lui parle même plus, j'attends avec impatience la date pour la résiliation ;)
Et la plaque ??? pas mon immat !!!
:scratch:
Je réalise que j'y suis allée la fleur au fusil... Zen !!!
En même temps je n'ai pas traversé la France !!

Ah la la !
Bzzzzz
...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

ibis a écrit :
Et la plaque ??? pas mon immat !!!
Ça c'est normal, ton van doit avoir sa propre carte grise et donc une immatriculation dédiée
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

En plus du reste ??? :shock:
Une carte grise spécifique... c'est n'importe quoi !
Pour ma remorque "normale", j'ai juste mis la plaque identique au X3.
Et ben, j'ai eu de la chance !

Bon alors faut le permis ou pas ?
Ce n'est pas la mer à boire conduire avec ce van pourtant, le tout étant de prendre l'habitude pour les manoeuvres.
Comme pour la remorque.
D'ailleurs quand je l'ai achetée, ça nous a valu des crises de fous rires (et des crises de nerfs aussi) les quelques séances d'entraînement dans la grande cour de la vieille ferme que nous habitions - à l'époque avec la série 1 !
Une blonde qui troquait ses ensembles et talons pour le jean's et les baskets, en train de manoeuvrer toute seule dans sa cour avec la minicopilote qui se pliait de rire sur les marches. Quand au chargement du tracteur tondeuse pour aller chez ma mère, un poème avec la remorque qui basculait ! Souvenirs assez drôles finalement d'une époque révolue !

...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

ibis a écrit :
Une carte grise spécifique... c'est n'importe quoi !
Pour ma remorque "normale", j'ai juste mis la plaque identique au X3....
Je te laisse lire tout ça...
- Une remorque dont le PTAC* est inférieur à 499 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique.
- Une remorque dont le PTAC* est égal ou supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise. Un certificat des mines vous est remis lors de l'achat. Ce certificat vous permettra d'immatriculer votre remorque auprès de la préfecture de police.
- L'assurance de votre voiture couvre généralement une remorque dont le PTAC* est inférieur à 499 kg. Cette mention est normalement portée sur la carte verte de votre voiture. Par contre, une remorque dont le PTAC* est égal ou supérieur à 500 kg devra faire l'objet d'une déclaration particulière à votre compagnie d'assurance.
Renseignez-vous avant de prendre la route.
- Votre remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg.
- Vous devez posséder le permis E si le PTAC* de votre remorque est supérieur à 750 kg et au poids à vide de votre voiture, ou si le total des PTAC* ( voiture et remorque ) est supérieur à 3,5 tonnes.
- Dans tous les cas, le PTAC* de la remorque additionné au PTAC* du véhicule tracteur ne pourra pas excéder le PTR** mentionné sur la carte grise de votre véhicule tracteur.
- Une remorque, quelque soit son PTAC*, ne nécessite pas de contrôle technique.
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

Tfa,

J'ai tout lu !!
Pour ma remorque, ça doit être bon.
Mais PTAC du van : aucune idée et ne connaissant pas le poids à vide du X3 (env 1850kg),... on dira que c'est tout bon !
Et le tout (van chargé avec les bricoles) doit faire moins de 3,5 tonnes !
On va faire comme si...

Pour le futur, on verra en fonction des évènements ultérieurs ;) .
Apparemment, c'est souvent un souci ce permis E pour les possesseurs de chevaux qui veulent un van biplace...
Permis qui ne sert pas à grand chose en règle générale si ce n'est à engraisser (encore) les caisses de l'Etat !

Merci tfa !
Bzzz
...
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

le ptac il faut en tenir compte meme vide le ptac est l'addition du ptac vhicule plus ptac remorque
Pascal
L
Lucky67120
Débutant
Débutant

Message par Lucky67120 »

Pour ceux que ça intéresse, je viens de faire monter un attelage chez Feu Vert (pour mon utilité c'est suffisant / remorque de - 500 kg) un attelage Bosal démontable de référence 044-633 pouvant tracter 2000 kg et poids sur la boule de 80 kg, connecteur à 7 broches, le tout monté pour 505 euros suite promo actuelle de 15% + ristourne de 45 euros, testé tout de suite en sortie du magasin ==> RAS
J'ai derrière mon X3 une partie amovible du pare choc, donc une fois la boule enlevée on ne voit absolument rien, pas eu besoin de couper quoi que se soit.
Voici le lien
http://www.catalogue.bosal.com/pages/to ... lnr=044633
j
jeff meth group
Débutant
Débutant

jeff meth group a écrit :
Hello,
j'ai acheté chez eux le modèle que tu cites ; commandé Lundi PM reçu Mercredi matin ... impressionnant :shock: pour 25€ de fdp direction Ile de France :D

Je vais acheter mon PDC et monterai l'ensemble en une fois ... vous donnerai mon sentiment pour le X3 ;)
J'ai eu le vendeur de chez Comifrance au tel qui me spécifie qu'il faut aller jusqu'au tableau de bord et non se contenter de chopper une connection plus près (je lui avais expliqué avoir lu sur le forum qu'on pouvait se brancher dans le coffre)
Je le rappellerai quand même lorsque je passerai au montage pour qu'il me précise le risque encouru, parce qu'il est vrai que ça fait une grosse différence de boulot :|
quelques news concernant le branchement de l'attelage comifrance:

- confirmation de chez comifrance comme quoi il faut tout deshabiller pour aller récupérer le 12v de la boite à relais qui recupère des données CAN; celà est peut être partiellement vrai mais en tout cas pas pour les modeles avant 2006 ... mais ... j'ai finalement eu au tel ceux qui fournissent le relai à Comifrance pour leur demander à quoi correspondait la PIN n°5 (fil vert et blanc), le seul fil qui me faisait hésiter à ne pas aller fouiller dans le tableau de bord

Bilan d'après eux:
- on peut parfaitement se passer de prendre le +12V dans la boite à fusible
- on peut aussi ne pas brancher du tout ce fil vert blanc qui sert à maintenir les fonctions de la remorque en cas d'ampoule en rade sur l'auto ... cacane ne fait d'ailleurs pas allusion à ce fil dans son montage

Je vais essayer de faire ce montage grandement simplifié et vous tiendrai au courant
cacane34
Membre bavard
Membre bavard

Message par cacane34 »

effectivement pas branché , pour le négatif à la masse démonter l'habillage coté droit et on trouve une mutitude de fils marrons empilés sur une tige dévisser
l'écrou et rajouter la masse du boitier
Pascal
j
jeff meth group
Débutant
Débutant

je m'en doutais un peu ;)

par contre je ne vais pas démonter l'habillage coté droit car je veux placer les 2 relais (le relai de l'attelage et le relai de mon PDC Valéo) du coté gauche, bien tenté par le grand volume dispo qui y est disponible sous le lecteur DVD du GPS.
Quitte à tirer le + jusqu'à la batterie, je passe également une masse en parallèle en 2mm carré

j'attaque cet aprem'
merci pour ta confirmation ;)
cacane34
Membre bavard
Membre bavard

Message par cacane34 »

??? il me semble que les remorques sont immatriculées si le ptac ets supérieur à 500 kg :bball:

précise :lol!: ton explication , j'ai surement pas tout compris :?:
Pascal
d
dctbobo
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3

Attache caravane pour une X3

Message par dctbobo »

Quelqu'unpourrait-il me donner une solution pas trop chère pour faire installer une attache caravane pour mon X3 sachant que j'habite en Auvergne et que je ne suis trop bricoleur. Chez BM il me demande plus de 1200£. Merci d'avance.
m
michel64
Débutant
Débutant

Message par michel64 »

bonjour

en concession ces sur tu va payer le prix fort , regarde plutôt chez un monteur d'attache remorque .

en Belgique pour mon X3 a Hasselt autoshop me prenne 395 euro montage compris en 7 broches et 460 euro en 13 broches

pour une caravane te faux le 13 broches pour couper les anti brouillard de la voiture quand tu les met afin de ne pas t'éblouir sur la caravane , et pour avoir du courant continu a la caravane pour le frigo et lumiére quand tes a l'arret .

a++
J
Jacky
Débutant
Débutant

Message par Jacky »

Je viens de faire le montage de l' attache avec un faiseau jaeger.
Je me rend compte que l' anti brouillard arrière, renseigné sur le schéma des 7 broches en "fil gris" n' est pas repris dans le faiseau avec connection rapide sur les fils à l' arrière de la voiture !?? ni à gauche, ni a droite.
Il mentionne seulement 3 fils coté droit : feux droit, stop, clignotant droit
2 fils coté gauche : clignotant gauche, et feux gauche.
Les masses, et le plus avec fusible 20 Amp.
J' ai raté un truc ???
J
Jacky
Débutant
Débutant

Message par Jacky »

jeff meth group a écrit :
quelques news concernant le branchement de l'attelage comifrance:

- confirmation de chez comifrance comme quoi il faut tout deshabiller pour aller récupérer le 12v de la boite à relais qui recupère des données CAN; celà est peut être partiellement vrai mais en tout cas pas pour les modeles avant 2006 ... mais ... j'ai finalement eu au tel ceux qui fournissent le relai à Comifrance pour leur demander à quoi correspondait la PIN n°5 (fil vert et blanc), le seul fil qui me faisait hésiter à ne pas aller fouiller dans le tableau de bord

Bilan d'après eux:
- on peut parfaitement se passer de prendre le +12V dans la boite à fusible
- on peut aussi ne pas brancher du tout ce fil vert blanc qui sert à maintenir les fonctions de la remorque en cas d'ampoule en rade sur l'auto ... cacane ne fait d'ailleurs pas allusion à ce fil dans son montage
Je vais essayer de faire ce montage grandement simplifié et vous tiendrai au courant
Suivant ma question sur le feux de brouillard arrière, ce ne serait pas ce fil qui alimente le feux AB avec l' interrupteur de la voiture????????
Pourquoi, n' est'il pas reprit dans le schéma de montage, il faut bien qu'il soit alimenté????
Merci à ceux qui savent me répondre ;)
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

Salut les amis ,
(petit déterrage )

J'ai lu ça
Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

La législation a évolué le 19 janvier 2013, en introduisant un "mini" permis E, sous la forme d'une formation (nommée B96), qui permet d'étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B).
La formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).

Donc

X3 + équipage léger = 2200 kg (1870 à vide , ce n'est qu'un 4pattes…)
Remorque plateau = 500 kg ( ça pèse ça une remorque porte-ouature "de bôôôse" ?)
un "machin" sur le plateau = 1500 kg

On reste sous les 4250 Kg et je n'ai pas besoin de permis E

J'ai bon ?
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre