Merci
@cs2611 pour ton propos très détaillé et factuel, avec ton ressenti.
Dans tout ce que tu as écrit, comme samgt, je ne vois rien du tout qui me gêne, mais cette situation ayant visiblement généré un stress important et des interrogations, je te donne quelques analyses personnelles:
- la sensation d’aquaplaning que tu as peut être ressenti, n’est normalement pas constante et génère des acoups successifs correspondant aux reprises partielles d’adhérence des différents pneus
- tu as visiblement conduit prudemment, en prenant en compte l’eau que tu voyais sur la route...mais il ne semble pas qu’à aucun moment tu n’es perdu le contrôle de vitesse et de direction de ta voiture, seulement que tu ne sentais pas en sécurité. Tu as donc émis des doutes sur la qualité des pneus, voire de la voiture avec le message d’erreur et tes gestes adaptés ont fait que ça s’est bien passé
- rouler au régulateur dans des conditions qui ne sont pas bonnes, n’est pas conseillé... et ta voiture d’elle même l’a déconnecté : sauf erreur de ma part, essuie glaces en fonctionnement, les capteurs de rotations des 4 roues renvoie en permanence des informations au calculateur, pour conserver motricité et direction, comme des retours d’infos en cas de freinage pour l’ABS. Ce sont peut-être ces informations indiquant des différences de vitesse de rotation, symptomatiques d’un aquaplaning, qui par sécurité, informe le conducteur que la vitesse ne pourra être conservé, ce phénomène y étant directement lié, une pellicule d’eau se formant sous le pneu, une épaisseur d’eau trop importante liée à l’état de la route (départementale) a l’ampleur de la pluie ajoute à une vitesse de déplacement qui perturbent l’évacuation de l’eau par le pneu.
Il est difficile de comparer une situation de pluie à une autre de façon factuelle, tout comme ce qui se passe d’une voiture a l’autre:
- les autres véhicules roulaient plus vite, beaucoup plus vite que toi? Ou pas ! Ça serait un indicateur de comparaison directe, dans la même situation.
- le comportement d’un pneu peut être différent d’un autre : certains vont être très informatifs au volant et prévenant, te faisant comprendre qu’il faut lever le pied et conduire sur des œufs, d’autres beaucoup moins, moins communicatifs et qui peuvent prévenir décrocher ou partir en aquaplaning.
Je pense donc que tu dois « apprendre » ta voiture et tes pneus, tester sur parking désert sous la pluie le freinage et le comportement de ta voiture, voire un centre centaure ...pour que tu aies plus confiance en toi, tes pneus et ta voiture. La différence ou la comparaison dans tes souvenirs est difficile, et ta vérification est judicieuse.