Winch85 a écrit : 02 sept. 2020, 19:23
hello,
je vous partage mon expérience sur mon X1 S18D de 2015, la voiture affiche 84 500 km et je viens de "percuter" le contacteur/témoin sur les plaquettes AV => message rouge sur ordinateur de bord qui me demande de rouler calmement et de prendre rdv chez BMW.
Je viens de passer chez BMW qui me demande un forfait de 300,00€ pour les plaquettes AV avec un nouveau témoin. L'ordinateur de bord affiche également que je dois penser à changer les plaquettes AR dans 2000 kms, le forfait est de 252,00€ avec un nouveau témoin.
Je trouve cela super cher pour remplacer uniquement les plaquettes, je fonce chez un autre centre pour faire un devis.
Bonne route.
Voici donc la suite de l'histoire.
J'ai regardé la marque de mes plaquettes et j'ai donc été voir Norauto à coté de chez m moi plutôt que de faire 30km pour voir mon concessionnaire BMW. J'ai été très rapidement rassuré par le technicien qui m'a pris en charge, il a retrouver toutes les informations sur le véhicule et les références AV et AR qu'il m'a présenté était bien celles du véhicule, il m'a également invité à tester mon liquide de frein pour savoir s'il devait, ou non, le remplacer lors de l'intervention (pro).
Il restait maintenant à traiter l'indicateur du tableau de bord ainsi que toutes les alarmes qui remontent sur le GPS: remplacement des plaquettes AV, remplacement dans 6000km des plaquettes AR etc... A ce moment précis, il m'a de nouveau rassuré pour me dire qu'il s'occupe de tout et que la mise à jour sera effectuée par Norauto. Se le papier je n'avais donc aucun risque, j'ai donc pris rendez-vous pour une intervention qui devait durer 1h30.
Je me présente 3 jours plus tard pour l'intervention, super parcours digital avec envoi de sms avant l'intervention, pendant et après. je récupère mon véhicule avec un petit mot accroché à mon rétroviseur pour me détailler l'intervention réalisée et de prendre garde aux premiers freinages (top). Je mets le contact, je navigue dans le GPS, plus aucun témoin ne s'allume, les dates d'interventions sont à jour, celles des freins ainsi que le nouveau liquide de frein (top)
Souvenez vous, BMW me demandait 552€ pour remplacer uniquement les plaquettes et il fallait rajouter 57€ pour le liquide de frein soit un total de 609€. Tenez vous bien j'ai payé très exactement 271,80€ pour la même prestation avec des plaquettes Ferodo.
Tout ceci pour dire que le modèle des concessionnaires est en perte de vitesse, je pense que ce sont les entreprises et les gens fortunés qui peuvent se permettre de ne pas faire le comparatif sur des consommables comme les pneus ou les freins. Bien sur que je ne vais faire des travaux moteur/électronique dans un centre auto mais pour le reste BMW ne va plus me voir.
Bonne route