<<
tu me conseillerais de passer en mode full elec la semaine?
>>
De mon point de vue, le principe à adopter est qu'il faut vider la batterie pour optimiser la conso thermique.
Donc si à la fin de tes trajets quotidiens (40kms, donc) il te reste de la batterie, c'est que tu as consommé trop de carburant !
Et mon constat (empirique) est que le mode Max eDrive permet cette optimisation :
- Si tu ne vides pas la batterie à la fin de tes trajets, c'est que tu auras économisé du carburant.
- Si tu épuises la batterie, la voiture va passer sur le thermique toute seule, et à chaque décélération ou freinage elle va recharger la batterie et repassera en full élec dès qu'elle le pourra, et ce dès le moindre km d'autonomie élec reconstitué.
➤ Du coup, dans ce mode, même en ayant vidé la batterie, tu continues à bénéficier le plus possible du mode élec.
Tu peux faire l'essai et voir si cela te convient.
2 remarques toutefois :
- Cet exercice a ses limites et je ne pense pas que cela fonctionnerait à 130 sur autoroute. Ces préconisations sont plutôt pour l'usage urbain/voies rapides.
- Je l'ai pratiqué en mode Confort. Je suis moins certain du mode mode Eco Pro, car la batterie ne se recharge que si l'on freine (quand on n'accélère plus, on est en roue libre) et donc se recharge moins vite, mais d'un autre côté la voiture reste sur sa lancée... Moins facile à gérer de mon point de vue.
Autre point qui, d'après le constructeur, permet d'optimiser l'usage de la batterie :
Pré-chauffer (en hiver) ou pré-refroidir (en été) le véhicule avant de partir, et ce lorsqu'il est branché en recharge.
Cela évite que ces opérations, coûteuses en énergie, ne pompent sur l'autonomie.
Et en plus, avec l'appli Connected Drive sur smartphone, cela peut se déclencher à distance et ça c'est top (surtout pour la clim cet été)

.
Pour les consos :
- on est cohérents en conso essence en mode hybride.
- pour le mode élec j'ai regardé mon dernier trajet et suis plutôt à 18,5. Je savais que j'avais de la marge d'optimisation

.