Direction Danger - M 116i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
W
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Direction Danger - M 116i

Message par WillDuLuxx »

Bonjour à tous,

Je partage ma mésaventure et vous encourage à un micro point de contrôle visuel sur votre direction car le danger est bien réel.

Le moteur de direction est littéralement tombé... :affraid:

En cause, le cisaillement sur les 3 vis de fixation du moteur de direction, 3 vis en aluminium (Cf. photo jointe, aucune magnétisation avec des aimants néodymes). La voiture avait moins de 5 ans, 90'000 kms.

Heureusement pour moi, c'est arrivé à l'arrêt en voulant sortir d'une place de parking. Tout à coup, plus de direction. En sortie de bretelle d'autoroute à 120 km/h l'issue aurait été tout autre avec une mort probable.

Je vous laisse juger par vous-même avec les photos jointes.

BMW me demandait 3'000 EUR pour remplacer la crémaillère, alors que seules 3 vis et une nouvelle courroie à 46 USD sur EBAY a permis la réparation dans un garage hors réseau. J'ai proposé à un garage du réseau BMW cette réparation rapide, simple, et pas chère. Le problème ? C'est le pas cher, BMW n'aime pas les réparations pas chères.

Que BMW veuille nous assassiner sur les prix, bon c'est le jeu, on est des adultes consentants. Mais de là à risquer la vie de ses clients en mettant des vis en alu plutôt que des vis en acier, là c'est pas acceptable. Autant le dire franchement, entre BMW et moi c'est une histoire qui prend fin.

Image
Image
Image
Image
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Direction Danger - M 116i

Message par LeMax »

:(
Donc vous en restez là ? :think:
[...] vous encourage à un micro point de contrôle visuel sur votre direction car le danger est bien réel.
:think:
Contrôle visuel : bof ... , surtout que cette partie est sous la plaque de protection avant (peut-être pas pour toutes les versions ...)
Il faudrait plutôt changer de manière préventive ces vis ; ce qui devrait être un rappel ou une action BMW vu la sévérité de la panne. :(

C'est arrivé à d'autres en Allemagne et apparemment BMW a tout pris en charge :
https://www.motor-talk.de/forum/technis ... tml?page=1
W
WillDuLuxx
Débutant
Débutant

Message par WillDuLuxx »

Un premier contrôle visuel pour voir si toutes les vis sont présentes. Sur l'une des photos que j'ai donné, il y a un trou dont l'entrée est oxydée, ce qui veut dire qu'elle avait sauté depuis longtemps. Idéalement il faudrait les changer, je suis d'accord avec vous.

Tout pris en charge ? J'ai expliqué la situation plusieurs fois au garage du réseau, ils ont fait mine de ne pas comprendre et ne m'ont proposé absolument aucune solution satisfaisante sinon que la réparation est de plus de 3000 EUR.
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Techniquement, la vis alu peut se justifier par la compatibilité des matériaux. Le risque étant la corrosion électrolytique :
Corrosion électrolytique
(Corrosion due à un contact entre des métaux différents)
Si des métaux différents et en contacts sont immergés dans un liquide conducteur, le métal
avec le potentiel le plus bas (métal de base) deviendra l'anode, alors que le métal avec le
potentiel le plus haut (métal noble) deviendra la cathode. La "batterie locale" résultante provoquera
l'ionisation du métal anode et sa dissolution (corrosion). Cette forme de corrosion est appelée
corrosion galvanique ou corrosion électrochimique, ou plus généralement corrosion électrolytique.

Conditions qui favorisent la corrosion électrolytique (Environnement général)
(1) Les métaux ont une grande différence de potentiels.
(2) Température élevée, humidité élevée, acidité élevée.
(3) Petite partie de revêtement de surface sur le métal anode.
(4) Air porteur de sel.
http://www.visselect.com/adncms/images/ ... niques.pdf

Pour ce qui est de la réparation chez BMW, je pense tout simplement qu'ils ne référencent pas ces vis : la crémaillère est livrée directement avec le moteur installé, ils ne peuvent donc pas (je ne parle pas de mécanique, mais de responsabilité) remplacer ces vis.

Cela n'empêche pas de proposer une prise en charge pour une casse totalement anormale et de se retourner vers le fournisseur de la crémaillère...
Sutor, ne supra crepidam
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Tout pris en charge ?
C'est ce qui est dit sur le forum allemand en lien :think:
Image
" Le moteur de direction a sur mon véhicule été complétement échangé. Tous les coûts ont été pris en charge par BMW. Super service ! "

Et c'est normal car si ce sont des vis alu et qu'elles cisaillent en utilisant normalement le véhicule, c'est une erreur majeure (je dirais même critique) de design de responsabilité constructeur (ou peut-être des mauvaises vis montées en production ? :think: )

Dans ce genre de cas, il est peut-être possible de faire un retour vers BMW Groupe directement ; et sinon voir une autre concession BMW si possible.
Sinon, je ne vois vraiment comment BMW pourrait gagner en justice avec un cas comme celui-ci si le défaut est constaté par des experts. Et c'est pour cela qu'ils devraient prendre en charge sans discuter mais vous êtes apparemment tombé sur des personnes peu honnêtes :NonNon:

:arrow: Est-ce que vous avez le type et les dimensions de ces vis ?
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Sauf que l'Allemand ne dit pas si sa voiture était encore sous garantie ou pas, ce qui change tout...
Sutor, ne supra crepidam
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Techniquement, la vis alu peut se justifier par la compatibilité des matériaux. Le risque étant la corrosion électrolytique
C'est vrai mais un traitement de surface sur une vis acier permet de ne pas avoir ce problème.
Et surtout, ce qui prime c'est le calcul de résistance mécanique au cisaillement par rapport aux contraintes rencontrées.

Ce qui est néanmoins étonnant est que, je pense, ce système est générique sur la flotte BMW et pas spécifique série 1 ou 116i/d.
Pourtant, il y a peu de retours sur ces casses, Cela pose aussi question de savoir si les bonnes vis ont été montées (par le fournisseur ?) :think:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Sauf que l'Allemand ne dit pas si sa voiture était encore sous garantie ou pas, ce qui change tout...
Oui, c'est vrai, mais sur un problème de design (surtout lié à la sécurité), ce n'est pas une question de garantie.
Le constructeur est en défaut (même par son fournisseur).

La même gravité de problème sur un avion, tous les avions du même type sont cloués au sol jusqu'à correction du problème. :Carton:
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Conjectures. L'idée du post (il me semble) c'est de prévenir les propriétaires pour qu'ils puissent faire le contrôle, pas d'intenter un procès à BMW...

Surtout que le danger n'est pas de perdre la direction, mais l'assistance. La voiture reste conduisible, même si à l'arrêt on ne sait plus tourner les roues sur place (faut avoir connu les voitures sans DA...)
Sutor, ne supra crepidam
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Laisser donc l'idée du post à celui qui l'a créé ... :D
L'idée du post (il me semble) c'est de prévenir les propriétaires pour qu'ils puissent faire le contrôle
Et ceux qui ne lisent pas ce forum, tant pis pour eux ?
C'est là où un retour vers BMW groupe ou un automobile-club serait intéressant.

Le but de base n'est pas de faire un procès pour l'art de faire un procès mais de faire un procès en cas de litige. Et si un constructeur automobile (quel qu'il soit), sur une erreur de design avéré, ne prend pas en charge les réparations, j'appelle cela un litige.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Surtout que le danger n'est pas de perdre la direction, mais l'assistance. La voiture reste conduisible, même si à l'arrêt on ne sait plus tourner les roues sur place (faut avoir connu les voitures sans DA...)
Je comprends exactement l'inverse. :(
La "steering box" dont il est question ici applique la principale direction. https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20 ... /EEpdEE0c
Et il y a un driving assistance en sus (qui est désactivé en mode sport+ ou en cas d'incohérence des senseurs chassis) https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20 ... m/Xs8xHHp

Donc si vous perdez la steering box dans un virage (surtout en mode sport+), vous êtes bien dans la m## pour moi. :(
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Cela reste de l'assistance, pas du Drive By Wire. Sans assistance, on reste maitre de son véhicule avec les deux mains sur le volant.

Et d'un cas présenté ici (plus quelques uns sur un forum allemand), doit-on faire une généralité sur la direction des F20 ?
Sutor, ne supra crepidam
W
WillDuLuxx
Débutant
Débutant

Message par WillDuLuxx »

Je n'avais plus du tout de direction, ni à gauche, ni à droite. En tournant 90 degrés à gauche, aucune réaction des roues, idem dans l'autre sens.

Ce n'est pas seulement une assistance mais le moteur est le lien unique entre le volant et l'orientation des roues !

Si le moteur tombe (vis, panne ou autre), alors vous avez une chance probable de finir au cimetière à ce moment là.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Cela reste de l'assistance, pas du Drive By Wire.
" Electromechanical Power Steering (EPS) ", c'est du drive by wire. Welcome to 2020. :coucou:
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Je suis désolé, mais c'est faux. Une 116i F20 N13 a bien une direction assistée électrique, mais avec un lien mécanique entre le volant et les roues : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_2071

A l'arrêt, c'est normal de ne pas pouvoir tourner les roues en forçant sur le volant.
Sutor, ne supra crepidam
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

LeMax a écrit : 06 oct. 2020, 09:44
" Electromechanical Power Steering (EPS) ", c'est du drive by wire. Welcome to 2020. :coucou:
Bon, il serait temps d'arrêter l'ultracrépidarianisme...

Aucune BMW n'est équipée de direction sans liaison mécanique en 2020.
Sutor, ne supra crepidam
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Le simple fait d'avoir un retour de force dans le volant quand on bute contre un trottoir ou quand on passe sur des nids de poule suffit à montrer que la lisaison est mécanique. On n'est pas sur un A320.
:coucou:
𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Ok, très bien, je me suis trompé. :(
Ferny est bien en 2020 :D :Top:

À l'occasion (i.e. quand j'enlèverai le cache pour autre chose), je vais quand même :
- vérifier l'état de ces vis,
- vérifier si ce sont des vis alu,
- vérifier leurs dimensions,
- les changer pour des vis acier le cas échéant.

Mieux vaut prévenir qu'autre-chose.
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

C'est clair ! On dirait qu'il ont sérieusement tâtonné chez ZF pour corriger un problème... :shock:
Sutor, ne supra crepidam
Répondre