Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
g
gecko73
Membre actif
Membre actif
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par gecko73 »

Bonjour,

Petite parenthèse sur les hybrid rechargeables, avec une nouvelle étude sortie ce jour et faite à la demande de l'organisation belge "transport and environment"

Il est démontré le fossé entre les consommations théoriques données par les constructeurs et le réel selon l'usage de son utilisateur...

https://www.transportenvironment.org/pr ... on-claimed

On n'est pas encore sorti de l'auberge je crois ....

Image
Un gentil gecko
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

En effet, toutes ces études n'apportent rien à part semer de la confusion.

Qui roule en mode charging de nos jours dans nos contrées ? Il faut quand même être con pour faire çà.

Donner un chiffre de CO2 pour la conso en électrique ne sert à rien puisque l'on ne sait pas toujours comment est produite l'électricité.

Donner le CO2 en Engine Mode ne aut la peine que si on compare avec la conso réelle du thermique conventionnel équivalent.

Ce qui serait intéressant, c'est une étude du genre: Mr ou Mme ont un point de recharge possible à la maison et parcourent x kilomètres par jour, doivent ils acheter une hybride rechargeable, classique, une essence, un diesel, un CNG, un bioethanol, un hydrogène,...
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Le VE ne va pas échapper à une taxation ; cela commence en Australie.
Augmenter le prix de l'élec serait pénalisant pour les ménages donc injuste ...

La TIPP élec aura lieu ...

https://www.autoplus.fr/actualite/voitu ... lie-241556
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Pour une fois qu’une idée de taxe ne vient pas de France :study:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

Pour l'hybride (qui ne m'a jamais convaincu), il est impossible de répondre à la question sans les habitudes de route :
- le conducteur en RP ou ailleurs qui fait 10-15 km pour aller travailler va donc rouler 100% en mode elec et avoi une consommation trés basse.
- à l'inverse, le commercial qui fait 250 km par jour avec une autonomie de 40 km en mode elec, va consommer bien plus que le VT essence équivalent, l'hybride étant bien plus lourd (jusque 300 kg).
Difficile dans ces conditions d'avancer des conclusions généralistes...

par contre en terme de rejet CO2, quand je vois une Panamera Turbo Se avec un V8 de 670 ch homologué pour 68g de CO2, c'est tout de même une énorme hypocrisie... :Rouge:
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Il existe même une Ford Mustang aujourd'hui electrique ......

Tout se perd, snifff :pale:

Image
Un gentil gecko
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Le choix du nom est surprenant, mais la voiture tout à fait intéressante. Je crois qu'il existe un sujet ;)
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

labo a écrit : 23 nov. 2020, 15:32
Ce qui serait intéressant, c'est une étude du genre: Mr ou Mme ont un point de recharge possible à la maison et parcourent x kilomètres par jour, doivent ils acheter une hybride rechargeable, classique, une essence, un diesel, un CNG, un bioethanol, un hydrogène,...
Exactement @labo : chaque personne qui envisage de changer de véhicules devrait faire un check-up avec par exemple les questions suivantes :

- Est-ce que je peux charger mon véhicule à mon domicile ?
- Est-ce que je dispose d'une solution de charge sur mon lieu de travail (avec un nombre suffisant de bornes car si en arrivant elles sont déjà toutes prises...) ?
- Quel usage je fais de mon véhicule : trajet domicile / travail - usage récréatif le wek-end - uniquement des longs trajets sur autoroute / un peu de tout ça ?
- Est-ce que je vais facilement pouvoir charger mon véhicule sur mon lieu de vacances (si j'ai tendance à aller toujours au même endroit) ?
- Combien de kilomètres par an ?
- Potentiellement avec un VE si je fais toujours les mêmes grands parcours quel réseau de charge je vais trouver sur ma route (pour déterminer un coût objectif) ?

Rien qu'avec ces données et quelques simulations rapides on doit arriver à faire un tableau comparatif permettant d'arriver à la solution la plus intéressante d'un simple point de vue financier j'entends bien entendu... et qui va forcément évoluer dans les années qui viennent mais il faut bien se décider à un moment ou à un autre aussi.

Pour le moment on à encore le choix donc autant en profiter...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Je partage ton avis, bien qu'aujourd'hui, nous avons le choix avec une épée de Damoclès sur la tête. Nous avons encore un tout petit peu de temps, avant la norme euro7 qui devrait taper fort..... Certains pays veulent par exemple déjà stopper la vente de véhicules thermiques à compter de 2030. Cela veut dire que selon tes choix, tu risqueras de te retrouver avec un véhicule sur les bras qui deviendra non gratta dans les villes, ou dont les contrôles techniques imposés toutes les x années te rendront la vie impossible.

En parallèle, ce qui m'inquiètes c'est comment ferons nous pour recharger nos véhicules s'ils sont en majorité électriques sachant qu'aujourd'hui la tendance est à arrêter peu à peu les centrales nucléaires, malgré que l'hiver nous arrivons parfois à des manques d'électricité sans que le parc automobile électrique ne soit encore développé.

Les chinois qui sont bien en avance sur nous construisent des centrales à charbon pour alimenter des stations de recharge électrique ce qui est pour le moins surprenant en terme de lutte contre le réchauffement climatique.

Le véhicule électrique sera certainement une transition, vers un autre mode d'énergie, espérons que ce dernier nous arrive vite et soit cette fois efficace, plus écologique et durable.
Un gentil gecko
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Heat94 a écrit : 23 nov. 2020, 17:06
Exactement @labo : chaque personne qui envisage de changer de véhicules devrait faire un check-up avec par exemple les questions suivantes :

- Est-ce que je peux charger mon véhicule à mon domicile ?
- Est-ce que je dispose d'une solution de charge sur mon lieu de travail (avec un nombre suffisant de bornes car si en arrivant elles sont déjà toutes prises...) ?
- Quel usage je fais de mon véhicule : trajet domicile / travail - usage récréatif le wek-end - uniquement des longs trajets sur autoroute / un peu de tout ça ?
- Est-ce que je vais facilement pouvoir charger mon véhicule sur mon lieu de vacances (si j'ai tendance à aller toujours au même endroit) ?
- Combien de kilomètres par an ?
- Potentiellement avec un VE si je fais toujours les mêmes grands parcours quel réseau de charge je vais trouver sur ma route (pour déterminer un coût objectif) ?

Rien qu'avec ces données et quelques simulations rapides on doit arriver à faire un tableau comparatif permettant d'arriver à la solution la plus intéressante d'un simple point de vue financier j'entends bien entendu... et qui va forcément évoluer dans les années qui viennent mais il faut bien se décider à un moment ou à un autre aussi.

Pour le moment on à encore le choix donc autant en profiter...
Heat, la question est vite répondue. tu achètes une Tesla. bon je suis déjà dehors...... :vroum:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

gecko73 a écrit : 23 nov. 2020, 17:17
Les chinois qui sont bien en avance sur nous construisent des centrales à charbon pour alimenter des stations de recharge électrique ce qui est pour le moins surprenant en terme de lutte contre le réchauffement climatique.
Les chinois s'en tamponnent de cela.
Ils vont sur le VE car ils sont maitres dans les technologies et les minerais ; pas dans le pétrole. Ils sont pragmatiques plus que vertueux.
Il n'y a que les européens et les californiens pour avoir cette préoccupation.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Trèves de plaisanterie, Turbo essayait le we dernier une Classe A hybride. ils arrivent à une borne VE en ville, les 3 bornes ne fonctionnaient pas avec leur carte.. :evil:

lors de mon périple cet été, on découvre que le réseau des SUC est vraiment génial et anti-anxiogène : tu descends, tu branches et cela recharge.. sortie de là c'est encore trop la galère
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

LeMax a écrit : 23 nov. 2020, 17:24
Les chinois s'en tamponnent de cela.
Ils vont sur le VE car ils sont maitres dans les technologies et les minerais ; pas dans le pétrole. Ils sont pragmatiques plus que vertueux.
Il n'y a que les européens et les californiens pour avoir cette préoccupation.
j'ai quand même entendu qu'ils se préoccupent de leur air. je ne sais plus dans quelle ville chinoise, les habitants ne voient plus jamais le ciel à cause de la pollution.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

Gtrs57 a écrit : 23 nov. 2020, 17:24
Heat, la question est vite répondue. tu achètes une Tesla. bon je suis déjà dehors...... :vroum:
J'ai rien contre Tesla mais j'ose encore croire en la possibilité d'opter pour un véhicule avec au moins 4 cylindres en dépit en effet des évolutions à venir concernant le parc automobile et les observations fort justes de @gecko73 .
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Je te comprend Heat94 mais aujourd'hui tout va si vite, la profusion de communications dans tous les domaines avec autant de mensonges que de vérités, les gouvernements qui optent généralement pour des politiques et des projets avec une vision a court terme histoire d'avoir dit, c'est moi qui est fait ça quand j'y étais, les constructeurs qui suivent le flot, les uns qui annoncent l'arrêt des fabrications de diesel, les autres qui ne font plus que de l'hybrid, les pubs qui nous abreuvent d'hybrid rechargeables (ces véhicules sont d'ailleurs tous tombés du chapeau des constructeurs très rapidement je trouve, ce qui laisse à penser qu'ils avaient prévu le coup), ....

Ou va t on je ne sais pas. Un ancien voisin travaillait a l'optimisation des moteurs Renault (toute la gamme des citadines aux gros utilitaires), avec notamment un nouveau système d'injection de chez bosch garantissant la quasi nullité des NOX dans les rejets des véhicules tant diesel qu'essence, ....... mais ça on ne communique pas dessus ....

Du coup l'hybrid rechargeable est il simplement une mode, avant d'imposer à tout le monde un véhicule électrique, et pourquoi pas également autonome ....

Il ne nous restera plus alors que les circuits automobile, pour aller "jouer" avec des thermiques au travers de smartbox offertes à noel :vroum:
Un gentil gecko
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

@Gtrs57 je trouve ça presque amusant que le WLTP qui est plus ou moins une réponse à l'affaire VW et brandi comme une arme contre la pollution cachée se transforme en machine à homologuer des sportives consommant officiellement très peu :lol!:

Je ne sais pas comment on sera taxés sur les VE (car nul doute qu'on le sera), mais ce genre d'article n'aidera pas. Et je ne parle même pas des inquiétudes légitimes sur les recharges hors SUC, la conso d'électricité en hiver ou l'installation de prises électriques de recharge dans les parkings communs d'immeuble (je sens qu'avec tous les recours possibles ça va être un immense foutoir et que rien ne sera prêt pour le passage forcé à l'hybride / électrique, alors que la RP qui possède énormément de cas comme ça sera la première région à l'imposer)
g
gecko73
Membre actif
Membre actif

Message par gecko73 »

Après un peu de recherche je pense que l'on peut appeler ça un foutage de tronche par excellence, mais si le WLTP l'a dit c'est que c'est vrai :lol!:

Porsche Cayenne turbo se hybrid coupe > (40kms en électrique avec un V8 de 4lt a cote si pas assez de jus ....)
Prix 175377
puissance 680 CV
poids 2535 kg
0-100 3.8 sec
conso 4.1/100kms
85gr/km de CO2
taxes : exoneration de mallus ecologique et de taxe pour les societes pendant 3 ans

Porsche Cayenne turbo s >
Prix 177000€
puissance 550cv
poids 2175kg
0-100 4.1 sec
11,3 l/100 km
258 g/km de CO2
taxes : carte grise 7600€

Bon du coup reste à savoir laquelle choisir :vroum: :lol!:
Un gentil gecko
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

le cayenne est à 85 g et la 208 1.2 82 ch de mon fils est à 88g.... : Mouhah:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

gecko73 a écrit : 23 nov. 2020, 20:33
Après un peu de recherche je pense que l'on peut appeler ça un foutage de tronche par excellence, mais si le WLTP l'a dit c'est que c'est vrai :lol!:

Porsche Cayenne turbo se hybrid coupe > (40kms en électrique avec un V8 de 4lt a cote si pas assez de jus ....)
Prix 175377
puissance 680 CV
poids 2535 kg
0-100 3.8 sec
conso 4.1/100kms
85gr/km de CO2
taxes : exoneration de mallus ecologique et de taxe pour les societes pendant 3 ans

Porsche Cayenne turbo s >
Prix 177000€
puissance 550cv
poids 2175kg
0-100 4.1 sec
11,3 l/100 km
258 g/km de CO2
taxes : carte grise 7600€

Bon du coup reste à savoir laquelle choisir :vroum: :lol!:
Euh pour la Turbo S, tu as oublié le malus de....30 ke :Top:
g
gecko73