plaquettes de freins arrières...voire avant

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
f
franfran
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X 3 F25 xdrive 2.0 d 16 v 190 cv en boite auto

Re: plaquettes de freins arrières...voire avant

Message par franfran »

Bonsoir au forum,
Désolé de ne répondre que maintenant mais j'ai du tout remettre à plat sur mon ordi et ne retrouvais plus ce post.

Merci outlander 68 pour ta réponse.
Le modèle de ma voiture est le X3 F25 XDRIVE 20D 190 version sport.

J'ai effectivement depuis regardé ds la rta qui précise bien les 28 mm d'épaisseur à neuf (nominal) mais 25,6 mm pour la limite d'usure alors que tu me dis 26,4 mm (même quote sur les sites de vente de pièces détachées en ligne) mais vu que ma rta ratisse large au niveau des modèles, j'aurais tendance à largement plus te croire (si tu étais bien parti sur le modèle de bm évoqué ci-dessus).

Cependant, est ce que sur ce type de modèle, si j'ai bien 26,56 mm restant sur les disques, à 48000 km au compteur, devoir changer les disques ne te semble t il pas un peu court en terme de durée?
Ok cela dépend de ma conduite...mais qd même!

De plus, qd tu dis j'aurais insisté pour le remplacement, tu parles lorsque j'ai acheté ma voiture d'occasion à l'achat ou chez le garage qui m'a dit dernièrement que j'avais que 26,56 mm sur les disques avant?

Salutations
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

La RTA préconise effectivement le changement de disque à -3mm de la valeur nominale d'épaisseur.
Valeur nominale d'épaisseur qui dépend du diamètre des disques.
Diamètre des disques qui se trouve sur les disques (partie centrale).

46000km, cela parait tôt ou conservatif. Mais bon au niveau des freins, cela diffère pour chaque individu. :roll: :vroum:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@franfran
Tu l'aurais acheté d'occasion en novembre 2019 à 38000 km
Il aurait été intéressant d'estimer son usure a cette époque (...mais qui ira regarder,mise a par BMW) nous en tant qu'acheteur occasion avec garantie,on ne peux qu'espérer qu'il y ai eut un contrôle mesuré et pas uniquement de visu

Si actuellement 46000 km env
C'est claire qu'en même pas 8000 km c'est louche...surtout que sur ces premiers milliers de km on est plus sur un mode appréhension du véhicule.
Pour moi la grosse partie de l'usure est du fait de l'ancien propriétaire.

En admettant que les disques avant sont les disques en sortie d'usine ceux ci sont en 328 x 28
Ecoute j'ai vérifié du F25 18i au F25 35i ils ont tous du 328 x 28
Et coté usure ceux ci sont données à une cote mini ou épaisseur minimale du disque de frein (MIN TH) à 26.40 mm
Source ETK
Image

En admettant qu'en novembre 2019 ces disques mesurait 26.41...BMW était en droit de ne monter que des plaquettes neuve sans pour autant remplacer les disques (que je trouve d'une idiotie,clairement,surtout pour une occasion avec un nouveau propriétaire...)
D'où l'importance a chaque entretien d'avoir un rapport sur ces mesures
Et oui BMW facture.

Du coup je suis allez voir d'autre manufacturier pour du 328 x28 pour F25
ZIMMERMANN
BREMBO
TRW
BOSCH
FEBI BILSTEIN
...

Ont tous une cote neuf à 28 mm et indication épaisseur minimum à 26.40 mm

Peut être une erreur sur RTA
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Outlander :coucou:

Je ne peux poster d'image mais il est écrit dans la RTA -2,4mm nominal pour toutes les voitures hors M et -1,6mm pour les M (ou disques perforés).

Après les équipementiers ont intérêt à ce que les disques soient remplacés le plus souvent possible :lol!:

Apparemment, la valeur gravée sur le centre des disques est la valeur pour les M à -1,6mm.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

J'ai également vu cette indication Tis (2.4 et 1.6)
Dans aucun des exemples les 2.4 mm sont retiré...mais toujours 1.60 mm
:arrow: https://webcache.googleusercontent.com/ ... clnk&gl=fr
Idem sur les pages des autres équipementiers

Franfran avec sa RTA à 3 mm
Bref déjà une fouille entre eux (Tis RTA),d'un point de vu cela arrange encore plus le monteur,qui pourra dans ce cas monter et facturer comme dans l'exemple un jeu de plaquette de frein tandis que les disques arrivent a échéance...

:arrow: https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... rein-5334/

Peut être,mais d'un point de vu du conducteur/utilisateur comme on ne mesure pas tous les 4 jeudi
Et la seule cote connue est celle gravé sur le disque...qui indique la cote mini
Si supérieur montage possible plaquettes neuves
Si inférieur montage de disques + plaquettes neuves

Pourquoi déroger ou négocier une règle aussi simple :think:

franfran quelle est la côte indiqué/gravé sur tes disques :?:
En principe 26.40 (et non 25.60)
Si au jour d'aujourd'hui 26.56

N'est il pas plus intéressant de repartir sur du neuf (disques+plaquettes) afin de démonter a votre tour que ces 48.000 km parcourus (ancien propriétaire + vous) l'ont été dans la limite basse ou haute suivant utilisation
Après les équipementiers ont intérêt à ce que les disques soient remplacés le plus souvent possible :lol!:
... :idea: ce sont les mêmes qui mettent des indications d'usures sur les pneumatiques,en principe faudrait y aller jusqu'à la carcasse,ou bien :lol!:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Outlander 68 a écrit : 23 nov. 2020, 16:53
Pourquoi déroger ou négocier une règle aussi simple
En même temps, c'est quoi la règle ?
Brake discs must be replaced when they reach the nominal thickness (see table) minus 2.4 mm!
(Not applicable to perforated brake discs and M vehicles)
ou bien les valeurs MIN TH du tableau ou celle gravée sur le disque ?

Honnêtement, je vois mal des disques acier poser problème entre -1.6 à -2.4 mm tant que les plaquettes touchent (et elles toucheront toujours dans cet intervalle).

:arrow: À combien le disque est troué ? -4 à -5mm ? :affraid:
Outlander 68 a écrit : 23 nov. 2020, 16:53
... :idea: ce sont les mêmes qui mettent des indications d'usures sur les pneumatiques,en principe faudrait y aller jusqu'à la carcasse,ou bien :lol!:
Et les mêmes qui font croire que l'huile des boites de transmission est à vie ... :lol!:
f
franfran
Débutant
Débutant

Message par franfran »

Merci à vous tous pour ces données plutôt précises mais je reconnais que je l'ai joué "l'enfant qui rentre dans un magasin de jouet avec les yeux écarquillés"...qd j'ai vu la voiture, aussi bien extérieur que intérieur, elle était nickel et j'ai pas trop (pas du tout) regardé les pièces d'usure à mon grd regret maintenant.

En résumé:
J'ai du changer mes plaquettes arrière 10 mois après la date d'achat (Novembre 2019) alors qu'il me semble que ds le cadre BMW premium selection (ce qui est mon cas), sur 1 an ou 10000 km, je ne devais pas avoir d'intervention sur la voiture...ce qui n'est donc pas le cas puisque plaquettes changées 10 mois après et en plus chez un garage pas BM!
Et à peu près à la même période, le garage chez qui j'ai changé mes plaquettes arrières m'annonce que mes plaquettes avant devront être changées ds qqles mois et avec des disques bien usées (26,56 mm ?).
Dans la rubrique on est jamais mieux servi que par soi-même, je vais prendre un pied à coulisse éléctro et vais mesurer l'épaisseur de tout ça et on sera fixé sur le schmilblick!

De plus, je dois faire l'entretien rapidement car message au tableau de bord et j'ai contacté BM qui me dit que je dois faire vidange+remplacement microfiltre d'habitacle à particules fines.
Vu qu'ils vont me faire un diag., je leur fait confiance pour me dire ce qu'il en est des quotes de la partie freinage ;).

En tapotant avec vous sur le forum, je finis qd même par me demander si ds le cadre de la garantie 24 mois premium selection, la concession bm qui m'a vendu la voiture pouvait me vendre une voiture avec des plaquettes arrières assez moyenne (également à l'avant) et des disques avant plutôt usés?
De plus, j'ai envie de rappeler la concession (autre que là ou je vais aller) qui m'a vendu le véhicule pour leur demander les quotes de la partie freinage à l'époque;
En effet, pour les pneus, je sais qu'ils étaient assez usés et qu'on naviguait entre 4 et 5 mm et que la quote minimal pour les changer était sous les 4 mm ds le cadre du BPS mais pour les freins, pas de données.

Que pensez vous de tout cela?
Que me conseillez vous?
Merci
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Demander a BMW ne coute rien,mais peu d'espoir à mon avis
Par principe oui dans le cadre BPS j'avais cette même idée de grandeur,cela semble avoir été vite vérifié.

Si tu sais faire toi même c'est tout bénéf
Maintenant est ce vraiment nécessaire de laisser faire BMW l'entretien freinage :?:
Je ne sais pas dans quelle région tu te situe,mais en Alsace par exemple,disques et plaquettes avant sont annoncés à 730,-EUR
Via un garage lambda on diviserai par 2
Et en faisant seul on ce situe largement sous les 300,-EUR

Idem pour les filtres habitacle (compartiment moteur) forfait env. 100,-EUR + filtres micro habitacle env. +130,-EUR...belle économie si fait soit même pour un prix de revient de moins de 50,-eur de filtres de bonne manufacture.

Si pas de budget limite d'entretien chez BMW disques/plaquettes avant + révision + filtres habitacle il faut tabler sur 1500,-EUR

Ces entretiens personnes n'y échappe,bon entretien d'avance ;)
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Outlander :coucou:
Rien à redire. :Top:

Et le matériel (cric, chandelles, clés ...) est amorti en deux révisions ou changement de freins. :accord:
f
franfran
Débutant
Débutant

Message par franfran »

Hello hello,
Merci encore pour ton avis outlet.

On revient en fait à l'une de mes questions initiales:
Afin de continuer à bénéficier de la garantie BPS de 24 mois et surtout, si j'ai un soucis moteur ou autre dans le cadre de la garantie (voire hors garantie), BM ne va t il pas rechigner à prendre à sa charge certaines réparations et ou problèmes garanties ou pas SI je fais moi-même certaines réparations ET SI je les fait ches des garagistes hors BM.

De plus, j'ai demandé à 2 proches qui sont des amateurs d'auto et qui réparent souvent leurs voitures et l'un m'a dit d'aller hors bm aussi bien pour l'entretien à faire au bout d'1 an ou 10000 km ds le cadre de la période de garantie et l'autre proche m'a dit de privilégié BM pour cet entretien au moins car le véhicule est garantie et si problème, BM sera plus "gentil" avec moi s'il y a des soucis ds le cadre de la garantie ou ensuite d'ailleurs.
1 partout, la balle au centre :)

Bref, ds mon entretien à venir, BM m'a dit qu'il fallait que je fasse la vidange + changement filtre habitacle à particules fines;
Vu le prix pour changer le filtre habitacle chez bm (130 euros), j'envisage sérieusement de le faire moi-même.

En conclusion, afin de pouvoir bénéficier de la garantie BPS et surtout de ne pas avoir de soucis de prises en charges si problèmes (ds le cadre de la garantie ou pas), que peut faire le propriétaire de sa BM comme interventions:
- par lui-même?
- par un garage autre que BM?
- Si je fais ma révision (vidange) chez BM et mon filtre habitacle par moi-même et mes plaquettes et disques avant chez un garage hors bm, quid?

Une dernière question: comment connaitre les marques des pièces d'origine montées sur sa bm?

Merci
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Avec du Bosch vous ne devriez pas vous tromper ...
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... %5B0%5D=30
franfran a écrit : 24 nov. 2020, 22:06
Merci encore pour ton avis outlet.
Outlet ? :think:
f
franfran
Débutant
Débutant

Message par franfran »

Hello Hello,
Merci lemax pour ton retour mais est ce que Bosch est bien le fournisseur d'origine de la x3 F25 pour les plaquettes et disques avant?

J'ai vu sur le net que c'était ATE mais sans certitude.
Quid?

Sinon, j'ai mesuré cet am le diamètre de l'un de mes disques avant et visiblement le garage (non bm) qui avait mesuré avait vu juste pour la quote actuelle puisque j'ai à la 1ère mesure 26,6 mm puis à la 2ème 26,42 mm (mais mon pied à coulisse digital est moyennement performant).
DOnc si on joue les puristes 28mm -1,6 mm alors faut les changer car j'y suis presque et si on prend 2 mm d'usure (26mm), j'ai encore un peu de marge mais on y arrive...
En conclusion, je dois changer mes plaquettes avant (à faire car bien usée) mais aussi changer les disques vu leur état.

Dans tous les cas, je suis vraiment surpris sur une voiture particulière et encore plus sur bm de devoir changer des plaquettes arrières à env. 46000 km puis plaquettes et surtout disques avant à 48000 km!!!
Pour info, j'ai contacté par mail le concessionnaire bm chez que je l'ai acheté et c'est circulez y a rien à voir (ou plutot à donner) et j'ai aussi contacté par mail le service client bm france mais j'ai du mal à croire qu'ils vont prendre quoi que ce soit à leur charge...

Au fait, dois je faire la purge des freins à l'avant en changeant plaquettes et disques avant?

Merci
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

ATE, cela marche aussi :Top:
franfran a écrit : 28 nov. 2020, 20:43
Au fait, dois je faire la purge des freins à l'avant en changeant plaquettes et disques avant?

Quand vous changez les plaquettes, vous devez pousser sur le piston de l'étrier.
SI avant de faire cela, vous ouvrez la vanne de purge de l'étrier et y connecter un tuyau, vous purger le système localement rien qu'en poussant sur le piston de l'étrier.
L'huile usagée et les bulles d'air sortent alors par le tuyau.
Après chaque étrier, il faut refaire le niveau du réservoir de liquide de frein.
f
franfran
Débutant
Débutant

Message par franfran »

Merci mais je cherche à connaitre la marque d'origine qui est montée sur la bmw x3 F25 pour les plaquettes et disques avant même s'il y a plein de marques qui se montent bien comme bosch ou ate par ex?
Si qqle un a une idée sur le sujet, je suis preneur.

Pour la purge, je ne souhaite pas me lancer ds le changement de plaquettes et disques mais le faire faire par un garage mais j'aimerais avoir des avis (neutres) à savoir si oui ou non il faut faire la purge aujourd'hui alors que je n'ai que 48000 km au compteur?

Merci
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par LeMax »

Si c'est un garage sérieux, ils le feront.

Si votre pédale est un peu molle, demandez la purge. ( :think: aucun double sens ici ... :NonNon: )
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

LeMax a écrit : 24 nov. 2020, 22:58

Outlet ? :think:
Pas de soucis...pour les intimes :lol!:

Si ton véhicule est monté d'origine avec des plaquettes avant BMW 34106859182 c'est du GALFER (production en Italie)
(pour info sur l'arrière c'est du Textar pour la référence 34216796741 avec une production made in Germany)
Pour les disques BMW les produits eux mêmes sur le site BMW Berlin

Concernant l'entretien pendant la période de garantie...oui rien n'empêche son entretien hors réseau.
Mais comme dit en cas de pépins BMW aura une carte jocker pour buter en touche...plus compliqué (pas impossible) pour faire jouer cette garantie.
En même temps le remplacement disques plaquettes et si demain un problème moteur (pas de lien) ne devrait poser de problème.
Comme il est plus simple de remplacer disque et plaquette qu'un moteur complet
Le plus intéressant reste pendant cette période de faire ces entretiens "moteur" en concession
f
franfran
Débutant
Débutant

Message par franfran »

Hello,
Ou est ce que j'ai été cherché ce outlet!!!!

Mille excuse outlander68 pour cette erreur;)

Merci encore pour vos avis et infos

Vu que tu as l'air incollable pour les marques de pièces outlander68:
Sur les plaquettes et disques, quel est ds l'ordre tes marques préférées (du 1er au 3ème) car Galfer et textar semble des marques difficiles à trouver?

Dans laa série 2 avis valent mieux qu'un, quel est ton avis outlander68 pour la purge car sur la pluaprt de mes véhicules, je n'ai quasiment jamais fait la purge alors faut il le faire déjà à 48000 km?

Merci
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

+1 avec Driver,merci

Pour la purge frein je n'ai jamais fait :oops: ...m'intéresse cependant,comme il y a quelques jours le post de @Franck1973 et son X1 E84 entre autres très aisé comme ceci.

Pour le remplacement effectivement plus compliqué dans le commerce de retrouver du Galfer ou Textar des première monte...mais pas impossible,au comptoir BMW si non.
Plusieurs pro hors réseau BMW proposent des pièces origine BMW,souvent plus intéressant qu'en comptoir

Image
Image

Rapport qualité prix,là pas de discussion Zimmermann dans sa gamme origine et surtout dans sa gamme upgradé on de bon retour client/forum
Image
Image

Ensuite les grandes marques Textar,Bosch,Meyle ou ATE en montage origine ou upgrad ce trouvent également aisément et d'excellent marque.
BREMBO étrangement si pas monte d'origine a quelques retour négatif sur le forum...mais reste dans l'ensemble une grande marque
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Depuis des années dans mon cas disques Zimmermann et plaquettes Textar...
f
franfran
Débutant
Débutant

Message par franfran »

Super,
Merci encore à vous touts pour ces posts bien complets.

Les marques que vous citez sont pas les moins chers mais si la qualité est là derrière, pas de soucis.

Salutations
Répondre