m140i consommation trop élevée?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
A
Alexandre34
Débutant
Débutant
Voiture : BMW m140i

m140i consommation trop élevée?

Message par Alexandre34 »

Bonjour à tous!
Je viens d'acquérir il y a quelques jours une m140i de fin 2017. Je l'ai achetée chez un concessionnaire BMW, la voiture n'a aucune option, mais c'est la couleur que je recherchais (mineralgrau) et qui rentrait dans mon budget, et surtout avec le label BMW premium selection. J'en suis très heureux, en termes de comportement et de dynamisme, c'est un véritable régal!
Je me pose simplement une question au niveau de la consommation: ayant un peu parcouru le forum, je vois que les propriétaires de ce modèle rapportent une conso avoisinant les 9L/100km. Or, j'ai roulé environ 700km avec depuis l'achat, dont 95% d'autoroute pour la ramener chez moi, parcourus principalement en mode eco avec le régulateur à 140, et je constate une conso moyenne autour des 11L au 100... Je précise que je la ravitaille en SP98.
Pensez-vous que cela peut être symptomatique d'une anomalie quelconque? Cette consommation, surtout sur autoroute et dans ces conditions, me paraît tout de même bien élevée et me fait un peu peur pour la suite en conduite en ville ou un peu plus sportive sur départementales;)
Par avance merci pour vos avis!
Alexandre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Audi e-tron S Sportback

Re: m140i consommation trop élevée?

Message par Odin2a »

Salut Alexandre, je suis assez étonné de ta consommation car moi-même avec le même moteur mais avec une caisse plus lourde j’arrive à rester sous les 8L/100km... peut-être un problème de calcul au niveau du calculateur ? As-tu essayé de calculer ta consommation réelle en remettant à zéro ton compteur kilométrique au moment où tu fais un plein complet ?
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

Effectivement ça paraît énorme comme conso.
Dans de telles conditions la mienne consommait entre 8 et 9 litres, ça pouvait même descendre à moins de 7,5 à la faveur de portion à 110km/h.

Il s'agit d'une boite auto ou d'une boite méca ?
Combien a-t-elle de km ?
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

Hello, avec la 2 même moteur, en boîte auto et xDrive je suis souvent en dessous de 8L sur les parcours autoroutier (mode sport avec le châssis seul), soit à peu près la conso mixte annoncée (7,8L). Sans xDrive et en boîte manuelle on doit pouvoir encore descendre mais moi même sur petite route avec belle maman je ne descends pas sous 7L.
Ensuite forcément cela dépend des parcours, en ville je fais entre 8,5 et 13, mais bon je regarde plus trop, je suis maintenant tout le temps en sport + pour en profiter.
Donc 11L à part sur autoroute avec grosses montées cela me parait un beaucoup.

Ta one a beaucoup de km, les bougies sont récentes ? Sinon c’est une boîte Manu / Propulsion ?
A
Alexandre34
Débutant
Débutant

Merci à tous pour vos réponses si rapides!
C'est une propulsion en boite auto et elle a 66000km. La révision a été faite par le concessionnaire pour la vente, après j'ignore s'ils ont changé les bougies, j'essaierai de les contacter pour leur demander (à moins que je puisse trouver l'info dans l'ordinateur de bord?).
Pour ce qui est du calcul de la conso réelle, comme suggéré par Odin2a, j'ai noté l'information suivante: en faisant la première partie de mon trajet de la région parisienne à Clermont-Ferrand, soit 415km, je suis parti avec le plein, et en arrivant à Clermont j'entrais en réserve. Après pour faire le calcul, il faudrait savoir combien de litres il reste quand elle se met en réserve... Quelqu'un a l'info?
A
Alexandre34
Débutant
Débutant

Vérification faite, les bougies ont bien été changées lors du dernier entretien, il y a quelques jours donc.
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

J'ai eu fait Clermont-Ferrand-Albertville/Alberville-Clermont (650km d'autoroute), sur un plein.
A
Alexandre34
Débutant
Débutant

Ah oui, quand même, ça fait une sacré différence! Donc ça écarterait la piste d'un problème de calculateur...
Des idées d'où une telle surconsommation peut venir?
D
DB308
Membre actif
Membre actif
Voiture : M240i F22-23

Message par DB308 »

Quand je fais plus de 300 km d'autoroute, je suis à 8 litres et quelques de moyenne à l'ODB avec ma M240 cab au 98 Excellium. Donc plus de 10 l, c'est en effet beaucoup trop.
J'ai fait plus de 30 000 km depuis que je l'ai et je suis à un peu moins de 9 l à l'ODB en moyenne.
Mais chez moi, c'est super plat, le point le plus haut du département est à 173 m d'altitude :D
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Alexandre34 a écrit : 01 févr. 2021, 11:59
Vérification faite, les bougies ont bien été changées lors du dernier entretien, il y a quelques jours donc.

:coucou:

C'est une affirmation BMW ou constat réel après avoir démonté et contrôlé par tes soins :?:
Rien ne coute de contrôler quand même (attention au couple de serrage des bougies...ultra important surtout sur ces engins,soit 23 Nm)
Pneumatique été /hiver ? pression ?

70.000 km/ 2017 si bougies/bobine,filtre à air huile ok
Peut être vidange BVA,pont et BT en ayant rétablis les paramètres d'adaptation...ne peux lui être que bénéfique
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

Entre Clermont-Ferrand et Alberville, c'est tout sauf plat, donc l'explication n'est pas là.
Ce qui pourrait expliquer la sur-consommation, ce serait la mise en place de bougies non adaptées, un filtre à air encrassé ou non adopté, des pneus sous-gonflés...
Mais je ne vois pas ce qui pourrait expliquer une conso 30% au dessus de la normale.
Quel est le régime moteur à 130km/h?
A
Axl
Débutant
Débutant
Voiture : M140i Xdrive "Dream Car Pack Edition"

Message par Axl »

Salut,

J'ai récupéré ma 140i xdrive vendredi dernier à Clermont Ferrand,

Je suis rentré avec à côté de Lille, soit 640km d'autoroute ou presque, compteur à 140km/h avec des accélérations en sortie de péage ( :Rouge: )

Consommation moyenne 9L/100 tout rond !

Est-ce que tu as regardé du côté des pneus ? Je sais que des pneus typés "4 saisons" peuvent augmenter la consommation (enfin j'espère qu'elle n'est pas en 4 saisons :D)
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

Bah c'est drôle j'ai fait le trajet inverse pour aller cherche ma Mégane RS 😁
Du coup sur Lille / Clermont, la Mégane à réclamé 9.4l/100, avec sont petit 1800, et sa boîte EDC 6 rapports.
A
Alexandre34
Débutant
Débutant

Merci pour ces réponses détaillées!
Les pneus sont des Michelin Pilot sport 4, ils sont à la bonne pression.
A 130km/h, je suis environ à 2000 tours/minute.
Les bougies, effectivement je n'ai pas vérifié, c'est l'information de l'ordinateur de bord... Pareil pour le filtre à air, qui aurait lui aussi été changé lors du dernier entretien il y a quelques jours, donc a priori peu de chances qu'il soit encrassé.
Pour toutes les vérifications dont vous me parlez (couple de serrage, filtres, etc.), est-ce qu'à votre avis BMW me les ferait passer en garantie? Ou alors il vaut mieux aller chez un garagiste indépendant?
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i G42

Message par BIM79 »

Hello,

De mon côté, en propulsion et boîte auto, je suis toujours à moins de 9l/100 sur autoroute aux limites +20 (en général sur autoroute, je tourne entre 8 & 8.5l/100).
Sur la route, je tourne entre 6.9l et 7.5l/100 selon la circulation (et toujours à +10-20 des limites).

La consommation de la tienne me paraît en effet élevée.
ledesc
Membre bavard
Membre bavard

Message par ledesc »

Avant tout, il faut que tu fasses un relevé kilométrique entre deux pleins pour calculer réellement la conso., à l’ancienne, pour être certain.
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Tophe063 »

Le dernier entretien a été fait dans une concession BMW ?
A
Alexandre34
Débutant
Débutant

ledesc a écrit : 01 févr. 2021, 14:10
Avant tout, il faut que tu fasses un relevé kilométrique entre deux pleins pour calculer réellement la conso., à l’ancienne, pour être certain.
Comme je le disais en début de sujet, je suis parti avec le plein sur un trajet autoroutier de 415km, à l'arrivée j'entrais en réserve. Donc au vu nombre de km parcourus par d'autres membres du forum ayant le même moteur, il y a clairement un souci.
Tophe063 a écrit : 01 févr. 2021, 14:34
Le dernier entretien a été fait dans une concession BMW ?
Oui, dernier entretien effectué par le concessionnaire BMW chez qui je l'ai acheté, juste avant la vente.
ledesc
Membre bavard
Membre bavard

Message par ledesc »

La réserve s’allume quand l’autonomie descend sous 90km par défaut il me semble, pas quand tu arrives à un niveau fixe de carburant restant, donc tu ne peux pas faire de calcul vraiment précis en te basant sur la réserve.
A
Alexandre34
Débutant
Débutant

Ah d'accord, bon j'essaierai de faire le test alors. Le réservoir fait 52L c'est bien ça?
Répondre