Entretien et révision BMW i4

BMW i4 G26
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Re: Entretien et révision BMW i4

Message par Casto »

Non, je n'ai que l'échéance du prochain "contrôle du véhicule"
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Aucune ligne "Contrôle technique" chez moi (ni la i4, ni la Z4).

J'ai les lignes contrôle du véhicule, liquide de frein, services pneus AV et AR.

Effectivement, je pense que "Contrôle technique" est bien la CT légal. La ligne est sans doute normale sauf la date, donc oui, essaye de voir un concessionnaire qui pourrait te corriger ça.

Ma Z4 devra passer le CT en 07/2026 mais le message n'est pas encore apparu.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

Révision faite de la i4 juste avant Noël : j'ai en effet eu droit au rappel concernant le chauffage auxiliaire. Ils ont aussi réussi à implémenter la dernière version du software : je suis désormais en 11/2025.40.

Par ailleurs sur la liste des interventions à effectuer il y avait également la vérification des vérins du capot AVT : je ne sais pas si d'autres sur ce forum ont eu cette mention, pour ma part c'est la première fois que vois cette ligne portée sur l'ordre de réparation. RAS de toutes façons sur ce point.

Montant de la facture = 342 € : on est chez BMW somme toute...

Le véhicule de prêt (gratuit bien entendu) était une Mini Countryman ancienne génération en thermique : ça m'a permis de goûter à cette voiture dont la nouvelle génération en électrique qui au départ ne me plaisait pas trop esthétiquement au final pourrait me tenter si l'idée me venait d'opter pour plus petit en taille (longueur).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Oui, moi aussi j’ai eu le contrôle des vérins :

Nous voilà rassurés, nos vérins sont en bonne santé 😋
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

@Urbinou : bien vu, merci !

Par contre en ce qui me concerne la CC ne m'a rien facturé pour les vérins : on voit qu'ils cherchent à rajouter des frais au regard du faible entretien des VE... Le responsable d'atelier (que je connais depuis longtemps) m'a d'ailleurs indiqué que les révisions sur les électriques ne leur rapportaient pas beaucoup versus les thermiques (on le savait mais ça va mieux en le disant).

Ils m'ont d'ailleurs intégré un service liquide des freins pour l'année prochaine : sur une thermique c'est tous les 2 ans, sur un VE tous les ans... :interroge: :interroge: :interroge:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Mon atelier a facturé 500€ pour l'entretien des 4 ans de l'i3 (alte Klasse). Inspection, remplacement des filtres à pollen (2) et du liquide de frein.
J'espère qu'à ce tarif là il gagne un peu quelque chose :marrant:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Heat94 a écrit : 30 déc. 2025, 10:24
@Urbinou : bien vu, merci !

Par contre en ce qui me concerne la CC ne m'a rien facturé pour les vérins : on voit qu'ils cherchent à rajouter des frais au regard du faible entretien des VE... Le responsable d'atelier (que je connais depuis longtemps) m'a d'ailleurs indiqué que les révisions sur les électriques ne leur rapportaient pas beaucoup versus les thermiques (on le savait mais ça va mieux en le disant).

Ils m'ont d'ailleurs intégré un service liquide des freins pour l'année prochaine : sur une thermique c'est tous les 2 ans, sur un VE tous les ans... :interroge: :interroge: :interroge:
Quelle honte de rajouter des trucs inutiles juste pour tondre le client …
Le liquide de freins, c’est la dernière lubie des marques, avant on le contrôlait tous les 4 ans et dans 90% des cas il était bon.
Et maintenant ils veulent nous faire croire qu’il faut le changer tous les ans …
Des arnaqueurs …
Je m’étais habitué à ne plus dépendre de ce racket depuis plus de 4 ans …
Tout ça pour justifier les 20mn qu’ils passent à faire la pression et laver la voiture aux rouleaux
Dernière modification par Rbart le 30 déc. 2025, 15:36, modifié 1 fois.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Je me suis fait la même réflexion : malheureusement je n'ai vu la planification de ce service liquide des freins qu'une fois revenu à la maison sinon je crois que même si je le connais bien je lui aurais fait comprendre ce que j'en pensais...

C'est contre productif par ailleurs car cela pourrait inciter à aller voir ailleurs : comme les restaurateurs qui facturent le supplément "garnitures" a force de vouloir tondre le client il ne vient plus... ou change de crémerie...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Les vérins, ils les vérifient, voire les changent, car ils contiennent des charges pyrotechniques permettant de basculer le capot "à l'envers" en cas de choc avec un piéton (ou un canard :clownfun: :peur: ).

C'est pour cela qu'ils sont surveillés et ont une durée de vie.

:coucou:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

@cityzen60 : ce que je trouve mesquin c'est que certaines concessions (c'est le cas pour @Urbinou ) facturent un montant pour un simple contrôle, montant certes modeste (8.50 € sauf erreur de ma part), mais appliqué sur un nombre important de voitures ça finit par faire du CA à peu de frais :nul: : vu le montant ils ne doivent pas faire grand chose et/ou y passer un temps considérable.

Pour le liquide de freins je leur en toucherais un mot en 04/26 lors de la permutation des roues sur le X1 : ça ne les fera sans doute pas bouger mais il faut bien dire les choses à un moment... d'autant plus que cela me mobilise pour disons 2 heures pour une opération totalement futile à mon sens (je veux bien tous les 2 ans au titre de la rigueur germanique, tous les ans c'est un peu trop à mon goût).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Les freins, c'est tous les 2 ans, pas tous les ans.
cbi91
Membre
Membre
Voiture : 220i F22

Message par cbi91 »

Cet été j ai fait le liquide de frein sur mon ix3 , prochaine fois en 2027
Ton concessionnaire a raccourci la périodicité
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Les pauvres il faut bien qu'ils trouvent des moyens de conserver un peu d'entretien à faire sur les VE et c'est vrai que les freins étant fortement sollicités cela paraît logique... :marrant: :marrant: :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Le liquide de freins est une question de temps et non d'usage. Il se dégrade dans le temps. Alors il est vrai qu'il se dégradera plus en fonction des conditions de stationnement par exemple.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Tout à fait d'accord avec toi mais on ne me fera pas croire que sur un VT tous les 2 ans cela suffit et que sur un VE il faut le changer tous les ans alors que si je mets en regard notre X1 (qui lui a bien une échéance tous les 2 ans), les 2 véhicules sont utilisés / stationnés de la même façon.

Ils cherchent du CA c'est tout : je leur demanderais des explications car en plus ils mettent le client devant le fait accompli sans aucune information préalable lors de la restitution du véhicule (je crois que je ne vais pas attendre le mois d'04/26 d'ailleurs). Je ne suis pas marié à cette concession même si client depuis longtemps donc pas trop de remords à avoir (et ils feront aussi bien sans moi de toutes façons).

Bref par ailleurs l'essentiel a été fait et bien fait sur cette révision des 2 ans et je prends toujours autant de plaisir à conduire cette i4 ce qui est le plus important.

Merci à tous pour vos différents retours et passez un bon réveillon :party:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Je serais curieux de savoir ce qui peut avoir été fait et bien fait sur une électrique aussi jeune …
Filtre à pollen, lave glaces et pression des pneus ?
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

L'opération de rappel "chauffage" + la MAJ du software qui ne redescendait pas automatiquement et ce fameux contrôle des vérins du capot AVT (Cf. les posts plus haut) dont bien entendu il est difficile de savoir en quoi il consiste mais comme il ne m'a pas été facturé...

Pour le reste oui je crois que tu as fait le tour de la maintenance d'un VE... de 2 ans.

Pour la petite histoire ils voulaient me changer les essuie-glaces (qui sont encore tout à fait potables par ailleurs) : c'est cela oui je vais payer au prix fort ces fournitures alors qu'on peut les avoir (de qualité j'entends) à "vil prix" sur des sites bien connus et que ça prend 2 minutes à permuter.

Je pense quand même que les constructeurs historiques vont avoir un peu de mal à justifier certains coûts à l'avenir quand on voit comment cela se passe chez d'autres marques...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Heat94 a écrit : 31 déc. 2025, 13:05
Tout à fait d'accord avec toi mais on ne me fera pas croire que sur un VT tous les 2 ans cela suffit et que sur un VE il faut le changer tous les ans alors que si je mets en regard notre X1 (qui lui a bien une échéance tous les 2 ans), les 2 véhicules sont utilisés / stationnés de la même façon.

Ils cherchent du CA c'est tout : je leur demanderais des explications car en plus ils mettent le client devant le fait accompli sans aucune information préalable lors de la restitution du véhicule (je crois que je ne vais pas attendre le mois d'04/26 d'ailleurs). Je ne suis pas marié à cette concession même si client depuis longtemps donc pas trop de remords à avoir (et ils feront aussi bien sans moi de toutes façons).

Bref par ailleurs l'essentiel a été fait et bien fait sur cette révision des 2 ans et je prends toujours autant de plaisir à conduire cette i4 ce qui est le plus important.

Merci à tous pour vos différents retours et passez un bon réveillon :party:
Mais je ne comprends pas. Le liquide de freins c'est tous les 2 ans. Aucune exception sur les modéles i.
D'ailleurs c'était meme 3 ans sur les thermiques pour la 1ere échéance puis tous les 2 ans. Mais bon, je pense que sur les VE compte tenu que la révision c'est 2 ans fixe quelque soit le kilometrage, ils n'ont pas voulu faire 3 + 2 pour éviter au client de venir tous les ans apres 2 ans pour de si petites choses.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Le seul motif "rationnel" que je vois à avoir fait passer à 1 an la périodicité du liquide de frein en ce qui me concerne ce serait le fait que la voiture est en extension de garantie jusqu'en 01/2027 et qu'ils en profitent pour imposer cette maintenance en se disant que si je ne le fais pas et qu'il arrive un truc sur la voiture ils pourront toujours dire que les choses n'ont pas été faites correctement : ce serait assez tordu car la maintenance se fera en 12/26 pour une échéance de garantie en 01/27... soit un mois entre les deux.

Je crois que comme déjà dit il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures : dégager du CA c'est tout y compris en la jouant petit bras. Je passerais à la CC un de ces jours prochains : je reviendrais poster la réponse obtenue.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Heat94 a écrit : 31 déc. 2025, 13:19
L'opération de rappel "chauffage" + la MAJ du software qui ne redescendait pas automatiquement et ce fameux contrôle des vérins du capot AVT (Cf. les posts plus haut) dont bien entendu il est difficile de savoir en quoi il consiste mais comme il ne m'a pas été facturé...

Pour le reste oui je crois que tu as fait le tour de la maintenance d'un VE... de 2 ans.

Pour la petite histoire ils voulaient me changer les essuie-glaces (qui sont encore tout à fait potables par ailleurs) : c'est cela oui je vais payer au prix fort ces fournitures alors qu'on peut les avoir (de qualité j'entends) à "vil prix" sur des sites bien connus et que ça prend 2 minutes à permuter.

Je pense quand même que les constructeurs historiques vont avoir un peu de mal à justifier certains coûts à l'avenir quand on voit comment cela se passe chez d'autres marques...
Ce qu’ils ont fait en plus, ce n’est pas de l’entretien mais des rappels, une vérification de verrons correspond à une note technique, la mise à jour, c’est la même chose, c’est le constructeur qui la pousse.
Sur la mienne, j’ai le service inclusive, 800€ pour 4 ans, avec ce type de pratique, je rentrerai dans mes frais.
Répondre