i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

BMW i4 G26
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par 330dMPerf »

Quel changement !
Bon, d’abord, tu ne retournes pas en France et tu restes le plus au Sud possible de l’Europe continentale … ou d’autres îles pourraient te tenter sur le trajet, Madère, ou Baléares (Ibiza, Majorque) ?
J’espère que tout va bien pour toi quand même, en lien avec les raisons de ce changement radical (qui t’appartiennent) …
NB: je t’ai rassuré dans l’autre post sur la réalité de la version Touring de l’i3…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Alors effectivement au sud de l'Espagne mais tu dois connaître. Il y a le sud-est de Andalousie. Tu auras la montagne derrière c'est très beau. Il y a des lacs et la mer
Je suis passé il y a 2 ans. C'était magnifique
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Oui l’Andalousie est probablement un bon compromis au regard de tes critères.
Par contre il n’y a pas les avantages fiscaux des Canaries mais ça tu le sais.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Oui, l'Andalousie, particulièrement la partie Est (donc le coin Sud-Est de l'Espagne) est pour l'instant la région qui me tente le plus pour m'y installer.

Le Parc Naturel "Cabo de Gata" à l'Est d'Almería me plait énormément. J'y suis allé de nombreuses fois depuis 2012, souvent pour un mois. C'est pour moi la seule zone côtière aussi bien protégée de toute l'Espagne (au moins de toute la moitié Sud).

Il y a des plages incroyables (autorisées aux chiens! :top: ) avec toujours des petites montagnes, il y a pas de grandes constructions, pas trop de routes, il fait moins chaud que dans le reste de l'Andalousie mais il y a 300 jours de vent par an. Je n'aime pas trop le vent mais il est aussi très présent à Tenerife et j'ai fini par ne plus le détester... Il évite la chaleur mais aussi les moustiques. Il réduit le tourisme et modère (je pense?) le nombre de nouveaux habitants qui viennent d'ailleurs et donc les routes sont fluides et le prix de l'immobilier est plus raisonnable.

Autres avantages de Cabo de Gata: la Sierra Nevada (3479m contre 3518m pour Tenerife) n'est que 1h30 de route et d'autres massifs sympa son proches aussi.

Il y a de nombreux endroits pour les rando pédestres, avec des dénivelés sympa, des zones avec des lièvres/lapins qui plaisent bien à ma chienne :clownfun:

Mais je me "force" à regarder aussi d'autres régions... On ne sait jamais...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Davidcentrale a écrit : 12 avr. 2026, 14:01
Par contre il n’y a pas les avantages fiscaux des Canaries mais ça tu le sais.
Dans les faits, à part l'essence peu chère car peu ou pas taxée, les autres produits sont aussi chers que sur le continent. Oui, la TVA générale n'est que de 7% contre 21% mais les frais de port et de douane annulent cet avantage. D'ailleurs, Decathlon et Leroy Merlin pratiquent les mêmes prix en Péninsule Ibérique qu'aux Canaries.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

330dMPerf a écrit : 12 avr. 2026, 09:31
J’espère que tout va bien pour toi quand même, en lien avec les raisons de ce changement radical (qui t’appartiennent) …
Oui, tout va bien!

Pourquoi je quitte Tenerife?

1 - Après 26 ans sur l'île, j'ai envie de nouveaux horizons.

2 - J'ai envie d'être sur un continent afin de pouvoir notamment faire X km de voiture si l'envie m'en prend (sans dépendre d'un ferry), pouvoir recevoir des colis sans soucis de douane ou refus des vendeurs, pouvoir acheter/vendre des véhicules sans problèmes, etc. Ici, comme la TVA est réduite, tout est compliqué et long. Un colis Amazon met en général 10-15 jours pour arriver et parfois bien plus!

Si je vends une de mes voitures en Espagne continentale, l'acheteur devra payer 21% de TVA! Et le marché canarien est trop petit/pauvre pour vendre facilement un voiture un tant soit peu sportive ou chère...
Etc.

3 - A Tenerife, le parc national du Teide est de plus en plus restreint, interdit, hors ce sont 80% de mes randonnées pédestres! C'est cela qui a été le catalyseur de ma décision de quitter Tenerife, même si à présent le point 2 ci-dessus est devenu le principal.

4 - Au fil des années, bouchons sur les routes/ronds-points et autoroutes sont de plus en plus fréquents voire permanents sur l'île. Les politiques ne sont pas capables de réserver des zones pour que les travailleurs puisse habiter près de leur travail.

5 - Les politiques ici sont un désastre: la gestion de l'île est souvent plus dictée par l'attrait des pots de vins que pour améliorer réellement la qualité de vie.

6 - Déjà au printemps 2024, alors en vacances près d'Alméria, j'avais failli me décider à venir y habiter.

7 - Après 4 et demi dans la ferme, je me rends compte que je suis plutôt montagnard/sportif que cultivateur! Avoir un terrain de 6.000m2 avec de nombreuses constructions donne beaucoup de travail... mais sur ce point, il est possible que je reprenne une propriété avec un grand terrain, car il y aussi des avantages! (voisins loins, gros potentiel, place pour mes 3 voitures et ma remorque...).

Attention! Je ne dis pas que Tenerife est un mauvais lieu de vie pour tout le monde! Mais pour ma part, après 26 ans, je cède ma place.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Lors de notre périple en Andalousie, on était redescendu au départ de Grenade ...pas loin de la Sierra Nevada et dans un parc c'était joli. Il y avait un lac au nord de motril
Puis on a regagné le bord de mer pour aller dans les villages blancs mais la partie montagneuse était vraiment très jolie et sauvage
Répondre