Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca

Message par trebila »

Les B6 peuvent se monter sur ressorts origine ou ressorts Eibach, mais pas conseillés sur ressorts plus courts que ceux d’origine, car ils ne vont pas travailler sur la bonne plage.

Dés que tu passes sur des ressorts Eibach, monte des B8.

Les B8 ne se montent pas sur les ressorts d’origine, la tige est trop courte.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 @trebila eibach = noir et marquage effaçable facilement (avant le pose !)
@QTB ton approche est bonne tout comme ton raisonnement et tes conclusions.
Pour info, si ton garage peut et veut le faire, les tarifs Eibach/bilstein sur Autodoc sont imbattables, sans concurrence !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
QTB
Membre actif
Membre actif
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Message par QTB »

Les ressorts Eibach vendus seuls (je ne suis pas sûr quand inclus dans un kit) sont noirs comme ceux d’origine. Il te suffit d’effacer la reference Eibach avec un coup d’acetone, et c’est une affaire classée, aussi bien pour les contrôles techniques que pour d’éventuelles expertises.

Les combinés filetés sont aujourd’hui quasiment impossibles à passer aux contrôles techniques en France.

Ne prends pas pour argent comptant l’affirmation comme quoi les hybrides doivent être plus hautes pour des raisons de sécurité, aucune source ne l’atteste, la fiabilité de l’affirmation est plus que douteuse.
Les B6 peuvent se monter sur ressorts origine ou ressorts Eibach, mais pas conseillés sur ressorts plus courts que ceux d’origine, car ils ne vont pas travailler sur la bonne plage.

Dés que tu passes sur des ressorts Eibach, monte des B8.

Les B8 ne se montent pas sur les ressorts d’origine, la tige est trop courte.
Oui, jusque là j'avais bien suivi la composition de leurs gammes, pas bête le fait d'effacer la référence

Je peu toujours poser la question à mon contrôleur technique d'ailleurs, ça ne coute rien (à part quelques minutes de son temps)
+1 @trebila eibach = noir et marquage effaçable facilement (avant le pose !)
@QTB ton approche est bonne tout comme ton raisonnement et tes conclusions.
Pour info, si ton garage peut et veut le faire, les tarifs Eibach/bilstein sur Autodoc sont imbattables, sans concurrence !
Mon garagiste habituel ne veut rien savoir, il ne souhaite pas monter de pièces dont il n'à pas le contrôle (ce qui se défend).

Je suis cependant passé aujourd'hui chez un préparateur (Gn-R Motorsport, dans le région de Belfort), il n'est pas contre le fait que je vienne avec des pièces pour le RDV. par contre, il y a un peu de délai (1 mois), il est seul et à pas mal de projets en cours.

J'ai regardé sur Autodoc mais ce n'est pas très intéressant pour ma voiture (1257€ contre 1150€ TTC chez mon garagiste habituel).

Le meilleur prix que j'ai pu trouver c'est chez "street Motorsport", une boite alsacienne, 850€ TTC :

https://www.street-motorsport.fr/bmw/83 ... -2016.html

Je les ai contacté, il reste 1 exemplaire en stock, expédiable sous 48h;

Ajoutons 500-600€ pour les coupelles, la pose et le parallélisme, cela reste plutôt raisonnable.

J'attends tout de même de recevoir mon devis pour prendre ma décision.

Pour info, le premier devis était de 1570€ TTC, avec la pose et le para mais sans les coupelles.
Dernière modification par QTB le 05 avr. 2023, 14:59, modifié 3 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

QTB a écrit : 03 avr. 2023, 20:04
Je ne doute pas en la capacité des assurances à chercher la petite bête en cas de problème...
Tu fais bien de te méfier car :
waterloo a écrit : 03 avr. 2023, 17:52
la loi nationale est ainsi faite, qu'elle disqualifie d'office toute modification de ce type
Dans ton récap tu omets le fait que sur le configurateur, Bmw prend soin d'y préciser "L’abaissement de la suspension n’est pas disponible pour les modèles hybrides rechargeables."
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci pour ta réponse.

Non ce n'est pas un oubli, mais ma voiture n'est pas une hybride rechargeable mais une hybride classique...
L'emplacement, le volume et le poids des batteries est radicalement différent.

De plus les AH3 ne sont plus produites depuis 7 ans... Il n'y donc plus de comparateur disponible en ligne.

C'est justement pour cela que j'ai cherché dans les docs pdf de l'époque. pour tenter de déterminer si l'indisponibilité du rabaissement était déjà précisé a l'époque.

Une absence de résultat pouvant difficilement constituer une preuve, je suis donc allé consulter les annonces des AH3, et j'ai bien observé des différences notables entre les châssis sport et les autres... (En prenant plusieurs annonces pour m'assurer que les voitures n'avaient pas elles mêmes été rabaissées pas leurs propriétaires
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oups, hybride non-rechargeable... mea maxima culpa !
(dans mon esprit hybride classique = hybride rechargeable...)
Je suis navré de toutes mes interventions complètement à côté de la plaque, je te prie de bien vouloir m'excuser pour la perte de temps occasionée :pale:
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci à tous pour vos contributions :Top:

Je viens de commander le kit B12.

Concernant les coupelles, je suis allé sur le site real OEM il y à différentes pièces :

à l'avant :

Image

à l'arrière :

Image

Faut-il changer uniquement les coupelles ou également les pièces 7 5 et 4 (à l'avant) et 8 9 4 (à l'arrière) ?

J'ai trouvé des références chez Bilstein et Febi-bilstein : s'agit-il des même pièces ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Quel est ton kilometrage ?
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

165000km
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Ok, alors coupelles avant obligatoire ( juste la pièce 1).
Pour les coupelles à l’arrière, elles ne s’usent pas comme à l’avant, puisque les roues arrière ne pivotent pas, et surtout les ressorts ne s’appuient pas dessus.
Donc pour moi, juste les coupelles avant.
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci, je me demandais aussi si certaines pièces n'étaient pas spécifiques aux amortos d'origine et donc non compatible avec les bilstein ?

Certaines semblent epouser la forme des "pistons"

Pour l'avant, j'ai vu des références chez bilstein (ou febi) avec les piece 4 et 5 en sus...

C'est l'affaire de quelques euros mais je veux m'assurer de ne pas prendre de pièces qui ne pourront être montés sur mes amortos.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Les Bilstein sont prévus pour se monter avec les pièces d’origine, ou de l’adaptable.
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

QTB a écrit : 04 avr. 2023, 19:15
à l'avant :
Image

à l'arrière :
Image
Merci pour ta réponse,

Donc pour résumer :

A l'avant (de haut en bas sur l'illustration) :

7 : "rondelle joint" ==> à changer si possible

1 : la butée (appelé palier sur real Oem) ==> à changer (fortement recommandé)

2/3 : visses , rondelles et écrous ==> cela vaut le coup de les remplacer ?

5 : "Cale d'appui ressort av tube prot. sup.", cela ressemble a un soufflet : je crois que des soufflets neufs sont fournis avec les B12 ==> pas nécéssaire ?

4: "Amortisseur suppl. avant" appelé aussi "buté de fin de course" dans la vidéo suivante : ==> dans la vidéo, ils indiquent que cela doit être changé avec les B4 mais pas de detail sur les B6 et B8 ==> a faire ?

6 : "Semelle inférieure de ressort" : j'ai l'impression qu'elles sont intégrées aux B8 ==> pas nécéssaire donc ? (voir proto ci dessous)

A l'arrière :

9 : capuchon ==> pas besoin de remplacer

8 : Joint ==> à changer si possible

5 : la butée ==> conseillé de changer à mon kilométrage

6/7 : visses et écrous ==>cela vaut le coup de les remplacer ?

4 : "Amortisseur suppl. arrière" : un cache poussière en dur + une pièce qui ressemble à la pièce "4" à l'avant ==> à faire ? (voir photo ci dessous)

12/11/10 : Semelles et cuvettes de ressort ==> à faire ? cela peut s'user avec le temps ?

À l'avant j'ai trouvé cet ensemble (1/2/3/5/4) :

Image

À l'arrière, moins de "kits" dispos (hors visserie), pour info, voici à quoi ressemble la pièce "4" :

Image

pour info, voici les images (composition) du kit B12 :

Image

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience :Top: :Top: :cheers: :cheers: (vous avez dit "angoissé" ? :think: )
Dernière modification par QTB le 05 avr. 2023, 15:05, modifié 2 fois.
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Les pièces 10 11 et 12 aussi à l'arrière du coup (support des ressorts) ? j
je me demande comment des pièces comme celle-ci peuvent vieillir (pièces fixes métalliques)

Il semple en revoyant les photos du kit B12 qu'il y ai déjà des butés fournies à l'arrière finalement mais pas le manchon en plastique noir (pièce 4 en photo dans mon précédent post)
Dernière modification par QTB le 05 avr. 2023, 14:11, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je suis avec intérêt tes aventures … :Top:
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci encore pour ta réponse.
Je vais attendre la confirmation de l'envoi du kit b12 avant de lancer la commande des "accessoires"

J'espère ne pas regretter mon choix en matière de dureté.

J'ai entendu plusieurs sons de cloche concernant le compromis confort/vivacité du kit B12

Ce que j'avais retenu c'est que le kit B12 était moins dur que les combinés B14 (mon point de comparaison avec mon ex 330ci)

J'ai cependant trouvé des informations contradictoires sur ce point donc je ne sais pas vraiment sur quel pied danser.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

A mon avis, Vu ton kilométrage élevé, tout changement te paraîtra ferme voire dur par rapport à tes pompes à vélo. Tu sera mieux tenu, les mouvements de caisse très limités, dans tous les sens (haut/bas, plus de tangage ou de plongee/câbrage)
Et avec ce que tu envisages de faire, dans l’absolu, ça serait de toutes façons plus ferme et sec que ce que tu avais à l’origine et que tu n’as peut-être jamais connu.
Donc, à partir de mon expérience et mon ressenti en changeant juste les ressorts (Eibach sur sur suspensions M) oui, tu vas trouver ça raide, c’est sûr: à mon sens, passer d’une suspension standard de 165kkm à un kit Eibach/Bilstein, tu « montes » de 4 « crans » !
Kilometrage, ressorts, amortisseurs, sport !
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci pour ta réponse :D

D'un autre côté, c'est aussi le but de la manoeuvre ! J'aime beaucoup le N55 de ma voiture mais j'ai l'impression de n'en profiter qu'en sortie de péage...

Ce qui est un peu fallacieux, c'est que l'usure est assez progressive et l'on ne se rend pas vraiment compte à quelle point le comportement de nos voitures évolue.

Je me souvient qu'effectivement, lorsque j'étais passé de ma 330ci pack M2 avec mes B14 à cette F30 (à 120kkm à l'époque), j'avais largement senti la différence en terme de dureté mais pour autan, malgré le roulis, je n'avais pas l'impression d'avoir vraiment perdu en tenu de route (et même gagné en motricité). Sur route ouverte et en conduisant de manière raisonnable, on n'arrive rarement aux limites...

Ce qui m'à décidé, c'est le fait que je suis amené depuis quelques mois à prendre régulièrement une RN sinueuse et montagneuse. Même en conduite économique (je tourne à 6,5l/100 sur un A/R de 170 km sur cette route malgré le dénivelé, c'est dire à quel point je suis nerveux ^^) j'ai des réactions assez désagréables en entrée et sortie de certains virages.

Je n'avais pas regretté le montage de mes B14 sur ma E46, je l'avais fait alors que le voiture avais environ 180 kkm mais comme tu l'as évoqué, je pense que la différence sera plus flagrante avec ma F30.

Tout ce que j'espère c'est que je n'aurais pas quelques chose de moins confortable que mes anciens B14
Dernière modification par QTB le 06 avr. 2023, 11:44, modifié 2 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

330dMPerf a écrit : 06 avr. 2023, 07:38
A mon avis, Vu ton kilométrage élevé, tout changement te paraîtra ferme voire dur par rapport à tes pompes à vélo. Tu sera mieux tenu, les mouvements de caisse très limités, dans tous les sens (haut/bas, plus de tangage ou de plongee/câbrage)
Oui et non, dans le sens où des suspensions usées ne sont pas uniformément plus molles que des suspensions qui ne le sont pas, pour certaines contraintes particulières des suspensions usées sont moins filtrantes que des suspensions neuves, même plus fermes que des suspensions oem

J'aurais tendance à penser qu'un kit est une solution moins développée qu'un combiné fileté, y compris en termes de confort, après, ça dépend aussi de chaque véhicule
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Pour l'anecdote, mon père à eu pendant presque 35 ans une Volvo 740 GL (pas vraiment un modèle de sportivité) restée toute sa vie avec les suspensions d'origine.
Après tout ce temps et plus de plus de 300 000 km, on aurait dit qu'il y avait un hoverboard sous chaque roue (le vrai hein, pas un gyropode).

Le C.T n'à jamais tiqué malgré le fait qu'on pouvait faire du low rider en posant 2 doigts sur le capot....
Répondre