à-coups sur 20" aucun prob en 18"

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: à-coups sur 20" aucun prob en 18"

Message par 330dMPerf »

Et tant qu’à faire, dans ta logique qui est la bonne, à prendre des pneus * BMW NON rft (car les A5 sont des RunFlat attention) dans ta situation, je les ferai monter dans ta CC ou une autre CC BMW qui dispose d’une Equilibreuse Hunter RoadForce et je prendrai les Potenza Sport* non-RFT voire des Pirelli PZ4* non-RFT, car de toute façon la CC doit les commander .
Et donc assumer le pb s’il persiste ensuite !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

Message par alv0 »

En CC ils ne vont rien assumer du tout, dans un cas comme dans l’autre. Mais ton raisonnement est cohérent dans l’absolu. Mais cela suppose rdv dans 15/20 jours, déplacement de 60min aller retour et donc prendre les dispositions, payer plus cher, ect..

Non merci, je suis pas dans une logique de me couvrir ou trouver un coupable mais déjà de régler le problème car ça commence à me gonfler :/ (c’est le cas de le dire :marrant: )

Et idem sur les pneus.. RFT ou pas honnêtement je m’en fou à ce stade :/ Je veux simplement régler ce problème d’à-coups et me retrouver avec un véhicule fonctionnel 5 mois après achat. Le confort et les autres paramètres du même registre sont hors scope à ce stade. Le confort pour moi ce serait déjà de ne plus avoir ces à-coups lors de chaque manœuvre ou déplacement à basse vitesse :-)

Pourquoi les Goodyear parce que j’en avais lu du bien et que les hivers, Goodyear aussi, sont étonnamment bons.

J’ai changé de marchand de pneus par contre, le premier ne me reverra plus car s’il s’avère que c’est bien lié aux pneus je vais par contre y retourner pour réclamer. Même si ils vont me dire que les pneus ont 10000km et que l’écart aujourd’hui est lié à la manière dont le véhicule les aura usés..
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est plus que cela: BMW garantit ses pneus* BMW qu’ils montent en CC, et comme c’est sur leur « recommandation », ils assument et assurent s’il y a problème.
C’est tout …
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Ils garantissent les pneus. Je ne vois pas en quoi cela serait d’une aide particulière, dans l’immédiat, par rapport à mon problème.

Même si ils recommandent ce n’est pas pour autant qu’ils les auraient repris si ça ne règle pas le problème. Peut-être en France mais pas ici. Ils agissent en éliminant les premières causes sur papier les plus probables (et après inspection de la voiture surtout) ce qui est difficile à contredire en tant que profane.

J’ose quand même espérer qu’un pneu « « étoilé » » est un pneu correct d’un point de vue dimensions, puisqu’il semble que c’est ça le problème.

Le fait qu’ils auraient un autre défaut dans x mois, à ce stade, je m’en fou :-) Je veux identifier et régler le problème dans un premier temps.

J’ai eu environ 15 véhicules différents, jamais aucun problème d’aucune sorte lié aux pneus (j’ai toujours acheté des pneus grandes marques, conformes), ce serait bien échu que sur la première voiture qui me fait c**** à ce point je me retrouve avec 2 set de pneus consécutifs, neufs, défectueux d’une façon ou d’une autre.

Après ce n’est pas impossible mais je tente de rester logique et pragmatique.

Si les pneus étoilés ne résolvent pas le problème, et ça je vais le savoir immédiatement après montage, je retourne de toute façon en concession :-)

Commençons avec les pneus :-)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tu es en Belgique ? Ou ?
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Oui en Belgique. Mais bon je dis ça en même temps ce serait partout pareil. À moins peut-être « d’être client » comme on dit…

Mais si t’arrives comme moi avec tes grosses paluches de nulle part, voiture importée d’Allemagne, pour leur présenter un problème, même moi à leur place je trouve finalement logique d’en revenir à la base, surtout si un test corrobore l’hypothèse du problème de circonférence.

Ce qui est fou est que d'autres membres du forum roulent en Continental CS7 sans problème. Ou bien est-ce lié à un élément variable, non standard, comme par exemple le fait qu'il s'agisse de roues arrière directrices ? ce qui imposerait... une tolérance encore plus faible ?

Après, qu’ils « assument » leur conseil… Oui ils assumeront comme ils assument toujours :laferme:
Ils vont dire que la cause la plus évidente est réglée et que, quoi qu'il arrive, il y avait bien cet écart hors tolérance qu'il convenait de corriger avant d'aller chercher ailleurs. Terminé fin de la discussion :marrant:

J'ai eu un cas similaire sur ma précédente (A6 C7) sur laquelle ils m'ont changé les disques d'embrayage (~2000€) avant de remplacer la mechatronic (~4000€). J'ai râlé en argumentant qu'une facture finale de 2000 ou 6000 ce n'est plus pareil et que si j'avais su cela avant, je n'aurais rien fait et plutôt revendu le véhicule. Qu'est ce que cela a changé ? Rien du tout... mon véhicule était en rade avec 2000€ d'embrayages neufs dedans. Voilà.. dans le c** :sun: . Beaucoup de temps et d'énergie pour rien au final, c'est ce que m'avait enseigné cette histoire.
A moins d'avoir du temps à consacrer à se lancer dans ces procédures judiciaires, ou bien d'avoir un pote mécano qui te fait ça pour le quart du prix, mais sinon quand il t'arrive une merde sur une bagnole d'occaz de cette gamme, t'es b****. Faut juste en être conscient lors de l'achat.

Le max du max que tu peux faire c'est d'acheter la voiture dans le garage à côté de chez toi et avec la garantie "Premium selection". Mais arrive le problème suivant : je défie quiconque de me trouver une 540i G31 en Belgique avec les critères suivants : full black, phase1 (les feux avant de la phase 2 :moche: & reprog difficile et donc payer plus de taxes pour 374cv alors qu'il est plus simple de payer moins pour 340 et d'augmenter par la suite vers 420 :clin:), <=50000km, pack M, toit ouvrant, attelage électrique, full cluster digital, suspension adaptative, <40000€, non fumeur et pas à 300km de chez moi (en quel cas autant aller directement en Allemagne).
Bonne chance les amis :clownfun:

CQFD, il s'agit d'un risque à prendre. Tu capitalises sur le fait de trouver un véhicule "le moins risqué possible".

L'alternative évidente c'est d'acheter du neuf et de remplacer lorsque la garantie expire. Mais vu mon kilométrage (environ 40000/an), les contrats de leasing sur ce type de véhicule sont déraisonnables je trouve. Pourtant je gagne pas mal ma vie mais bon faut savoir se mettre des limites...j'ai aussi une maison à entretenir :argent:

Faut l'accepter, c'est le jeu.

Mais bref, donc reprendre les pneus je ne crois pas qu'ils le feraient :-/

La personne de la concession (Louyet à Marche) que j’ai eu au téléphone sur le sujet m’a d’ailleurs lui-même conseillé d’aller acheter des étoilés auprès d’un marchand de pneus..
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

1268€ plus loin mon problème réglé avec les pneus étoilés Goodyear F1 Asymmetric 5.
Terminé les à-coups :sun:
Le diag de la concession était donc correct.

J'espère que ma boite de transfert n'aura pas été endommagée. L'avenir le dira.

Aussi, j'ai récupéré les CS7 et, un point qui me saute aux yeux est que les 2 arrières arrivent presque au témoin, il doit rester 2mm environ...
Je suis d'accord que j'ai un style de conduite relativement dynamique mais bon.. on parle de 7000km, je n'ai pas fait de circuit non plus...

Je vais retourner faire un petit tour chez le premier marchand de pneus. Est-ce que les pneus étaient bien neufs en fait :interroge:
ll n'aurait pas osé me refourguer des pneus arrière usés (ce qui expliquerait le problème quelque part..). Mais bon je vois pas pourquoi il jouerait avec ça. En plus, est ce qu'il s'agit d'une taille si standard que cela ?

Bref merci à tous pour votre contribution :top:
Alex94
Membre
Membre
Voiture : 540i xDrive G31 luxury

Message par Alex94 »

Salut

Effectivement étrange qu'en 7000km ils soient quasi mort... une grande différence avec ceux à l'avant ?

Tant mieux que ton problème soit résolu 👌🏻
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

en mesurant avec un mesure pneu électronique finalement la différence n'est pas si grande que ça..
4,5 mm à l'arrière et 5,5mm à l'avant (environ).
mais visuellement le pneu arrière semble loin, et quasi sur le témoin comme je disais

combien je pourrais en tirer vous pensez en seconde main ? ils devraient encore faire un heureux ... propriétaire d'un véhicule peut être... moins capricieux...

Arrière
Image

Avant
Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

50% max du neuf .
Content pour toi que ce soit réglé…
T
Thomas911
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 540I G31 XDRIVE

Message par Thomas911 »

alv0, content pour toi que le problème soit résolu. :party:
C'est tout de meme dingue cette histoire "d'étoile, pas étoile" puisse avoir un impact si important sur la boite de transfert. :interroge:

Si j'ai bien compris c'est une histoire de circonférence de roue arrière vs avant dont la différence sort des limites constructeur !?

mais si la BT n'envoie pas le meme couple à l'avant et l'arrière, ils ne s'usent pas à la même vitesse !?
donc à l'usure, ne sort-on pas des tolérances?
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

C est pas une histoire d etoile, c est une histoire de difference d usure.
C est vraiement bizarre qu il n y ait que le xdrive qui soit si sensible. C est vraiment de la merde ces bagnoles.
Sur ma giulia q4 j ai eu des differences d usure comme toi et j ai jamais rien eu.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@phirag tu as toujours « ta m….e » où tu l’as revendue pour racheter une Giulia?
Car ici, on discute des qualités et des défauts, des conseils et des réflexions sur un problème.
:modo:
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

@330dMPerf

Justement après mûre réflexion j en ai conclu que la serie 5 etait quand même de la merde niveau fiabilité.
Désolé d être direct mais on ne parle pas d une 208 à 20k mais d une berline à 60 ou 80k où les propriétaires sont obligés de surveiller en permanence l usure des pneus et le niveau du ldr.
Jamais vu ça.
Ca n enleve rien aux qualités de la voiture. C est pour ça que je l ai choisie.
Mais moi j ai perdu un demi bol de ldr en 2000 km.
Les pneus sont quasi neufs mais j estime qu on doit pouvoir mettre les pneus qu on veut tant qu on respecte les préconisations. J adorais mes pzero sur la giulia c est ça que je remettrai après sur la bmw. Et ca m emmerde profondément de savoir qu il y a une proba que sur les 20" ca fasse des trucs bizarres.
Je pense quand même que sa BT a pris un coup.
Et c est aussi bizarre que les BT soient un problème depuis plus de 10 ans sur les bmw et pas sur les maserati et alfa qui ont aussi des magna steyr.
Je pense quand même que l histoire du respect de la même usure avant arrière des pneus cache un autre problème.
Sur les 20" on a de 2,6 à 3,5 bars de preco en gonflage. Donc la circonference du pneu doit bien changer entre ces pressions. Alors c est pas 1 mm de gomme en plus ou en moins qui doit flinguer une BT.
Il y a autre chose.
Imaginez ceux qui font du circuit avec des m4 et m3 et m5 ce que les BT prennent dans la tronche. Ils les changent quand même pas à chaque fin de séance.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Retour après quelques jours :sun:

En résumé : j'ai l'impression d'avoir changé de voiture. Je me rend compte que la sensation d'à-coups n'était finalement que le côté le plus "visible" du problème.

Ici la voiture a retrouvé une accélération et des reprises saines, sans à-coups.
Même les changements de vitesses sont devenus imperceptibles. Avant je le sentais beaucoup plus (un peu à la façon d'une BàV à l'ancienne la, avec cet effet typique de "sursaut" lorsque la boite change de rapport, vous voyez ce que je veux dire).

Et donc également, en toute logique, le feeling est maintenant beaucoup mieux par rapport à mes jantes hiver 18.

Un bémol toutefois, je confirme que le RunonFlat procure une sensation beaucoup plus dure et sèche. J'ai un peu l'impression de rouler en Opel mais bon c'est 1000 fois préférable à avant. Pour les prochains pneus je prendrais certainement du PS4S étoilé ( j'ai retenu la leçon :marrant: )

C'est effectivement incroyable que des pneus puissent avoir un tel impact sur l'ensemble du comportement de la voiture.
On a l'impression d'être dans l'horlogerie fine.

L'hypothèse que les Conti CS7 ont un défaut n'est cependant pas à exclure. Je dois encore aller voir le premier marchand de pneus..
Dernière modification par alv0 le 02 juin 2024, 20:00, modifié 4 fois.
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Salut,

Top que ton problème soit résolu !!!

J’ai rencontré un problème un peu différent du tien au changement de mes pneus. J’avais des P7 runflat en 19 monte mixte d’origine.
Pose de michelin pilot alpin 5 non runflat ds les mêmes dimensions, avant sans étoile, arrière avec étoile. Aucun problème.
L’été arrive, et mes Pirelli d’origine arrivent au bout (85 000km tt de même). Je prends des Goodyear Eagle F1 asym 6, non runflat, sans étoile. J’ai des vibrations à partir de 110 … 3 équilibrages ds 2 centres différents n’ont rien changé. J’ai un peu bataillé, mais on m’a changé les pneus pour des Goodyear Eagle F1 asym 3 non runflat étoilés. Miracle plus une vibration. Il semblait qu’un des pneus avait un défaut …
Le SaV Goodyear m’avait proposé le remplacement gratuit à la condition de passer sur des pneus étoilés de leur gamme (asym 5 runflat ou asym 3 non runflat). Je voulais absolument eviter les runflat pour le confort, même si l’asym 3 est moins bon que le 5.
À l’avenir je resterai exclusivement sur des pneus étoilés, même si je n’ai pas les dernières générations de pneus. Un peu dommage mais ça m’a vacciné et ton histoire me conforte.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@phirag tu utilises très bien la langue française pour t’exprimer, donc le terme me choque et n’est pas dans l’esprit de ce forum (contrairement à d’autres)
Et tu pourras prendre des P0 PZ4 * NON-RFT sans Pb
Et saches sur les M///, PS4s, PSCup et P0 sont les seuls homologués * et que les propriétaires en sont amplement satisfaits.

N’ayant jamais eu de xdrive avant mon actuelle, et n’ayant pas de Pb en plus de 60kkm en pneus 20’ non homologués, je ne concevrais en aucun cas prendre des RunFlat ou des Assymetric 3 non rft alors que des P0 PZ4 et Bridgestone Sport le sont et pas RFT, et règlerai le pb de la même façon si c’était ça le pb…
Cf. https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... e#p1173407
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

À la base, avant toute cette épopée, j’étais même parti sur l’idée de prendre des Goodyear asymmetric 6. Et puis j’avais finalement basculé sur les CS7 un peu par hasard en lisant des tests et en comparant le prix chez différents marchands.

Et donc je suis revenu sur les Goodyear asymmetric 5 car c’était ce que le premier marchand de pneus avait proposé, en étoilé, à la place des asymmetric6 (car lui m’avait en fait directement conseillé les étoilés…) et aussi car, comme j’écrivais plus haut, j’ai des Goodyear en monte hiver et que leur qualité m’a impressionné pour des pneus hiver RFT 18 pouces.

Franchement le RFT sur les 20 pouces enlève du confort mais ce n’est pas catastrophique non plus. On pourrait presque se dire (en tirant sur la corde de la bonne foi) que cette sensation dure et sèche est un parti pris :marrant: Et puis ce sont mes premiers RFT été 20 pouces, ainsi j’aurais testé. Être à l’écoute n’empêche pas de se faire son propre avis sur les choses ;-)

Moi je suis surtout content que mon problème est réglé :D Je vais maintenant pouvoir me pencher tranquillement sur le prochain sujet… Le stage1 :sun: :sun: :sun: Tiens d’ailleurs, peut-être Shiftech m’échange la reprog contre 4 Continental CS7 « presque neufs » ?? :marrant:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Content pour toi aussi... je trouve quand meme étonnant l'usure de tes CS7 en 7000km ! De la à dire qu'il y a bien un pb de qualité...A voir (mais pour infos, mes PS3 ont encore 5.5mm alors qu'ils ont plus de 35000km
Dernière modification par bibiforum le 06 juin 2024, 15:41, modifié 2 fois.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Des PS3😳
9000km sur ma 330cd ACS3 en utilisation plus que normale.
Plus petit kilométrage réalisé en 37 années de conduite
Depuis, fini Michelin.
Répondre