Choix d'un probable "dernier" véhicule

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Re: Choix d'un probable "dernier" véhicule

Message par Yo6992 »

Je scrute les occasions récentes depuis 2-3 mois. Il y en a certaines dont le prix de vente ne bouge pas et qui sont là depuis que je regarde, ça veut dire qu'il y a matière à beaucoup négocier, en position de force, d'autant que l'entretien ne sera pas fait certainement dans ces concessions. Entre 5000 et 10000km compteur, on a déjà 20% de moins que le prix catalogue :clin:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Davidcentrale a écrit : 31 déc. 2025, 09:43
Un LBX on peut arriver à 45000€ avec les bonnes options pour un petit SUV de 136cv, ça pique un peu quand même
2 éléments : on va essayer un Captur 160 et la Honda Jazz, je pense, mais en terme de confort, d'insonorisation et de finition, on doit être un cran au dessus, qui justifie en partie l'écart tarifaire.
Les personnes qui prennent un Yaris Cross jouent l'utilitaire, on ne cherche pas la même chose avec un LBX je pense.

Après d'occasion, un LBX Élégant avec Pack Tech de moins d'un an et 5000-10000km est à 33000 - 34000 euros alors qu'il est à 42000 euros neuf avec carte grise sans remise. C'est le prix du Captur 160 Techno neuf. L'un dans l'autre ... :interroge:
Dernière modification par Yo6992 le 31 déc. 2025, 09:50, modifié 1 fois.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

la concession de st maximin dans le 60 en a beaucoup !
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

je pense qu'il faut regarder aussi "les services" en cas de panne ou entretien...et/ou avec l'assureur
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Un point qu'on a pas évoqué.

Le passage BVM-BVA.

Pour nos séniors qui ont parfois tendance à conduire à l'oreille, ce n'est pas sans risque.
Il y a plus de 25 ans, on avait fait ce passage BVM-BVA pour ma grand mere avec une Clio. Elle avait pris pour l'occasion quelques leçons de conduite en BVA à l'auto école pour se familiariser. Le jour de la livraison, le vendeur a fait un tour avec elle.
Patatras, elle va pour rentrer la voiture dans le garage et la manoeuvre a été catastrophique. Ma grand mere a reculé dans le mur et dans la panique est repartie en marche avant dans l'arbre. La voiture n'avait pas 30 bornes. Elle avait acceléré comme du temps de la boite manuelle mais les 92cv dans une citadine d'1 tonne, ça n'a pas pardonné.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 ! Perso, j’ai fait reprendre à mon père 2 fois 1h de conduite (comme son petit-fils !) après sa chute et changement de voiture avec passage en BVA et manœuvres chez mes parents pour demi-tour et entrée/sortie du garage avec la monitrice = rassurant pour ma mère et moi-même … mais aussi pour mon père avec sa nouvelle 208 GT automatique !
Cette démarche a été une réussite…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 650i f13

Message par serge675 »

Ma mère ,85 ans , c'est très bien habituée à la BA. J' ai fait un essai avec elle sur une polo, j'ai vu quelle s'en sortait super bien, pourtant ce n'est pas une championne du volant :smile:
Je lui ai bien expliqué qu'il fallait oublier le pied gauche et le laisser sur le repose pied, nickel, elle m'a bluffé !
Après 2 embrayages en 80Mkms sur sa C3, j'ai dit stop, on prends une BA, j'ai trouvé la même que son ancienne (même la couleur :marrant: ) et je pense que ça aide bien, les mêmes boutons, commodos, elle n'est pas perturbée avec une voiture complètement différente.
C'est important de bien se familiariser avec la nouvelle voiture et de les accompagner sur quelques kms.

Pour le choix, je suis un peu de l'avis de @Harry du 38 , je prendrais une essence crit 1.
Une hybride consomme moins l'été, mais plus l'hiver, j'ai roulé 1 an avec une clio 5 de service .
La conduite est sympa pour les relances, par ex en sortie de rond point, la batterie ayant un peu chargé au freinage, par contre quand elle est vide, le moteur ronfle, et pleine, il n'y a plus de frein moteur , ça peut surprendre.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

C’était une etech 145? Cela a été amélioré sur les nouvelles 160…

Et effectivement, NE PAS OUBLIER que les ZFE sont quand même « suspendues » depuis plusieurs mois (28 mai 2025) et restent fondés, non pas sur les normes Euro comme indiqué ci-dessus ce qui serait logique pour les Euro6d et d, mais sur des calculs et choix techniques Franco-français sujets à question aboutissant aux fameuses CRIT’Air 0, 1, 2,3, 4 et 5 … et à l’exclusion de tous les diesels modernes avec FAP et Euro6c ou d!

Enfin, hormis les full électriques en 0, TOUS les autres moteurs thermiques essences ne peuvent être qu’en Crit’air, qu’ils soient MH, HEV, PHEV… le choix de @Yo6992 peut leur être élargi à mon sens … notamment des PHEV qui peuvent être rechargés tranquillement et facilement en 1kW sur une prise simple comme celle du garage éloigné de la maison, avec une réelle autonomie de largement plus de 50 km.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 650i f13

Message par serge675 »

Oui une 145 de 2023, je n'ai pas essayé de 160 , le principe n'est pas le même: batterie pleine = plus de frein moteur ?
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

330dMPerf a écrit : 31 déc. 2025, 18:00
... notamment des PHEV qui peuvent être rechargés tranquillement et facilement en 1kW sur une prise simple comme celle du garage éloigné de la maison, avec une réelle autonomie de largement plus de 50 km.
Non ça ce n'est pas possible, c'est un immense garage collectif dans lequel il y a des box privatifs mais il n'y a pas d'arrivée électrique, ce garage n'étant pas sous l'immeuble de la copropriété mais sous le parc de la résidence donc à distance des résidents. Seule la porte battante donnant sur rue est alimentée avec une lumière à l'entrée sous la porte et c'est tout, sinon on est dans le noir. Je n'ai pas regardé mais je pense qu'ils ont fait cheminer les câbles par la rue pour l'alimenter mais de chez soi pour les box, c'est mission impossible. Mes beaux parents s'éclairent avec les portables et à l'époque, ils avaient une lampe de poche pour y venir... Immeuble du début des années 70.
On oublie donc les électriques et PHEV :clin:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Vu ce que j'ai pu lire, je partirai sur un Lexus LBX.
C'est une valeur sûr question fiabilité (ce qu'il y a de mieux sur la marché depuis pas mal d'année), c'est relativement luxueux et confortable, c'est facile d'accès, c'est maniable en ville, ...
What else?
Carpe Diem
Répondre