Bonjour a tous je consulte régulièrement ce très bon forum et mon x3 arrivant à 200000 kms je me décide à faire la vidange et toutes les boîtes et ponts. Je suis donc allé chez bmw je connais très bien le responsable pièce détaché et un mecano et pour la boîte de transfert il y a bien une procédure spécifique via odb.
Pour la vidange BT xdrive il faut obligatoirement faire une réinitialisation des paramètres de celle ci via odb. Sans cela les risques de casse sont augmentés. Contenance 0.9L.
Pour tout le reste par contre aucune procédure simplement vidange par gravité. J espère que cela aidera certains pour leurs vidanges.
Voila exactement la procédure officielle que vient de me confirmer le chef d'atelier de "mon agence" BMW. Si on vidange préventivement une boite de transfert il n'y a absolument rien à faire comme réinitialisation concernant la boite de transfert, il est formel la dessus. Si on vidange après l'apparition d'un défaut (la défectuosité du servo moteur étant quasi la seule cause d'apparition du défaut précise t-il), il faut réparer bien sur, puis simplement effacer le défaut. Il n'y a rien à "réinitialiser"!
Attendons les avis d'autres chefs d'ateliers...
en tout cas sur realoem il n'y a aucun capteur ou sonde de représenté sur l'éclaté
peut être sur les toutes dernières versions, ou veulent ils simplement dire qu'ils réinitialisent par l'obd en procédant à une mise à jour du calculateur comme ils le font lors de certaines prestations d'entretien
j'ai parcouru le post ci-dessous, mais si je n'ai rien loupé ce document ne parle pas de mesure ou réinitialisation, ou de pièce interne faite pour :
Ok, bonne idee.
Mais te laisse pas embobiné par lui et regardes bien ce qu il fait avec la valise .
Lecture des codes ne veut pas dire initialisation par ex.
Achtung lt. TIS:
Bei Getriebeölwechsel müssen im Verteilergetriebesteuergerät die selbst adaptierenden Verschleißwerte gelöscht werden. http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/09/22/06⟨=DE
(Anmerkung von mir: Nach Rücksprache mit BMW-Händler wird das auch so gemacht. Da der gesamte Wechsel inkl. Rücksetzen bei BMW zw. 70€ u. 90€ kostet und das Rücksetzen alleine 35€, ist wohl vom Selbstwechseln abzusehen)
ce qui donne en gros : "Après vidange, il faut effacer la mémoire du système autoadaptatif de l'usure..."
ce qui donne en gros : "Après vidange, il faut effacer la mémoire du système autoadaptatif de l'usure..."
Alors il n est pas si adaptatif que ca !
Ok, c est ecrit, je ne discute pas ca, mais comment imaginer un systeme qui a l intelligence de s adapter a l usure des composants, mais pas capable de detecter quand ces composants sont changés ?
Logiquement ca devrait fonctionner dans les 2 sens, du moins c est ce qu on apprend tant en electronique qu en informatique !
boite de transfert vidangée et je dirai que "ça roule" , mon mécano ne s'est même pas posé la question pour lui il a toujours procédé comme ça !
de toute façon chez bmw quoique l'on fasse il faut toujours passer à la valise :x dont eux même ne connaissent même pas la vraie raison de son usage sur certaines applications !!
Oui .... Efin, c est ce qu ils veulent qu on croit !
En meme temps, payer 100€ l heure de mo a quelqu un qui ne sait meme pas ce qu il fait ... Il faudra qu on m explique la valeur ajouté de ce surcout ?
Arretons d etre mouton et de croire aveuglement les pseudos mecaniciens .
Dans ma concess, ils sont tous tres simpa, mais j en ai pas vu un qui connait avec exactitude ce qu il y a dans une bt !
A chaque fois, c est moi qui leur explique !
Meme si 90% des clients s en foutent car ils payent sans discuter, moi ca me pose un pb ...
Petit coup de gueule sur le forum, je jette un pavé dans la marre mais bon en esperant que cela serve a d autre qui ne sont pas a 30€ pres pour une vidange.
Donc pour répondre à tous les pseudos apprenti mécano qui pensent tout savoir et qui trouve toujours le moyen de râler sur le forum lorsqu une contradiction apparaît sur une procédure mécanique, il y a bien besoin de la valise pour la vidange de la boîte de transfert.
Celle ci consiste donc à vidanger (jusque la tout le monde s accorde) mais ensuite la valise diag rentre en jeu, en effet il existe un programme sav dans celle ci pour différentes opérations de mécanique, et pour la vidange de la BT la procédure environ 10min durant ce temps l'on entend la BT travailler à intervalle régulier pour faire travailler les diff pièces interne. J'ai bien penché ma tête sous l auto et l on entend très très bien celle ci faire différentes manip. En gros c est une réinitialisation des paramètres de la BT lié à la nouvelle huile. Mais une chose est sur il y a bien une procédure à respecter.
Maintenant chacun voit midi à sa porte et libre à vous de suivre ou non la procédure et les risques qui peuvent s en suivre. Je veux simplement apporter une petite réponse sur ce sujet très polémique.