Oula FAP !!!
doucement, pourquoi renvoyer tes craintes de l'achat de véhicule étranger sur les autres ...
Pour l'achat en Italie, ayant fait deux fois de suite la démarches.
Je pense qu'il y a du bon et du moins bon. Après il est simple d'éviter de ramener un bout de fromage. Et j'explique:
1/ idéalement acheter une voiture directement chez un garage BMW en italie.
2/ pour ne pas prendre trop de risque, viser un véhicule de moins de 2 ans ( possible de souscrire l'extension de garantie en arrivant en france, souvent en italie l'extension est fournis en occasion récente)
3/ demander le listing d'entretien avant.
A savoir, en italie beaucoup de LOA comme ici, du coups de fortes décote les premiers mois ( exemple de mon M3 ) et te voilà au volant d'une auto saine, sans histoire à un bon prix.
Il faudra payer le malus écologique en arrivant, il est calculé sur la base du tarif en vigueur à la date de la première immat à l'étranger et non à la date de rapatriement en france.
Ex: une M3 de 2011, te coûtera un malus calculé sur l'année de 2011 - 10% par année d'ancienneté du véhicule
Par contre, à éviter :
les véhicules en retour de vols même récent, historique in traçable car plus de numéro de châssis authentique
les véhicules trop vieux, je ne parle pas de kilométrage mais d'années... Mais c'est valable partout. une 530d de 5 ans d'age avec 35 000km c'est louche
à faire avec plus de précaution :
l'achat direct au particulier, pour exporter une voiture italienne il faut:
faire la radiation en italie ( comme en allemagne)
et du coups faire des plaques de transit, appelé targa di cartone, qui comme le nom l'indique correspond à une plaque en carton, les anciennes plaques restent en italie. Il est obligatoire d'avoir la radiation sur le titre de propriété du véhicule sinon il sera impossible d'immatriculer le véhicule en france.
le véhicule de mandataire venant d'italie:
Perso, je me sauve à cause des histoires de tva. Mais j'ose espérer que certains paient la tva ...
à savoir que le marchand/mandataire paie la tva sur sa marge sur un véhicule non neuf, mais sur un véhicule considéré neuf, la tva est sur la valeur totale du véhicule!!!
Tu comprendras donc que dans mon cas aucun soucis, mais étant donné que je n'achète que des voitures d'occasion de moins de 2 ans et moins de 20 000km... les risques sont limités, et qu'il est facile de voir si une voiture répondant à ces critères n'a pas le bon kilométrage étant donné qu'elle doit être presque neuve
Bon achat! désolé, il y a trop à dire j'ai résumé les grandes lignes