Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs

Message par Steph »

Je recopie ici une partie d'un message trouvé sur FA concernant les points colorés que l'on trouve sur les pneumatiques, trop souvent négligés par des monteurs de pneus de moins en moins formés.

Image

Pour faciliter l'équilibrage, La plupart des fabricants de pneus placent des marques rouges et jaunes sur les flancs des pneus afin de permettre la meilleure adéquation possible du montage pneu/roue. Il existe deux méthodes de montage à l'aide de ces points rouges ou jaunes :

Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)

Image

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante ait employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.

Le point jaune : (Méthode par Poids)

Image

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.

La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...

Le point blanc :

Image

Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.

pour approfondir :
http://www.weballoys.com/HintsTips.htm
http://customwheelsmarket.com/tirwheelbal.html
Dernière modification par Steph le 17 avr. 2014, 21:58, modifié 1 fois.
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs

Message par Lor@n »

Jamais ces marques là sur mes pneus :shock:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Ils sont pourtant bien présents sur tous les Yokohama et Nokian que j'ai fait monter dernièrement (les 2 derniers trains sont de cette semaine).
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Ok, les monteurs de pneus ne sont peut etre pas tres formés, mais en meme temps, on voudrait expliquer la chose de facon a ce que persone ne comprenne, on ne s'y prendrait pas autrement !

Autant je comprends facilement le fait de monter le pneu de facon a ce que son balours soit opposé a la valve pour minimiser le poids a rajouter, autant la notion de RFV ...
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Steph a écrit :
Le point blanc :

Image

Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.
Présent aussi bien sur mes roues complètes hiver achetées en même temps que la 5 GT, que sur les roues complètes été livrées d'origine avec celle-ci.

Un grand merci pour l'explication, je me demandais à quoi ça correspondait.

:coucou:

NB : pour l'explication pour les monteurs, on peut approximer de la façon suivante : le point rouge (la RFV maximale) intervient là où le pneu est le plus lourd, à monter donc en regard du point où la jante est la plus légère ; le point blanc (la RFV minimale) intervient là où le pneu est le plus léger, à monter là où la jante est la plus lourde ; le point jaune = idem point blanc ; et de toute façon, terminer par un équilibrage en bonne et due forme.
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

C'est bien ça :

- point rouge à mettre du côté opposé à la valve.
- point jaune ou blanc au niveau de la valve.

Mon monteur de pneu habituel (enfin jusqu'à l'an dernier) a été absorbé récemment par un groupe national connu, le personnel a changé et lors du montage des pneus sur ma bleue, le monteur n'a pas tenu compte des repères et fait un équilibrage de cochon : vibrations dans le volant sensibles vers 110-120 km/h, quand je suis retourné, je lui ai signalé mais évidemment ça ne pouvait pas venir du montage... ils devaient appeler le manufacturier puis me recontacter (ce qu'ils n'ont jamais fait bien entendu).

Je suis allé directement chez un concurrent qui s'est empressé de me refaire le montage et l'équilibrage des 4 pneus, depuis l'auto est comme sur des rails et il a gagné un nouveau client.

Les indications par point coloré, c'est la base...
Dernière modification par Steph le 18 avr. 2014, 23:15, modifié 1 fois.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

J'ai dans ma cave deux pneus Pirelli Scorpion STR 235/55/17 d'origine (et neufs) à monter sur mon X3 et il n'y a aucune de ces marques sur mes pneus.
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lor@n »

En effet, point rouge sur mon nouveau Doblo.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

J'ai encore appris une chose, merci Steph
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

+1000 je me coucherai moins bête ce soir,merci steph... :Top: :coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Pierre67
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw

Message par Pierre67 »

Idem, je n'ai jamais vu ces points sur des Michelin, Pirelli ou bridg par exemple :shock:
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lor@n »

J'y fait attention depuis ce sujet, du coup j'en vois partout!
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Lor@n a écrit :
Jamais ces marques là sur mes pneus :shock:
Comme souligné déjà moi non plus mais BMW donne t-il sur ces jantes d'origine ce marquage, jamais vu personnellement (mais jamais cherché non plus)? Le manuel de la voiture ne parle en tout cas pas de cela.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Le manuel n'a aucune raison d'en parler, vu que ce n'est pas l'utilisateur qui monte ses pneus ...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Tu as bien raison mais il y a trois pages dans mon manuel consacrées aux pneus et à leurs montages quand même...A part l'étoile sur le flanc comme signe important, aucune mention de ces triangles et de leur importance.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

uiO, PDD,
Mais les etoiles : c'est pour que l'utilisateur achete les pneus "a etoile" qui sont certainement plus cher (et pas obligatoirement meilleurs) ... :coucou:
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

PDD a écrit :
Tu as bien raison mais il y a trois pages dans mon manuel consacrées aux pneus et à leurs montages quand même...A part l'étoile sur le flanc comme signe important, aucune mention de ces triangles et de leur importance.
Pourquoi le manuel parlerait de l'équilibrage des caves quand on met des pneus à l'intérieur.
Est-ce que la cave vibre ?

Je suis déjà :arrow: :arrow:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Encore mieux chez hankook 1 seul marquage à mettre en face de la valve! Si jantes propre, aucun plomb a mettre!
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Pneu à étoile c'est simplement le marquage des ligne pneu pour BMW.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Déterrage d’un post vieux de 10 ans, mais toujours d’actualité et pertinent vu tous les soucis de vibrations diverses et variées reportées sur le forum.
D’actualité pour moi, car semaine prochaine, montage sur jantes AMG neuves de capteurs MB neufs et de Michelin PA5 neufs.

Il y a des points de couleur sur les flancs de vos pneus, souvent rouge, ou blanc/jaune: ils ont une utilité car les pneus ne sont pas parfaits !
ROUGE = la partie du pneu qui a la plus forte résistance verticale a l’écrasement (RFV+)
même si cela ne donne aucune indication sur le poids, on suppose que c’est la ou le pneu se déformera le moins et là où il pourrait être le plus lourd
Traduction indirecte: il faudrait mettre à l’exact opposé à 180°de ce point WW rouge la valve et le capteur de pression, qui vont rajouter du poids à la jante, pour minimiser la charge d’équilibrage et optimiser ce dernier.
JAUNE JAUNE ou BLANC : c’est le contraire! Là où le pneu a la plus faible résistance et donc indirectement, là où il serait le plus léger , donc, là où il faudrait mettre la valve et son capteur de pression!
Image

Trop simple : la jante n’est PAS parfaite non plus !
Certains fabricants indiquant par un pont noir ou blanc, là où le diamètre de la jante serait le plus petit… et donc là où il faudrait s’assurer que le pneu s’écrase le moins! Donc faire coïncider ce point NOIR de la jante (ou tout autre repère de ce point où la force radiale est la plus faible) avec le ROUGE du Pneu (ou à 180° du point BLANC ou JAUNE)… et ça c’est important parce que cela ne peut pas se régler à l’équilibrage, c’est pas une question de poids mais de dimensions !

Image
Et j’y comprends plus rien car sur 2 autres jantes , j’ai ça !
Image
Les valves ne sont pas au niveau du point NOIR de la jantes ! Et les BLANCS pas vraiment alignés!

@Gasttton :coucou: merci de tes observations ou corrections ! :mains:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre