Réparation non conforme

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Jamy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M

Réparation non conforme

Message par Jamy »

Bonsoir à tous,
Je viens ici poster mon mécontentement envers la concession BMW dans la Manche.
Je vous explique.
Avec ma femme, nous achetons à un particulier un X3 20d de 2011 à côté de Bordeaux fin janvier de cette année. Le 9 mars vers 18 heures, le refus de priorité d'un jeune en 50 cm³ me défonce l'aile avant gauche.
Après prise de rendez-vous le lendemain matin, nous déposons la voiture chez BMW St Lô 10 jours plus tard pour expertise et réparation dans la foulé.
Au programme, changement de l'aile, peinture d'une partie de la porte et de la coque du rétro conducteur, lustrage du phare avant gauche et géométrie car la voiture tire à droite et un léger cloc se fait entendre dans la direction (malheureusement pas à chaque fois qu'on tourne le volant).
Ma femme récupère la voiture 2 jours plus tard, fait le tour vite fait des réparations et repart.
Il y avait du soleil se jour là et le pare-soleil conducteur était baissé quand elle est montée dans la voiture.
Elle sort de St-Lô, prend la rocade, relève le pare-soleil et se rend compte qu'il y a une fissure sur le coin supérieur gauche du pare-brise ! (fissure qui n'était pas là au dépôt de la voiture). Elle s'arrête quelques kilomètres plus loin, vérifie s'il y a une trace d'impact bien qu'elle n'ait rien entendu et constate qu'il n'y a aucune trace et que la fêlure part même sous la baguette du montant latéral.
Elle rappelle le responsable carrosserie pour qu'il s'explique mais ça ne viendrait pas d'eux, le pare-brise n'avait rien selon lui.
On reprend rendez-vous avec le chef carrossier (qui a suivi les travaux) ainsi qu'avec le directeur 2 jours après et on y va tous les 2 pour qu'ils nous expliquent comment le pare-brise a pu fissurer tout seul !!!
Et s'il n'y avait que ça ! L'aile n'est pas alignée de la même façon que le côté passager, l'espace entre l'aile et le capot est de 5 mm à gauche et 3 mm à droite, il y a un sifflement aérodynamique à partir de 70 km/h que nous n'avions pas avant...
Bref, après une heure de discussion en faisant le tour de la voiture, tout ce qu'ils nous proposent, c'est de changer le pare-brise à 50-50 (375 € pour eux et 375 € de notre poche !)
Non merci, on va mettre ça dans les mains de BMW France. Après plusieurs entretiens avec eux, nada. Pas de preuves sérieuses que le travail soit mal fait et qu'ils soient en cause dans la fissure du pare-brise :evil:
J'ai depuis fait des découvertes en lavant le X3 le weekend dernier : le bruit d'aérodynamisme vient de la coque du rétro ! Il y a un bourlet de peinture tout autour de la coque repeinte !
Quand on regarde la partie de la porte repeinte en lumière directe, l'effet peau d'orange est vraiment scandaleux !
Et le cloc dans la direction est toujours là !

Alors je viens donc me tourner vers vous pour avoir des conseils. Comment puis-je récupérer mon véhicule dans un état digne de la marque ? Sur qui dois-je taper ?
Mon assurance n'a aucune réaction, BMW France est égale à elle-même, inutile ! Et ce concessionnaire me sort par les trous de nez...

Un détail qui nous semblaient important mais dont BMW France n'a pas tenu compte : il n'y a pas eu d'état des lieux du véhicule lorsqu'on l'a déposé (ni quand nous l'avons récupéré d'ailleurs). Est-ce normal ? Est-ce ça peut appuyer ma demande ?

Et l'expert dans tout ça ? N'a-t-il pas une part de responsabilité sachant qu'un bruit qui n'était pas là avant l'accident et que nous avons signalé à la concession est toujours présent aujourd'hui ?

Le pare-brise a-t-il pu se fissurer à la suite de l'accident mais que comme la fissure était sous la baguette du montant latéral, personne ne l'a vu et pourrait-elle être aujourd'hui encore prise en charge par l'assurance du jeune homme qui m'a percuté ?
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Réparation non conforme

Message par Thomas »

Attention à la diffamation dans tes propos, surtout sur le pare-brise. Tu n'as pas la preuve de la cause. J'ai modifié le début de ton message, les détails sur ta concession n'apportent pas grand chose à la discussion.
:Moderateurs:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Pour répondre à tes questions voici mes avis :

- Aile décalée de 2mm : L'alignement doit être rattrapable par BMW. Qu'en disent ils ?

- Peinture de la coque rétro : Es tu certains que le bruit vient de la ? Il est si gros que ça le bourrelet ? As tu montré le bourrelet à BMW ?

- Pare-brise : J'ai peur que cela soit pour toi. La fissure était peut être déjà présente ... ou pas. Pas facile à prouver dans un sens ou dans l'autre.

- Bruit dans la direction : As tu un écrit le mentionnant ? Que dit le rapport d'expertise à ce sujet ? Si il était bien signalé et n'a pas été traité tu dois recontacter ta concession et ton assurance.

Quand à l'état des lieux je ne pense pas qu'il soit obligatoire mais pour ma part je ne laisse pas ma voiture sans signer un état des lieux, cela m'a déjà été utile 2 fois chez Peugeot et BMW.

Tiens nous au courant de la suite de l'histoire.
THE DIESELMAN
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 LCI 3.0D 218

Message par THE DIESELMAN »

Bonsoir.

N'y a t'il pas un suivi des réparations fait par l'expert puisque c'est lui qui est l'initiateur de ces travaux dans ce garage après son expertise?
Je pense qu'il y a possibilité de prendre contact avec lui également. Il est censé réceptionner les travaux normalement.
Enfin, c'est juste une suggestion.
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

L'aile a déjà été rattrapée pour l'alignement, c'était pire avant m'a dit ma femme.

Concernant le rétro, je suis persuadé que ça vient effectivement du bourrelet de peinture car en roulant fenêtre baissée, si je pose ma main sur le rétro, plus de bruit.

Malheureusement concernant le bruit dans la direction, il a été signalé au chef carrossier lors du dépôt, mais il n'y a pas d'écrit.

Nous n'avons cependant pas contacté l'expert qui a suivi l'affaire, mais à ma connaissance, aucune réception n'a été faite.

Sinon pour le pare-brise, il peut vraiment fissurer n'importe quand sans aucune raison ni aucun élément extérieur ?
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

Quelques photos pour vous illustrer mon mécontentement :evil:
Le pare-brise :
Image

Image

Le rétro :
Image

Image

Image

Aile côté conducteur :
Image

Aile côté passager :
Image

Alignement capot - aile côté conducteur :
Image

Alignement capot - aile côté passager :
Image
THE DIESELMAN
Membre actif
Membre actif

As-tu essayé de contacter l'expert ?
Il a du faire un constat de départ afin de voir ce qu'il y avait à réparer.
En ce qui te concerne, ce n'est pas ton rôle de déceler les éventuels dégâts cachés.
Il leur sera facile de déterminer si cela a été fait à l'issue du choc que vous avez eu ou pas.
Pour le pare-brise, reste à savoir si la violence du choc à pu déformer la voiture au niveau du montant pour générer cette fissure, ce qui est plausible.
Pour ta peinture et même pour tous les dégâts causés par l'accident , s'ils ne veulent rien entendre, un petit courrier recommandé, et fais marcher aussi ton assurance, il doit y avoir une assistance à ce niveau et engage une poursuite contre eux. Tu es dans ton droit et surtout ils ont un minimum à te devoir concernant le résultat final.
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

Ok, merci pour tes conseils :Top:
Nous allons contacter l'expert dans un premier temps en lui envoyant les photos si besoin.
THE DIESELMAN
Membre actif
Membre actif

Pas de quoi, j'espère pour toi que ça s'arrangera simplement avec l'expert,. Ça évitera de sortir l'artillerie lourde...
Tiens nous au jus.
Bon courage. ;)
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Message par Hawk »

déclaration immédiate à ta protection juridique avec libre choix expert et avocat si besoin ! c'est intolérable et si le pare soleil était baissé, c'est qu'ils ont voulu camoufler la fissure...si cela ne bouge pas essaye Julien Courbet, les importateurs n'aiment pas la contre pub radio
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

Bon... l'expert ne décroche jamais malgré tous mes appels et ne rappelle pas quand on lui laisse un message :evil:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Et ton assurance ? Tu es leur client direct, ils sont peut être plus facilement joignables ?
FD xdrive
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25

Message par FD xdrive »

Jamy a écrit : 04 mai 2017, 19:53
Ok, merci pour tes conseils :Top:
Nous allons contacter l'expert dans un premier temps en lui envoyant les photos si besoin.
Bonjour Jamy

Voiture attachante ces BMW, mais le SAV en dessous de tout ou presque !
Too big to fail
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Ou en est tu dans cette histoire Jamy ?
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

Rendez-vous avec l'expert vendredi après-midi !

J'ai réussi à prendre une photo de la porte repeinte... Pour votre déplaisir :affraid:

Image

Edit : ah zut, c'est trop compressé... on ne peut pas apprécier à sa juste valeur leur travail :Rouge:
Dommage pour vous :roll:
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

FD xdrive a écrit : 14 juin 2017, 00:22
Bonjour Jamy

Voiture attachante ces BMW, mais le SAV en dessous de tout ou presque !
Oui, il n'y a que le véhicule de premium, le reste est... censuré :study:
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

De retour du rendez-vous avec l'expert !
Il est d'accord, le travail fait n'est vraiment pas digne d'une concession BMW.
Il a pris un tas de photos et va les voir la semaine prochaine pour essayer qu'ils reprennent le véhicule et fasse un travail de peinture correct cette fois-ci :cheers:
Par contre pour le pare-brise, c'est peine perdu :Nul:
Il va quand même leur en reparler, mais étant donné que pour lui le départ de la fissure n'est pas due à l'impact lors de l'accident, impossible de mettre en cause la concession qui aurait pu provoquer la prolongation de la fissure en bougeant la caisse pendant les travaux par exemple ou voire même dans la cabine de peinture.
La suite la semaine prochaine :bounce:
Jamy
Membre actif
Membre actif

Message par Jamy »

Suite des évènements : ça s'est un peu bousculé avec les congés cet été, mais l'expert a vu la concession et elle est ok pour repeindre la porte et la coque du rétroviseur (on sait ça depuis juillet 2017).
On a décidé de ne prendre rendez-vous qu'à notre retour de vacances en septembre.
Au premier rendez-vous le 13 septembre, le chef carrossier refuse de repeindre la coque du rétro ! "ce n'est pas ce qui a été vu avec l'expert" raconte-t-il à ma femme.
Nouvel appel à l'expert qui nous confirme bien que le rétro était compris dans le deal. Il rappelle la concession qui nous rappelle par la suite et on fixe un nouveau rendez-vous au 11 octobre.
Ce matin (10h), ma femme est allée récupérer le X3. Et devinez quoi ? La porte est jaune :affraid: :Grrr: :Carton:
"Non, non, c'est pareil que côté passager"
Je crois qu'il va être temps qu'il prenne rendez-vous chez son opticien ce chef carrossier :old:
Message laissé à l'expert pour qu'il voit de nouveau la voiture :pictures:
Nous sommes dépités :(
Cette concession est vraiment :Nul: :Nul: :Nul:
tof4141
Débutant
Débutant
Voiture : citroen c5

Message par tof4141 »

Ca fait peur ton histoire...tiens bon et bon courage pour la suite.

@+
Tof.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Je pense qu'il est temps de déposer une plainte. On est à la limite de l'escroquerie !! Tu vois le patron de la CC tu lui explique qu'il paye un vrai carrossier pour repeindre la voiture ou c'est le procès avec demande de domages et intérêt !!! En plus avec un avis d'expert qui constate la malfaçons tu pars avec un avantage :coucou:

De plus j'écrirai à BM France pour signaler le pb avec cette CC (et tu joints des photos), ça aussi le patron va pas aimer :coucou:

Bon courage pour la suite !!
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre