Freinage - Palpeurs ? - Prb Clos -

X5 Première génération de 2001 à 2007
V
Vero44
Débutant
Débutant
Voiture : X5 E53 - mai 2005

Freinage - Palpeurs ? - Prb Clos -

Message par Vero44 »

J'ai le message au tableau de bord de changement de garniture de frein. J'interroge le garage qui regarde et observe que plaquettes arrières sont neuves et plaquettes avant en relativement bon état et qu'il n'y a normalement pas lieu de remplacer. Que le message préviendrais bien à l'avance environ 5000 à 7000kms.
Bref je continue de rouler, puisqu'il n'y a pas lieu de remplacer. Je suis donc prise d'une doute sur un éventuel soucis électrique...
Je regarde à l'arrière et accède visuellement rapidement à ce petit boitier plastique (sensé protéger de quoi ??? :shock: eau, boue, gravier... ).

Voici le schéma de palpeur de freinage arrière, schéma :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=34_1051

C'est la pièce N°12 - Palpeur d'usure garnitures de freins réf 34351165580
Donc, ca y ressemble sur le schéma et sur les photos qu'on trouve sur le web.

> Coté arrière droit - oui c'est bien dégueulasse. On aperçoit un élément marron (oui c'est une simple petite branche coincée et non un 3ième fil électrique coupé)
Image

> Coté arrière gauche - emplacement vide. (...à noter, le boitier était bien fermé avant que je ne l'ouvre aujourd'hui).
Image

Questions espérant susciter un peu d'intérêt :
- quel est le palpeur ?
- quel est l'autre dispositif à côté ?

Je trouve les petits câble électriques un peu limite... ainsi que le boitier, surtout pour un usage simple campagne de 4x4. Curieux de voir comment çà réagit en montagne avec le sel et la neige tout çà ? :(
Dernière modification par Vero44 le 14 sept. 2017, 23:35, modifié 3 fois.
j
joce.p
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 e53 3.0d 2005

Re: Freinage - Palpeurs ?

Message par joce.p »

Salut!
Les capteurs d'usure des plaquettes de freins ne sont présent que a l'avant gauche et arrière droite (ils ont 2 fils avec la cosse noir) les autres présent à chaque roues sont les capteurs ABS avec leurs cosse bleue.
Pour ton soucis il faut surtout vérifier la plaquette de frein intérieur, c'est elle qui a le capteur, si la plaquette est ok alors il faut démonter les capteurs et tout nettoyer pour voir si les fils ne sont pas endommagés.
V
Vero44
Débutant
Débutant

Re: Freinage - Palpeurs ?

Message par Vero44 »

Extra @Joce, merci beaucoup pour ton retour. :Top:
Alors c'était bien une brindille de bois (difficile de voir à 35cm...).
Pour le controle du train avant, il faudra que j'attende que ma poulie DAMPER soit remplacée fin semaine prochaine.
L'X est immobilisé pour l'instant.
V
Vero44
Débutant
Débutant

Re: Freinage - Palpeurs ? - Prb Clos -

Message par Vero44 »

Durant des interventions techniques, la batterie a été débranchée à plusieurs reprises.
Depuis son dernier rebranchement, le message ne s'affiche plus.
Au passage j'ai nettoyer légèrement avec un pinceau, mais je doute que ce soit la raison de l'extinction du message. :!:
On verra s'il se rallume, je clos. :cheers:
Répondre