Tout d'abord merci à tous les deux d'avoir répondu.
damien4259 a écrit : 28 oct. 2017, 09:02
Pas bien compris si tu veux comparer deux X5, ou bien X5 versus X3.
En fait les deux mon Colonel !
A la base j'essaie de convaincre ma douce de partir sur un X5 30D à défaut un 25D mais elle est persuadée que le X3 reviendrait beaucoup moins cher à l'entretien...
damien4259 a écrit : 28 oct. 2017, 09:02
De façon très simpliste je dirais que lorsqu'il y a 20% d'écart entre deux véhicules ça se répercute sur tous les postes : décote, fiscalité, assurance, conso, taille et coût des organes (pneu, frein, huile, ... ), et jusqu'au temps et coût de lavage au karcher

Ca m'arrange pas ça... ça plaide en la faveur de ce que pense mon épouse : le X3 reviendrait 20% moins cher en entretien...
Davidcentrale a écrit : 28 oct. 2017, 09:41
Je dirais que l'entretien represente un budget minime dans le cout d'une voiture. C'est peut etre meme le poste le moins onéreux.
En 1 - perte valeur du véhicule
En 2 - carburant
En 3 - Assurance
En 4 - Entretien.
Alors la difference entre les 2, pour moi il n'y en a aucune (en tout cas entre 25d et 30d).
Tu prends un contrat d'entretien et l'affaire est reglée. C'est ce qu'il y a de moins cher.
Je suis d'accord avec toi, par rapport au prix d'achat, l'entretien est un petit poste de dépense mais si on amorti le prix d'achat sur la durée de vie du véhicule, on se rend compte que l'entretien devient un poste non négligeable dans le coût annuel de la voiture, en particulier lorsque des pièces onéreuses sont à remplacer...
Je suis rassuré de savoir que , comme moi, tu penses qu'il n'y a pas de différences de coût d'entretien entre le 25D et le 30D (Ca plaide dans mon sens

)
Pour résumer, et sans parler du coût d'achat, d'après vous :
- le coût annuel d'un X5 serait 20% plus élevé que celui d'un X3 à motorisation/finition équivalentes.
- par contre il n'y aurait pas de différence de coût entre un X5 25D et un 30D.
Va falloir négocier serré avec le chef...