Me voilà donc depuis quelques jours propriétaire d'une Tesla Modele S : P (Performance) 85 (kwh pour la capacité batterie, 78 kwh en réalité) D (Dual Motor = transmission aux 4 roues).
Peu d'options au catalogue, mais elle a le principal :
- Rouge multicouche (option à 1600€, bien + qualitative que les couleurs metal Tesla classique à 600€ = noir ou grise), j'y tenais absolument car je le trouve juste magnifique ce rouge (moi qui ai pourtant toujours eu des autos blanches, noires ou grises....).
- Toit ouvrant panoramique
- Jantes Turbine 21'' grises
- Sieges noirs nouvelle génération
- Finition intérieure + diffuseur arrière fibre de carbone
- Garniture toit Alcantara noir
- Fonctionnalité Autopilot V1
- Intérieur et éclairage premium (TDB recouvert Alcantara, garnitures de portes, éclairage intérieur LED)
- Suspension Smart Air = porte bien son nom "Smart", un régal de confort malgré des JA de 21''
- Pack Climat Glacial (sieges AV et AR + volant chauffant)
- Sono Haute fidélité
- Pack sécurité (alarme)
Prix catalogue = un peu + de 130 k€. Prix d'achat pour ma part = moins cher que le prix catalogue nettement
Elle est de Janvier 2016 (version non facelift donc, mais je préfère les "anciennes" avec leur nez "noir"), et n'a que 26 000 kms au compteur.
1eres impressions de conduite = si différente et si bluffante, 2 choses sont marquantes, le temps de réaction qui est proche du néant : lorsque l'on appuie ça part direct (mode "on/off" pour résumer), acceleration pour doubler en toutes circonstances = fulgurantes. 2eme chose = la puissance du frein "moteur", même en ville il n'est quasi pas nécessaire de freiner, lorsque l'on relache juste l'accélérateur, ça "freine" comme une moto => je comprends mieux pourquoi ils annoncent le systeme de freinage à changer au bout de 200 000 kms...
En terme de performances = 0 à 100 en 3.3 sec en mode "accelaration inouie", ça parle un peu. Apres bien évidemment à partir de 150 km/h ça "plafonne" plus meme si la Vmax est donnée pour 250 km/h. Mais bon qui peut rouler à des vitesses au dessus de 160 régulièrement de nos jours? Pas moi en tous les cas.
Apres la puissance annoncée sur certains magazines est une hérésie (elle est donnée pour 700 ch = puissance cumulée du moteur électrique AV et AR).
Dans les faits impossible d'avoir cette puissance = les batteries ne sont pas capables de "donner" cette puissance aux moteurs.
Donc dans la réalité, la puissance réelle se situe aux alentours de 500 chevaux, déjà pas si mal.
Et quel plaisir de ne plus JAMAIS avoir à saisir une pompe à carburant.
J'ai évidemment acces aux superchargers gratuits à vie (j'en ai un à 10 minutes de mon domicile) = cout 0 pour ceux ci.
Et comme mes trajets "quotidiens" sont de 120 km/jour maximum, même avec une installation classique à la maison, en une nuit je récupère ces 120 kms (on récupère entre 10 et 14 kilometres par heure sur une installation classique).
Quelques photos du "bébé".
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre au mieux, même si je découvre le VE.