Je fais aussi parti des récents déçus de l'hélice au point d'avoir revendu ma e70 à un particulier à la fin de l'été puisqu'il restait un an de garantie.
Je ne suis visiblement pas un cas isolé car autour de moi quelques potes ont aussi revendus leurs bavaroises. (dont un qui ne voyait que par BMW depuis plus de 15ans et qui a du acheter une bonne 20aine de modèles neufs).
Malgré tout je ne développe pas trop le sujet sur ce forum afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui viennent de dépenser des sommes conséquentes dans un objet procurant du plaisir.
La conduite des nouveaux modèles reste en toute objectivité au dessus du lot, les moteurs sont agréables, performants et économes. Quand aux chassis, il est surprenant de constater à quel point les gros modèles de la marque restent agiles et joueurs.
En terme de sensation au volant, je continue de penser que ce sont des voitures fantastiques.
Au niveau qualitatif, mon sentiment est nettement moins enthousiaste. Mes 2 derniers X5 ont passé pas mal de temps à la concession, et contrairement à mes petits camarades, ça n'a pas concerné les motorisations diesel.
Sur la e70, j'ai eu en remplacement sous garantie : 1 toit panoramique complet, 1 lecteur DVD de GPS, 2 optiques AV bixénon, 1 optique AR à LED. Le concessionnaire n'a jamais été à même de m'installer les points de fixation haut du filet anti-intrusion de la benne, et pire, des grincements ont commencé à apparaitre au niveau du haillon autour des 100 000km... (après plusieurs avis, il semblerait que la coque travaille et qu'il n'y ait pas grand chose à faire...)
Mon précédent X5 à eu des soucis de BVA, de boite de transfert, et autres bricoles assez coûteuses.
Je n'ai jamais eu de soucis électronique ni de décharge de batterie, mais certains ici savent que ce n'est pas si rare.
Par contre les anciens auront probablement remarqué que le grain des cuirs utilisés s'est nettement dégradé, que les faisceaux et autres cablages électriques ne sont plus que rarement gainés, les revêtements soft-feeling (volants, poignées de porte, etc..) pèlent abondamment, bref la baisse qualitative est clairement perceptible.
Un classement de fiabilité américain récemment publié par Klawal confirme ces impressions, et il suffit de parcourir les forums pour réaliser que de plus en plus d'utilisateurs semblent déçus (mais ca semble pire chez Mercedes et chez Audi !).
L'explosion des coûts en après vente fait aussi réfléchir. Si les oilservice et autres inspections sont restées "dans la norme", les replacement des pièces d'usure ou les remplacements d'éléments défectueux sont devenus hors de prix, aussi parce que les concessionnaires ne prennent plus de risques et changent des sous-ensembles complets leur permettant de répondre à coup sûr à leur obligation de résultat. (je peux comprendre ce point, dans la mesure où nous devenons de plus en plus procédurier et de moins en moins compréhensifs).
Le service clientèle reste excellent, et les prises en charge sont rapides et totales tant que le véhicule est récent.
Par contre je crains que sur un véhicule de plus de 5 ans, les coûts d'entretien explosent, les sous-ensembles semblant de moins en moins robustes, de plus en plus complexes et hors de prix à réparer dans le réseau.
Ce réseau justement, malgré les efforts de la marque lors du dernier renouvellement de panneau, reste très inégal. Je n'ai rien de grave à reprocher à mon représentant local et nos relations sont restées cordiales, mais j'ai eu l'occasion de tester d'autres distributeurs qui m'ont laissés perplexe.
J'ai remplacé ma belle e70 par un Multivan VW en septembre, plus adapté au transport de 3 enfants avec plus d'espace. Je comptais reprendre à côté une e91 330d Touring (plus vive et légère à la conduite, et plus facile à stationner tout en restant "socialement acceptable", mais j'hésite de plus en plus car je réalise que je ne vais plus au garage que pour les entretiens courants sur les véhicules qu'il nous reste....
La semaine dernière je suis passé chez Lexus voir un RX450h à la fiabilité indiscutable. Par contre au volant ça reste différent d'une Bmw et je n'arrive pas à franchir le pas.
Finalement si je reprend une 3 Touring, ça sera peut être une e46 (presque aussi bien construite que les e39 qui restent à mes yeux les plus robuste que j'ai eu) le moins kilométré possible, j'en suis rendu à me demander si mon choix ne va pas se résumer à modernité ou fiabilité... j'espère surtout que je ne suis pas en train de devenir réactionnaire "à l'insu de mon plein gré !!!