BMW et fiabilité?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
f
fredopic
Nouveau
Nouveau

BMW et fiabilité?

Message par fredopic »

par ce titre légèrement provocateur je voudrais dans ce post avoir votre ressenti et votre expérience a propos de la fiabilité chez bmw
en effet le futur achat du X3 constituera pour moi mon premier contact avec cette marque bien qu'ayant toujours eu une attention soutenu pour cette enseigne
d'autre part je suis en plein dans une grosse désillusion automobile :problème de volant moteur sur mon audi A4 avant achetée neuve en 2006 ,98000km a ce jour ( cout estimé des réparations environ 2500€ )
ce problème connu depuis bien longtemps n'engendre que très rarement une prise en charge de la part d'audi
je vous avoue que l'idée de racheter une voiture chez une marque dite premium avec une réputation de qualité me pose désormais quelque petits soucis...
voila a vous la parole
B
Bezo
Membre actif
Membre actif

Re: BMW et fiabilité?

Message par Bezo »

Bonsoir j'ai les mêmes interrogations que toi.
Apparemment les problèmes Audi et Bm seraient résolus depuis 2008. Mais à ce prix là...
Et sur Autoplus : BMW mal classée en fiabilité.
X1 30e Msport bleu Portimao.
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5

Message par oxtwo »

vaste sujet.
On peut tous lire la presse automobile, les tests, les sondages et ainsi se faire son avis (en prenant celui des autres).

pour ma part, avant d'acheter ma premiere BMW, je n'avais rien lu a propos de la fiabilité des BMW mais je pensais que c'etais le top, d'ou des prix plus élévés que le concurence.

Et bien, j'en suis revenu.
ma propre experience me laisse penser que BMW n'est pas plus fiable qu'un autre constructeur (ce que prouve aussi les statistiques).

Je n'ai pas eu beaucoup de voitures - suis encore jeune ;) - mais je n'ai jamais autant de problème qu'avec mon ancienne voiture : E53.
je pense que je suis plus passer au garage avec cette dernière qu'avec les 4 précédentes.
parfois pour des trucs graves et chers (injecteurs), parfois pour des conneries plutôt lamentable (cache volant, oxydation phares).

j'en suis arrivé a la conclusion suivante : si j'ai racheté une BMW depuis, ce n'est certainement pas pour la fiabilité de leur voiture, encore moins pour l’accueil et le sérieux des garagistes car sur ces points, ils sont moins bons que d'autres.
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

De manière générale et quand on regarde ce qui se passe sur ce forum, quasiment la totalité des problèmes sont vus sur les turbo diesels, quels qu'en soient les modèles.
A titre personnel, j'en suis à ma 2ème série 3 6 cylindres essence (323i E46 et 325i E90), et je peux vous certifier qu'aucune n'a jamais eu le moindre souci de quelque ordre que ce soit...
La complexité des motorisations diesel (turbo, injecteurs, rampe commune, FAP, DeNOx désormais, etc...) n'arrange certainement pas la fiabilité contrairement à un bon essence atmosphérique qui possède bien moins de pièces critiques en mouvement. Mais cette constatation n'engage que moi. ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Yo6992 a écrit :
De manière générale et quand on regarde ce qui se passe sur ce forum, quasiment la totalité des problèmes sont vus sur les turbo diesels, quels qu'en soient les modèles.
La complexité des motorisations diesel (turbo, injecteurs, rampe commune, FAP, DeNOx désormais, etc...) n'arrange certainement pas la fiabilité contrairement à un bon essence atmosphérique qui possède bien moins de pièces critiques en mouvement. Mais cette constatation n'engage que moi. ;)
100% d'accord avec toi.
Je pense aussi que c'est parce que le diesel a été détourné de ce pourquoi il a été conçu : abattre de longue distance en gardant le moteur chaud. Il n'y a rien de pire pour ce genre de mécanique que de faire de la ville et de toujours rouler avec un moteur qui n'est pas à température.
Mais bon, la politique française a encouragé la vente du diesel de part une fiscalité plus qu'intéressante. Maintenant, nos chers hommes politiques, suite à la recrudescence des problèmes pulmonaires, se rendent peut être compte de leur bétise et voudraient interdire les mazouts dans nos centres villes ...
Carpe Diem
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Epicure a écrit :
100% d'accord avec toi.
Pas tout à fait d'accord. Il existe un biais statistique. Les diesels sont dans cette catégorie nettement plus répandus. Logique qu'on entend plus parler de pannes.

Les essences modernes à injection directe ne sont pas en reste, cette technologie était initialement mal maitrisée, et on ne se souvient plus il y a 2-3 ans, lorsque ces nouveaux moteurs essence sont apparus, les rappels et même les immobilisations forcées (série 6).

Les technologies sont de plus en plus pointues, en essence comme en diesel. Mais finalement avec du recul, la fiabilité reste bonne, au moins avant la barre fatidique des 100000 km :D
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Je fais aussi parti des récents déçus de l'hélice au point d'avoir revendu ma e70 à un particulier à la fin de l'été puisqu'il restait un an de garantie.

Je ne suis visiblement pas un cas isolé car autour de moi quelques potes ont aussi revendus leurs bavaroises. (dont un qui ne voyait que par BMW depuis plus de 15ans et qui a du acheter une bonne 20aine de modèles neufs).

Malgré tout je ne développe pas trop le sujet sur ce forum afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui viennent de dépenser des sommes conséquentes dans un objet procurant du plaisir.

La conduite des nouveaux modèles reste en toute objectivité au dessus du lot, les moteurs sont agréables, performants et économes. Quand aux chassis, il est surprenant de constater à quel point les gros modèles de la marque restent agiles et joueurs.

En terme de sensation au volant, je continue de penser que ce sont des voitures fantastiques.

Au niveau qualitatif, mon sentiment est nettement moins enthousiaste. Mes 2 derniers X5 ont passé pas mal de temps à la concession, et contrairement à mes petits camarades, ça n'a pas concerné les motorisations diesel.

Sur la e70, j'ai eu en remplacement sous garantie : 1 toit panoramique complet, 1 lecteur DVD de GPS, 2 optiques AV bixénon, 1 optique AR à LED. Le concessionnaire n'a jamais été à même de m'installer les points de fixation haut du filet anti-intrusion de la benne, et pire, des grincements ont commencé à apparaitre au niveau du haillon autour des 100 000km... (après plusieurs avis, il semblerait que la coque travaille et qu'il n'y ait pas grand chose à faire...)

Mon précédent X5 à eu des soucis de BVA, de boite de transfert, et autres bricoles assez coûteuses.

Je n'ai jamais eu de soucis électronique ni de décharge de batterie, mais certains ici savent que ce n'est pas si rare.

Par contre les anciens auront probablement remarqué que le grain des cuirs utilisés s'est nettement dégradé, que les faisceaux et autres cablages électriques ne sont plus que rarement gainés, les revêtements soft-feeling (volants, poignées de porte, etc..) pèlent abondamment, bref la baisse qualitative est clairement perceptible.

Un classement de fiabilité américain récemment publié par Klawal confirme ces impressions, et il suffit de parcourir les forums pour réaliser que de plus en plus d'utilisateurs semblent déçus (mais ca semble pire chez Mercedes et chez Audi !).

L'explosion des coûts en après vente fait aussi réfléchir. Si les oilservice et autres inspections sont restées "dans la norme", les replacement des pièces d'usure ou les remplacements d'éléments défectueux sont devenus hors de prix, aussi parce que les concessionnaires ne prennent plus de risques et changent des sous-ensembles complets leur permettant de répondre à coup sûr à leur obligation de résultat. (je peux comprendre ce point, dans la mesure où nous devenons de plus en plus procédurier et de moins en moins compréhensifs).

Le service clientèle reste excellent, et les prises en charge sont rapides et totales tant que le véhicule est récent.
Par contre je crains que sur un véhicule de plus de 5 ans, les coûts d'entretien explosent, les sous-ensembles semblant de moins en moins robustes, de plus en plus complexes et hors de prix à réparer dans le réseau.

Ce réseau justement, malgré les efforts de la marque lors du dernier renouvellement de panneau, reste très inégal. Je n'ai rien de grave à reprocher à mon représentant local et nos relations sont restées cordiales, mais j'ai eu l'occasion de tester d'autres distributeurs qui m'ont laissés perplexe.

J'ai remplacé ma belle e70 par un Multivan VW en septembre, plus adapté au transport de 3 enfants avec plus d'espace. Je comptais reprendre à côté une e91 330d Touring (plus vive et légère à la conduite, et plus facile à stationner tout en restant "socialement acceptable", mais j'hésite de plus en plus car je réalise que je ne vais plus au garage que pour les entretiens courants sur les véhicules qu'il nous reste....

La semaine dernière je suis passé chez Lexus voir un RX450h à la fiabilité indiscutable. Par contre au volant ça reste différent d'une Bmw et je n'arrive pas à franchir le pas.

Finalement si je reprend une 3 Touring, ça sera peut être une e46 (presque aussi bien construite que les e39 qui restent à mes yeux les plus robuste que j'ai eu) le moins kilométré possible, j'en suis rendu à me demander si mon choix ne va pas se résumer à modernité ou fiabilité... j'espère surtout que je ne suis pas en train de devenir réactionnaire "à l'insu de mon plein gré !!! ;)
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5

Message par oxtwo »

tout est dit.
On n'achète pas une BMW pour sa fiabilité mais pour le plaisir d'en conduire une.

mais la fiabilité n'est pas pire qu'ailleurs
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

eh bien au risque de dénoter, je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci avec cette marque.
J'ai racheté un second e70 pour le plaisir ET la fiabilité.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

captain cook a écrit :
:)

Il ne faut pas perdre non plus de vu que sur les forums comme ailleurs aussi, on lit plus de choses écrites par des gens qui ont à se plaindre que par ceux qui n'ont pas de soucis.

:)
y compris par des gens n'ayant pas de BMW ou plus depuis longtemps : ce n'est plus vraiment un retour d'expérience..... :evil:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Peut etre que la clientèle en neuf n'est pas la meme entre BMW (et autres marques premium) et Peugeot (et autres généralistes ) les premiers achètent une voiture neuve et la revendent sous 2 ans, les autres ont peut etre plus tendance a les garder 10 ans.
Donc pour la fidélité de la marque, les paramètres ne sont pas les mêmes
Celui qui la revend sous 2 ans va moins se soucier de la longevité des pieces et de leur prix.
Je suppose que tout ca doit jouer dans les choix de conception !
s
solklo
Débutant
Débutant
Voiture : X3 F25 35i

Message par solklo »

J'ai acheté un X5 E53 en 2002. Je possède encore ce véhicule jusqu'à l'arrivée de mon X3 35i dans un mois. Ce véhicule n'a fréquenté la concession BMW que pour les entretiens périodiques. Il a 165 000 km. J'en suis au second train de pneumatiques puisque le premier a duré 110 000 km. Les plaquettes ont été changées à 135 000 km. Je n'ai jamais eu de soucis. Raison pour laquelle j'ai commandé à nouveau un modèle de cette marque.
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Message par NanarMLV77 »

Bonjour à tous les inquiets!
Je précise tout de suite :accord: que je n'ai aucune action chez BM, ni commission ou autre :NonNon: . Seulement, je roule en BM depuis 1976, sans interruption, et j'ai vu autour de moi, famille/amis, passer chez BM, puis Audi, quelques japoniaiseries...et je me suis toujours félicité d'être resté fidèle à la marque à l'hélice, et croyez moi j'ai souvent eu l'occasion de comparer et BM s'en est toujours sorti à son avantage, à tous points de vue.
Seule remarque et que j'ai déjà faite lors de l'achat de mon X3, le mois dernier, la "qualité BM" n'est plus ce qu'elle était, elle se perd doucettement, mais elle reste quand même bien au-dessus du lot général ! :cheers:
Je roulerai avec encore longtemps, je l'espère :vroum: pour mon plus grand plaisir !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

NanarMLV77 a écrit :
Seule remarque et que j'ai déjà faite lors de l'achat de mon X3, le mois dernier, la "qualité BM" n'est plus ce qu'elle était, elle se perd doucettement, mais elle reste quand même bien au-dessus du lot général !
Je possede un X3 aussi, et je ne suis pas de ton avis. en quoi la qualité du x3 est elle superieure aux autres marques ?
le gros plus a mes yeux du x3, c'est sa tenue de route en montagne (tenue de route et motricité) que je trouve bien au dela de ce que j'ai pu essayer.
Mais la qualité ? quand je vois le volant, le pommeau de vitesse, les revetements de plastiques par exemple du bas derriere la console centrale qui lui aussi se barre a cause des pieds des passager ar, meme la console des boutons de leve vitre sur la porte gauche se marque un peu, pour une voiture de moins de 4 ans ... le cuir qui se marque bien plus que celui de 20 ans de mon XM , ca c'est des faits, et je ne suis pas le seul semble t il. c'est a mon avis pas normal pour une marque comme ca.
Quand je vois la 3008 de mon beau pere, je suis desolé, mais l'interieur n'a rien a envier a l X3 tant en qualité (perçue et reele) qu'en ergonomie.
reste que comme dit plus haut, je m'amuse bien plus avec l X3 que la 3008

Ma révélation a ete les routes du ski en semaine quand ya personne :)
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Message par NanarMLV77 »

Salut Toby64 !
Quand je parle de la qualité BM qui, même si elle baisse légèrement, et régulièrement, mais reste malgré tout au-dessus du lot de beaucoup d'autres constructeurs, je ne parle pas spécifiquement du X3, :NonNon: où je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis, et je le déplore comme toi, et en témoigne, en comparant ne serait-ce qu'avec ma 525 TDS (E39), par rapport à laquelle sur certains points je pense que le X3 a régressé ! :( Mes 2 véhicules étant tous deux en "pack luxe" ! Ceci dit, les constructeurs, Français notamment, ont fait de gros progrès, et pour cela ils ont pris des BM qu'ils ont fait démonter par leurs techniciens "bureau d'études", :study: pour s'en inspirer. :accord:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

La grande majorité des constructeurs se concentrent sur la "qualité perçue" et non sur la "qualité intrinsèque", et je pense que les journalistes automobile sont en partie coupables de ces nouveaux objectifs.

On soigne les ajustements, les éléments et les revêtements (dessin, tonalité, toucher, odeur, sonorité) en "grattant" sur tout ce qui est caché mais qui assure le bon fonctionnement dans le temps du véhicule (qualité de la plasturgie et des alliages, gainage des faisceaux, épaisseur et type des revêtements anti-corrosion, anti-gravillonnages, types de pompes (l'introduction des ailettes en plastique dans les pompe à eau chez BM en est un exemple connu), d'alternateurs, etc...).

Chez Daimler-Mercedes et chez Renault ça a eu les conséquences catastrophiques que l'on connait tous. (tiens d'ailleurs, le cost-killer (directeur des achats) qui officiait chez Renault juste avant cette sinistre période était un certain Carlos Ghosn...)

On le retrouve aussi de manière moins systématique chez VW, PSA, Mazda, Fiat et dans une nettement moindre mesure chez Audi, BMW, et Toyota.

Lexus, Honda et Subaru semblent toujours travailler selon des cahiers des charges "à l'ancienne" et ça se ressent nettement dans les taux de pannes indicatifs par modèles. Par chance pour les constructeurs européens, leur notion du design et du "plaisir de conduite" est très éloignée des goûts et attentes occidentaux... pour l'instant.

Les coréens (KIA Hyundai en tête), semblent conscient que la fiabilité est un des éléments déterminant de "l'image de marque" et conçoivent leurs produits en intégrant ce facteur. Les constructeurs de la vieille europe feraient bien de rectifier le tir au plus vite.

Là ou les Munichois sont intelligents, c'est dans leur manière d'appréhender l'après-vente en corrigeant sans broncher certaines faiblesses ou défaut de construction (voir de conception) de manière à maintenir un niveau de satisfaction élevé aurpès de la clientèle VN, ce que n'ont pas su faire Daimler et Renault.
HubertGrumph
Membre actif
Membre actif

Message par HubertGrumph »

Je pense que cela dépend également du public géographique ciblé par la marque. Les éléments déterminants l'achat varient largement d'une zone à une autre.

Exemple qui n'est pas en relation avec la fiabilité mais sur la prise en compte des souhaits géographiques ou sur la politique affichée d'une marque : les pack d'options ou le service à la carte.
S
Soizic29
Nouveau
Nouveau

Message par Soizic29 »

La fiabilité est un point déterminant bien entendu, suaf si on a l'opportunité de changer son véhicule tout les 2 ans, voire tous les ans (ce qui est loin d'être mon cas). Mais je ne voudrais pas acheter un véhicule ultra fiable qui ne procure aucun pliasir de conduite.
C'est comme une Ferrari; tout le monde sait qu'elles ne sont pas du tout fiables et pourtant tout le monde en rêve...
s
sampras51
Membre actif
Membre actif

Message par sampras51 »

C'est pareil pour les jolies femmes, ça coûte cher à l'entretien, ça n'est pas fiable, mais on rêve tous de monter dedans...
Si on me cherche, je prends l'air frais dehors.
Sampras
beb
Membre actif
Membre actif
Voiture : Serie 1 120 XD + 350Z roadster

Message par beb »

juste pour info j'ai trouvé ce classement sur internet les X à l'honneur :cheers:

http://fiches-auto.fr/articles-auto/enq ... iables.php
Répondre