j'ai constaté avec bimmerlink que mon X1 S18D de 2017 et 50000 kms a des regenerations du FAP tous les 100 kms environ.
Je précise que mon X1 fonctionne parfaitement et que l'OBD ne remonte aucun défaut.
Cette fréquence de régénération m'inquiète pour la durée de vie du FAP qui a chaque régénération monte à 630 °C.
J'ai interrogé mon concessionnaire qui m'a indiqué qu'une frequence de 100 kms n'est pas anormale en fonction du style de conduite, du trajet et de la qualité du carburant.
Néanmoins je n'ai pas de réponse technique à ma question. On me dit " ce n'est pas anormal si"
- "vous faites beaucoup de petits trajets"...mais je n'utilise mon X1 que pour de longs trajets ( à 50 000 kms pneus et freins sont d'origine et ont encore une bonne marge avant remplacement).
- " si vous faites beaucoup de trajets urbains"...mais j'utilise principalement mon vehicule sur voie rapide et autoroute (ma vitesse moyenne dans l'ordinateur de nord est de 85 km/h).
- le gasoil n'est pas de qualité ... mais j'utilise du total excellium.
J'ai trouvé les informations suivantes dans une fiche SIT BMW :
"Diesel particle filter service instructions
All model series"
Periodic regeneration:
Periodic regeneration is performed automatically by the DDE after no later than 1000 km (600 miles). On vehicles with many short-distance drives, periodic regeneration already starts taking place after just 400 to 800 km (250 to 500 miles).constant speed in excess of 60 km/h (38 mph) over a period of 20-30 minutes. "
Avec mes conditions d'utilisation de mon X1, je devrais donc avoir théoriquement des distances entre deux regenerations proches de 1000 kms si je considère les informations de la SIT, or je constate que je suis à environ 100 kms... ou alors cette SIT ne s'applique pas au X1 F48 qui aurait une programmation différente du DDE pour gérer les regenerations.
A ce jour je ne suis pas convaincu que cette frequence de regeneration soit normale et ne soit pas préjudiciable pour le FAP.
Je recherche des retours d'experience, échanges en concession sur le sujet, observations en fonctionnement , ...qui me permettraient de me forger une opinion.
Par avance