Re gilles, comment vas tu ?
Comme le dit le sujet, je veux remettre en forme ma e 60 vu qu elle est vraiment dans un très bonne état.
J ai le carnet d entretient de l ancien proprio qui a été depuis l achat jusqu à 150000km si je ne me trompe pas fait tout ses entretient et pte réparation chez bmw et je lui ai acheté alors qu elle avait +- 162000km donc de base elle a été très bien suivie mais je veux être sur et certain qu elle ne me lachera pas pour une bêtise, ca va vite , je sais de quoi je parle j ai eu l expérience avec ma série M1 que j avais juste avant.
En ce qui concerne le calorstat d egr, le thermostat, la pompe a eau, le kit galet , tendeur, courroie et poulie damper ainsi que tout les filtres,l huile longlife, le liquide de refroidissement le kit pour l admition, les bougies ..... j en ai eu pour légèrement + de 700 euro.
En gros ça correspond à un gros entretient et comme je vais tout faire moi même adieu la main d œuvre qui nous tue.
Pour revenir sur le calorstat d egr, le thermostat et la pompe à eau , et bien la première semaine après l achat, chaque fois que je roulais je mettais le carly en route et mon gsm au tableau de bord avec comme option choisie de voir en direct toutes les donnée voulue, température moteur, température ldr, température de batterie et tu as au moins 50 choix qui va comme je te dis de la température d entrée d air a la compression de chaque piston, enfin bref j ai remarqué que la voiture ne montait jamais au dessus de 65, 70⁰(et on sait que se n est pas bon pour le moteur, car perte de puissance imperceptible, consommation de mazout légèrement augmentée mais surtout la t⁰ ne monte pas assez pour que la régénération du filtre à particule puisse se faire, ce qui n est vraiment pas bon pour le turbo et le fap )et que pour avoir 90⁰ difficilement il faut que je me mette en mode sport et que je roule comme un malade pendant au moins 20 min et cela confirmé aussi par le menu caché n⁰7 du tableau de bord qji me donne les mêmes données. De là j ai commencé par le plus facile changement de tout les filtre et filtre mazout et huile avec nouveau joint.... ensuite j ai changé le calorstat d egr qui était mort vu qu en soufflant dedans il n y avait aucune résistance, je pensais que c était réglé mais pas du tout, j ai fait la purge , l appoint de ldr mais toujours les mêmes données , aujourd hui je vais m occuper de l admition, suppression des clapets par bouchon, dégraissage,remplacement des joint, remplacement des bougies et nettoyage, dégraissage vanne egr etc...
Ca ne changera rien à la t⁰ mais je fais étape par étapes du plus facile au plus difficile, et la semaine prochaine je vais vidanger le ldr, démonté la pompe à eau et remplacer le thermostat et la pompe à eau et faire le plein de ldr et là j espère avoir une t⁰ de 90⁰ , si toujours pas de température idéal j ai vu un sujet sur une dernière pièce à remplacer qui serait:

Cette pièce.
Et j espère fin de semaine prochaine, finir avec la poulie damper qui va apparemment être bien difficile a démonter et la changer, et finir par le kit galet galet tendeur et courroie.
Puis je vais déposer la bmw pour qje l on me fasse la vidange de boîte et replacement de la crépine et vidange dj pont et nouveau liquide de pont, ca me dégoûte de devoir payer la main d œuvre mais la vidange de boîte et de pont sans ponts cela doit être une galère.
C est un défaut ou une qualités mais a chaque voiture que j ai eu, je fais à chaque fois le mêmes,tenter de sécuriser, de refaire une petite jeunesse à la voiture.
Et après cela je pourrais faire une carto

sans crainte de casse car n importe quel préparateur honnête conseillera que la voiture soit très bien entretenue pour faire une carto lorsque le véhicule a déjà des km un peu élevé
Bon désolé encore une fois j ai fait une réponse de 200 phrases mais difficile de tout expliquer en 2 mots

Et j aime parler des détails et échanger.