Problème regulation de température sur Gran Tourer

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Répondre
JM01
Débutant
Débutant
Voiture : G21 318d 12/2021

Problème regulation de température sur Gran Tourer

Message par JM01 »

Bonjour,

J'en suis à mon deuxième Gran Tourer et je constate le même soucis de régulation de température.
J'ai la climatisation que se met en route alors qu'elle est désactivée sur le tableau de bord.
Typiquement cela se produit quand il fait entre la 16 et 22 degrés et que je mets une consigne entre 19 et 22.
C'est comme si la régulation n'arrivait pas à se stabiliser et d'un coup l'air devient super froid
C'est très pénible car il est alors impossible d'obtenir une température stable car l'air expulsé varie constamment du chaud au super froid..
J'ai beau enclencher la climatisation puis la désactiver, le phénomène continue
Bizarre aussi car j'ai eu ce problème sur mes 2 véhicules.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
2 fois Gran Tourer 218D puis G21 318D Business design depuis décembre 2021
J
Juju17
Membre actif
Membre actif
Voiture : Citroën c5

Re: Problème regulation de température sur Gran Tourer

Message par Juju17 »

Bizarre ton truc .
Moi aussi je trouve la gestion de la climatisation un peu chelou. Des fois je trouve qu’elle souffle fort mais en faites je pense que c’est à cause des enfants qui ferment sans faire gaffe la bouche arrière.
Jeanphil
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive40 M Edition

Message par Jeanphil »

Je viens de faire un grand parcours (+ de 400 kms) et occasionnellement j'ai pu constaté ce phénomène sur mon AT 220i.

Généralement je roule toujours sans l'AC d'activé.
La solution que j'ai trouvé pour atténuer ce désagrément c'est de quasi fermer les ouïes centraux d'aération sur le tableau de bord.
i4 eDrive40 M Edition 11/2025
JM01
Débutant
Débutant
Voiture : G21 318d 12/2021

Message par JM01 »

Bonjour, C'est vraiment pénible car on se retrouve à geler carrément.
j'ai fait l’expérience de laisser la température inchangée et ce phénomène dure quasiment 5 minutes puis s'arrête et recommence
Je suis obligé de brancher la clim et de mettre une température de consigne à 22 ou 23°
Cette régulation de température est carrément le point faible de cette voiture et assez indigne de la marque..
Quand il fait très chaud l'été, la voiture met un temps fou également à se refroidir
2 fois Gran Tourer 218D puis G21 318D Business design depuis décembre 2021
Jeanphil
Membre actif
Membre actif

Message par Jeanphil »

Pour l'instant après 1 an d'utilisation de mon AT je n'ai ressenti cet inconvénient que sur ces longs parcours pendant mes vacances.
Est-ce un problème lié aux filtres à air ou capteurs ???

Maintenant je comprends ton désarroi sur ton problème plus récurant car j'avais exactement la même chose que toi avec un Range Rover Evoque.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer de véhicule et fuir la marque car après plusieurs messages au service client Jaguar-Range Rover et de passages à la concession, on ne prenait pas mon problème au sérieux.
J
JESDA
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 218ia luxury (F45)

Message par JESDA »

Salut.

J'ai aussi ce phénomène de clim qui s'enclanche toute seul alors qu'elle est désactivée, typiquement quand la voiture est restée au soleil et que l'habitacle est chaud, ça dure quelques minutes et ça se coupe tout seul.
Je pensais que c'était peut être normal, pour refroidir les conduites d'air quand le tableau de bord est trop chaud, après je ne crois pas avoir ressenti ce phénomène sur de plus longs trajets, faudrait que j'y fasse plus attention ?
51Pegb
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 2 GC M Sport

Message par 51Pegb »

Perso, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème dans ma voiture actuelle.
Ceci étant dit, par expérience de l'utilisation de la clim' dans pas mal de véhicules différents... y compris des postes de conduite de train qui sont fortement exposés aux caprices de la météo.
Pour qu'une climatisation puisse fonctionner normalement il faut que les ouïes de ventilation soient ouvertes afin que l'air circule dans l'habitacle de manière homogène et donc que la mise en température (froide comme chaude) puisse se faire le plus raidement possible et que les différents capteurs puissent retourner les informations au système de gestion.
Ceci implique donc que ces capteurs soient fonctionnels et qu'ils ne soient pas couverts ce qui pourrait inhiber leurs mesures.
Il va de soit également que les fenêtres doivent aussi êtres fermées pour que l'air frais ne s'échappe pas et que le système n'essaye pas de compenser par de l'air encore plus froid.
A contrario, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres en tout début de conduite lorsque l'habitacle est très chaud afin d'évacuer le plus vite possible l'air chaud et prévenir ainsi l'emballement de la climatisation.

Si ces prescriptions sont respectées, il faudra alors faire contrôler la climatisation et voir si 1 ou des capteurs ne sont pas défaillants.

Petite précision, les habitacles des voitures modernes sont de plus en plus hermétique et les normes de sécurité évoluent pour que le volume d'air respirable soit entièrement renouvelé endéans un certain temps... là aussi une piste à creuser vis à vis de l'augmentation subite de la vitesse de ventilation..

J'espère que tu pourras trouver rapidement une solution à ton problème..
Jeanphil
Membre actif
Membre actif

Message par Jeanphil »

Merci pour ta réponse 51Pegb 8)

Surtout
Petite précision, les habitacles des voitures modernes sont de plus en plus hermétique et les normes de sécurité évoluent pour que le volume d'air respirable soit entièrement renouvelé endéans un certain temps... là aussi une piste à creuser vis à vis de l'augmentation subite de la vitesse de ventilation..
:Top:
51Pegb
Membre actif
Membre actif

Message par 51Pegb »

Avec plaisir...

Surtout fais nous savoir si tu trouves la cause et surtout la solution à ton problème :D
Jeanphil
Membre actif
Membre actif

Message par Jeanphil »

C'est quand même bizarre ce phénomène d'aération :shock:

Hier en faisant un trajet de 2 x 200 kms j'ai encore eu des périodes de fluctuation de l'aération. Ce n'est pas aussi fort que ça ne l'avait été avec mon Evoque mais c'est un tantinet agaçant cette histoire.
Je ne me souviens pas d'avoir eu çà pendant la 1ère année d'utilisation de mon AT. Maintenant il est vrai que pendant cette période je n'ai pas fait beaucoup de kms.

Comme le mentionne 51Pegb certainement un mode obligatoire de recyclage de l'air ?
Est-ce que l'on peut l'atténuer avec le mode de recyclage de l'air intérieur par la touche Auto/Manuel/Sans ? Je roule toujours avec cette fonction en "Auto". Hier, vers la fin de mon trajet j'ai mis cette fonction sur "Sans" pour voir si ça va changer quelques choses. A voir.
M
M-Bob
Nouveau
Nouveau
Voiture : F46 - Gran-Tourer 218i DKG7 Sport

Message par M-Bob »

Bonjour,
je suis un nouveau membre sur le forum, et comme dit dans la présentation de mon GT, j'ai aussi un problème de régulation de la température d'air soufflé, surtout en mode manuel, quand les voyants Auto et A/C sont éteints, et restent éteints, même quand la température soufflée chute brutalement, preuve que le compresseur s'est enclenché. Au début, je pensais aussi que le mode Auto du recyclage pouvait remettre le mode Auto de la clim sans prévenir ni allumer les voyants. Mais après essais avec le recyclage en mode Off, ça n'a rien changé sur mon GT, le problème de température soufflée en mode manuel est toujours présent.
Je suis intéressé par le résultat de vos tests sur le mode recyclage. Vous pouvez aussi rouler en mode manuel sur la clim, avec une consigne autour de 21-22°C, et un soufflage de niveau 2 à 4, AC off, pour voir si la fluctuation de température est aussi présente.
M-Bob
M
M-Bob
Nouveau
Nouveau
Voiture : F46 - Gran-Tourer 218i DKG7 Sport

Message par M-Bob »

Bonjour,
petit retour sur les recherches concernant le problème de température d'air soufflé en mode manuel, effectuées avec le CC:
mi-septembre, dépose du GT chez le CC. Il constate le problème : l'ai soufflé devient très froid, alors que les voyants Auto et A/C restent éteints. Mise à jour des calculateurs concernés (je ne sais pas vraiment lesquels, mais j'ai perdu beaucoup de réglages dans l'affaire). Après un mois de roulage, le bilan est que le défaut est toujours là, toujours de manière aléatoire.
Mi-novembre, re-dépose chez le CC. Branchement de l'outil de diag, et d'un thermomètre de précision au niveau de la sonde de température habitable, en bas de la console centrale : défaut non reproduit, arrêt des recherches. Effectivement, il eut été incroyable de tomber sur ce défaut aléatoire pile ce jour-là, qui plus est en concession, véhicule à l'arrêt.
Le CC a fait une recherche dans la base des défauts PUMA, et n'a rien trouvé de comparable au niveau mondial...j'ai des doutes, vu que nous sommes plusieurs sur ce forum à l'avoir constaté...
Bref, on va en rester là, et continuer à pester à chaque fois qu'il ré-apparaitra.
Si quelqu'un a une explication ou une meilleure expérience sur ce défaut, je suis toujours preneur.
M-Bob.
Jeanphil
Membre actif
Membre actif

Message par Jeanphil »

J'ai en tête une idée mais je préviens que ne mis connaissant pas trop sur l'équipement matériel de notre AT je risque de dire une bêtise. Alors d'avance, veuillez m'en excuser si c'est le cas.

N'est-il pas possible de mettre le groupe moteur de la climatisation hors service ? Par exemple en enlevant son fusible ou en débranchant un câble ?
Je pense que de cette façon on obtiendrait un réglage "classique" de l'aération ambiant du véhicule ?
Il nous faudrait l'avis d'une personne qui s'y connait très bien dans l'équipement électrique de notre AT.
51Pegb
Membre actif
Membre actif

Message par 51Pegb »

Je ne sais pas trop comment c'est "câblé" mais si tu fais ça, je pense que ça risque tout simplement de couper complètement le système et de ne plus avoir de ventilation du tout ou qu'il se mette en "sécurité" et par défaut qu'il ventile à fond en permanence..
Mais c'est trop pointu pour moi, il faudrait avoir l'avis d'un maître en la matière...
Je vais tenter d'en parler avec un ami qui s'y connait un peu en électronique auto... qui sait..
Dés que j'ai des nouvelles je les communiquerai ici..
Répondre