Poids des roues : impact sur les performances (accélération/freinage)

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Poids des roues : impact sur les performances (accélération/freinage)

Message par 300&quelques »

Salut,

Récemment, je me posais la fameuse question des masses non-suspendues et en particulier du poids des jantes ou roues complètes.
En effet, on observe de belles différences entre les jantes coulées (techno la plus répandue, y compris chez les constructeurs) et les jantes forgées, structurellement plus solides pouvant donc utiliser moins de matière. 10 kg d'écart sur une grande roue ne sont pas rares !

Or on lit beaucoup d'affirmations sur divers forums concernant l'importance de réduire ces masses pour l'efficacité des voitures. On trouve notamment des équivalences entre les poids suspendus et non suspendus. Par exemple, 1 kg de masses non suspendues serait équivalent à 2/3/5/10kg de masse suspendue. J'ai commencé à réfléchir à la question et à ressortir de ma mémoire quelques vieilles formules de physique.
Je voudrais vous livrer ici les conclusions de mes calculs. Ce qui suit ne concerne que les roues. C'est à dire, pas toutes les masses non-suspendues, mais à mon sens, celle qui ont le plus d'effet sur la dynamique du véhicule.

On comprend bien intuitivement que pour mettre une roue en mouvement, il faut non seulement la faire avancer à la vitesse de la voiture, comme tout le reste, mais aussi, la faire tourner.
L'énergie cinétique d'une roue est donc la somme de son énergie cinétique de translation (=pour avancer) et de son énergie cinétique de rotation (=pour tourner sur elle-même).
En comparaison, l'énergie cinétique des autres parties de la voiture (carrosserie, chassis, moteur -abstraction faite des pièces en mouvement-) n'est constituée que d'énergie cinétique de translation (=pour avancer).

Les questions que je me suis posé sont donc :
- Si j'ai des roues de 30kg chacune, quelle est l'équivalent de masse non-tournante équivalente ?
- Si je remplace mes roues de 30kg par des roues de 20kg (soit 40kg de gagnés), quel est l'allègement de masse non-tournante équivalent en terme de performances d'accélération et de freinage ?
(en réalité, ces 2 premières questions sont équivalentes, c'est simplement 2 façons de poser le sujet)
- Cette différence dépend-elle de la vitesse ? Autrement dit, des roues lourdes sont-elles d'autant plus pénalisantes qu'on roule plus vite ?

Voici les résultats :
- Du point de vue d'énergie cinétique, donc de la faculté d'accélération et de freinage, une roue compte une fois et demie par rapport au poids d'une partie non-mobile, qu'elle soit suspendue ou non.
- En conséquence, si vous gagnez 10kg par jante, vous gagnez 40 kg sur la balance, mais l'équivalent de 60kg sur la faculté d'accélération et de freinage. Soit gross-modo la différence d'une passagère en plus (ou en moins) dans le véhicule ;)
- Ceci ne dépend PAS de la vitesse de la voiture (ce n'est pas "de pire en pire" plus on va vite)
- Ceci ne dépend PAS du diamètre de la roue.

Ces conclusions sembleront sûrement évidentes à certains, car les formules montrent les choses de manière élémentaire. Mais si ça peut être utile pour d'autres...

N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques !

Image

edit : quelques typos dans les libellés de la capture d'écran
Dernière modification par 300&quelques le 22 sept. 2021, 22:01, modifié 1 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Poids des roues : impact sur les performances (accélération/freinage)

Message par TFA »

Merci, j'aime ce genre de problème de physique.
On comprend également l'intérêt des disques céramiques et la pénalisation causée par les lourds run flat
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Oui effectivement, les disques et pneus comptent également pour 1,5 !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bravo pour ton approche didactique et surtout physique.
J’avais tenté une approche pragmatique dans un post l’an dernier, tirée de mon expérience de jantes forgées (MPerformance ou non) sur mes 2 dernières BMW. (Jantes flowforged)
Sur ma G31, entre 759i en RFT et 669M en nonRFT, c’est plus de 4 à 5 kg par roue, soit -15 à -20%! Et ça ce sent de suite!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Intéressant merci. J'avoue que je viens juste de découvrir cette histoire de jantes forgées et je ferais bien le TP tout de suite moi aussi, si le ticket d'entrée de l'expérience n'était pas aussi onéreux :lol!:
Quand tu dis que ça change tout, tu fais référence au comportement de l'auto (touché de route, vivacité, etc.) ou à l'accélération et au freinage ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Accélération et freinage, je ne chronomètre pas et honnêtement, je n’ai pas perçu de différence flagrante. Au contraire à la conduite sur route de montagne, oui, vraiment. Et on s’habitue très très très vite à mieux, ou du moins, moi!
Si tu pouvais faire le calcul sur ton tableur pour ma G31 de 1930 kg, et de conclure, ça m’intéresserait ! Merci
Tu as plusieurs sites de jantes d’origine BMW neuves ou d’occasion nickels en Allemagne (-25a -35% selon l’état voire moins encore) , ou des manufacturiers sérieux qui font des jantes forgées compatibles BMW convaincantes (cf.post de gasttton et sa 530e G31)
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Oui, je n'aborde pas du tout cet aspect dans le post initial, mais c'est tout à fait possible (et c'est sûrement ce qui fait ressentir la différence de comportement évoquée par 330dMPerf) : moins d'inertie dans la partie non-suspendue, donc plus de réactivité etc.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Sujet amplement débattu dans les forums allemands.
On parle généralement d'un facteur de 5 à 7 entre non suspendu et suspendu; 1kg de gagné sur la roue équivaut à 5 à 7kg en moins sur la voiture à déplacer.
Il n'y a pas que les jantes que cela concerne, également les pneus. Plus la masse est éloignée par rapport au centre, plus la force gyroscopique augmente.
Et tout le monde connaît une des caractéristiques des RFT: leur poids placé sur la circonférence de la roue.

Et puisqu'on est sur du F3X, voici encore une fois mes valeurs (pèse personne):

Styling 397 18" avec RFT été usés aux témoins (Pirelli) = 22.7kg
Styling 397 18" avec PZ4 non RFT neufs = 21,6kg

Styling 393 17" avec RFT hiver quasi neufs (Bridgestone LM-25 et 32) = 23,3 et 22,6kg
Styling 393 17" avec non RFT Dunlop Winter Sport 5 neufs = 19,2kg

Dans tous les cas bénéfices net dans tous les domaines: amortissement, tenu de route, réaction à l'accélération, freinage.
Pour la conso, disons que le gain fût d'environ 0.2L/100 (328i)

Un site comme Reifensuche.de donne le poids des pneus, et pour moi il n'y a pas que la marque, le prix et les labels qui comptent.
Quand par exemple un Pirelli RFT * en 255/35/19 pèse 12,5kg, le même sans RFT et sans * est à 10kg :shock:

Et après on peut aller plus loin en choisissant d'autres jantes que celles de BMW souvent considérées comme des jantes de plomb.
elegil
Membre
Membre
Voiture : M440i

Message par elegil »

Et après on peut aller plus loin en choisissant d'autres jantes que celles de BMW souvent considérées comme des jantes de plomb.
meme les "M performance" ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Les jantes M Performance sont pour la plupart forgées, …mais pas toujours! Et les forgées, à taille égale, sont plus légère de 10 à 15%.
A ne pas confondre avec les jantes M…
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

J'aime bien ce sujet un peu technique. Sur les voitures électriques c'est un vrai sujet qui avec la dimenssion des roues agit sur la conso.

Si vous cherchez des jantes légères faites tout de même attention à ce que leur résistance soit adaptée à la voiture. Plus c'est léger moins c'est solide à technologie identique.

J'ai trouvé ce tableau pour comparer les différents types de fabrication d'une jante :

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

+1 @Thomas ! Attention aux «  replica », à la construction « classique » : plus leger = moins de matière et matière moins denses, donc qualité et résistance moindre!
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Petite illustration sur les masses non suspendues (bleu, pneu, jante, disque et frein), partiellement suspendues (elements de suspension) et le reste de la voiture (suspendu (violet )
Illustration

Image

Et poids de mes nouveaux pneus hiver en 20’: 11,4 et 12,5 kg….en non RFT bien sûr !
Sur jantes 846M, je les pèserai au final car l’info, erronée à mon avis donne 11kg, soit moins que mes 669MPerformance forgées !
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Merci pour le suivi :Top:
Le poids annoncé pour les jantes ne me semble pas complètement invraisemblable, mais j'aurais plutôt dit 12,5 kg à vue de nez ;)
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

J avais lu ce sujet lors de sa création puis l avais oublié sans répondre.
J avais en 2015 une 518d, f11, livrée en 17 de serie . J avais acheté des 19 en occasion. Le poids était passé de 23 kg par couple jante/pneu à 29. La différence était hallucinante.
Elle était plus lourde à la relance. Mais aussi et surtout en terme d’amortissement. Non seulement elle était plus dure car les flancs étaient plus bas, mais aussi créaient comme un espèce de balourd impossible à amortir, surtout en détente. Comme si le couple amortissement: jante n’était pas/plus adapté. Et pourtant la monte était homologuée, selon l’étiquette collée dans la porte.
Donc cela va plus loin que ces calculs mathématiques, cependant intéressants( que j aurais pu faire il y a 30 ans pdt mes études, là ça fait trop longtemps)
Ceci dit, en terme de vivacité, je me souviens que la différence était plus importante qu’un simple passager de 60 kg en plus( représenté par ma femme par ex)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’y suis retourné car je cherchai le poids de mes nouvelles jantes et je suis tombé sur un article allemand avec cette illustration qu’un m’a plu.
Ce que tu décris est bien sûr ce qu’il faudrait éviter de faire, à savoir augmenter les masses non suspendues.
Parfois pour une simple question de look…l’équilibre est perturbé et tout se détériore confort, nervosité, freinage … sécurité !
Répondre