Direction active intégrale

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
T
Tangara 4x4
Débutant
Débutant
Voiture : Volvo XC 40

Direction active intégrale

Message par Tangara 4x4 »

Bonjour,
Une précision concernant la direction active intégrale: quand on regarde le manuel , il semble que le fonctionnement diffère selon le mode de conduite. Est-ce qu'il influe sur la direction des roues arrière? En effet, quand je tourne le volant (à l'arrêt), les roues arrière ne semblent pas braquer. Est-ce dû à un mode de fonctionnement inadapté? Ou est-ce que les roues ne braquent pas à l'arrêt? Mais, pour faire des manoeuvres à petite vitesse, il me semble qu'elles devraient braquer, quelque soit le mode de fonctionnement?
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Direction active intégrale

Message par CORRADOFRANZ »

Fonction au-delà de 5 km/h.
Pour voir la différence de comportement sans IAL et sous 50km/h, il y a le mode chaîne neige à activer.
T
Tangara 4x4
Débutant
Débutant

Merci de ta réponse! Mais c'est quand même bizarre que ça ne fonctionne pas en dessous de 5 km/h
En général, quand on fait des manoeuvres nécessitant un rayon de braquage très court (créneau, manoeuvre de parking...), on le fait à moins de 5 km/h
Est-ce que les Allemands sont des champions du volant et font leurs manoeuvres à plus de 5 km/h?
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Si si ils font leurs créneaux à 50km/h : Mouhah:
Alors là je n’ai rien compris ! :shock:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bon, pour être clair, si tu as l’option, ce qui semble être le cas, le braquage est inférieur à 1 ou 2°, il est bien sûr invisible à l’œil nu, mais il est bien fonctionnel à basse vitesse quand tu manœuvre dans un parking comme sur route de montagne à moins de 50/60km/h et sur autoroute en grande courbe. Et toujours en mode sport, notamment pour la precision de la direction.
Par contre, si le système est pour moi « imperial » en monte asymétrique 245/275, avec une tenue de cap imperturbable, en pneus hiver ou été, quand j’avais encore mes roues hiver en 245 au carré, c’était beaucoup moins souverain sur autoroute et cela gênerait quelque fois des réactions bizarres…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
T
Tangara 4x4
Débutant
Débutant

Bonjour,
J'en suis toujours à découvrir ma voiture. Pas encore de petites routes de montagne (j'irai au chalet après les vacances de février, en espérant qu'il y aura encore de la neige!)
Mais j'ai une place de parking dans un espace étroit et peu de dégagement pour manoeuvrer. Je m'attendais à ce que ce soit plus facile que la Volvo (les Volvo sont réputées pour avoir un rayon de braquage catastrophique!) et, malgré ses 4 roues directrices elle ne fait pas mieux. Il est vrai qu'elle a 20 cm de plus en longueur...
Au vu des vidéos de démonstration éditées par BMW, je m'attendais à un angle de braquage des roues arrière proche de 5° et donc bien visible. Mais c'est peut-être uniquement sur la série 7?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En principe le Direction active Integral est le même pour tous chez BMW (la 5,7 et même le dernier X7)
(sauf peut être sur dernières iX...pas encore vu de données)

En données BMW indique un braquage de 3° max ce qui représente une course de 8 mm max

Il faudrait pour s'en rendre compte au plus proche,comparer avec un model de la même série
T
Tangara 4x4
Débutant
Débutant

Merci, c'est précis!
Je ne sais pas si 3° c'est visible à l’œil.. Mais ça doit jouer un peu sur le rayon de braquage.
h
herve45
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 540I

Message par herve45 »

En tout cas, une G30 braque beaucoup plus qu'une F10
Je l'a constaté par rapport à mon ancienne F10
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

Bonjour, si! c'est bien visible, et pas qu'un peu...tu mets le rétro en direction des roues arrieres et tu verras très bien l'angle des roues en roulant tranquillement.
C'est d'ailleurs déroutant on dirait que les roues arrières sont toutes pétées!!
A l'arrêt le système ne fonctionne pas ce qui est normal quand tu fais un créneau tu rapprocherais l'avant quand tu contrebraque tandis que l'arrière s'éloignerait du mur ou du trottoir...ce serait un peu ennuyeux!
T
Tangara 4x4
Débutant
Débutant

Tu confirmes donc se que dit CORRADOFRANZ. La braquage des roues AR n'intervient qu'au delà d'une certaine vitesse.
J'avais regardé les roues AR en faisant des manoeuvres dans le garage, et je n'avais rien vu. C'est pourtant là que ce serait le plus utile! Il va falloir que je regarde en faisant des monoeuvres à plus grande vitesse (à un endroit où il n'y a pas d'obstacles), pour voir comment ça se passe exactement.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

. Das zweite Funktionsprinzip ist die Hinterradlenkung. Hier werden die Hinterräder in Abhängigkeit der gefahrenen Geschwindigkeit dem Lenkeinschlag angepasst, lenken also quasi mit. Bei niedrigen Geschwindigkeiten lenken die hinteren Räder entgegen den vorderen, sodass sich der Wendekreis entsprechend verringert.

In höheren Geschwindigkeit wird das Fahrzeug durch die Hinterradlenkung stabilisiert. Bei einem Spurwechsel lenken die hinteren Räder dabei wenige Grad in die gleiche Richtung wie die vorderen, sodass das Fahrzeug quasi zur Seite „gleitet“. Gleichzeitig werden die auf das Auto einwirkenden Kräfte minimiert und die Agilität gesteigert.
En principe : à basse vitesse, les roues arrière pivotent en sens opposé aux roues avant pour diminuer le rayon de braquage.

A partir d’une certaine vitesse ils pivotent dans le même sens que les roues avant pour stabiliser les changements de files
T
Tangara 4x4
Débutant
Débutant

Oui, j'avais bien lu ça. Mais quand je manoeuvre, c'est à basse vitesse. Et, visiblement, les roues arrières ne braquent pas.
D'où mes questions. Mais CORRADOFRANZ et BENCAM confirment qu'à très basse vitesse les roues ne braquent pas...
T
Tangara 4x4
Débutant
Débutant

Je viens de faire le test. C'est exact: on voit très bien les roues braquer, avec les rétros dirigés vers le bas. Mais uniquement à partir d'une certaine vitesse (de l'ordre de 4 km/H). En dessous, les roues restent bien dans l'axe de la voiture. C'est incompréhensible! Quand on fait des manoeuvres pour accéder à une place de parking étroite, dans le sous-sol d'un immeuble, avec des murs ou des poteaux qui gênent l'accès, on fait la manoeuvre au ralenti, et c'est pourtant à ce moment qu'on aurait le plus besoin d'un rayon de braquage le plus court possible!
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Je ne connais pas (encore) le détail de fonctionnement du système, mais pour ceux qui ont connu l'époque des direction qui n'étaient pas assistée, on ne cherchait pas à braquer sans rouler. Je pense que BMW à privilégier le fait de ne pas se fare mouvoir les roues arrières à l'arrêt pour éviter de faire forcer le système.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Répondre