Inconfort climatisation

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
s
steph_54
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G30 520d

Inconfort climatisation

Message par steph_54 »

Bonjour,
Je suis très surpris du fonctionnement de la ventilation de mon véhicule.
Ma ventilation est à 20 degrés synchronisée, en auto. Je reprends la voiture au soleil, les premières minutes la ventilation tourne bien fort, bien frais, mais progressivement la ventilation se réduit et il fait chaud dans l’habitacle. J ai beau augmenté le niveau de ventilation en auto mais ça ne rend pour autant pas l’habitacle frais.
Si j’active Max ac, j ai bien du frais.
Le mieux que je trouve c’est de rester en auto niveau 2 sur 16 degrés pour être à peu près bien.
En hiver j’ai le phénomène inverse. Sur 20.5 degrés au démarrage j’ai bien du chaud, mais au bout de quelques dizaines de minutes je dois mettre 22.5 pour être bien dans l’habitacle.
Aussi peu importe le réglage de la « température de buste »…

Avez vous déjà eu ça ? Elle doit aller bientôt en révision, je vais en parler à BMW, mais je ne me fais pas d’illusions….

Pourtant je trouve que c’est vraiment inconfortable. Dans le captur de mon épouse , on met 20 degrés et c’est toujours nickel, été comme hiver …. Loin d’être le cas dans la BMW

Je suis preneur de vos conseils
T
ThReM
Membre actif
Membre actif
Voiture : F32 440i Pack M

Re: Inconfort climatisation

Message par ThReM »

Bonjour.

Je ne connais pas ton véhicule mais si je ne me trompe,
la molette chaud/froid sous les deux aérateurs centraux n'est plus présente ? Car ça ressemble à un fonctionnement avec cette molette mise à fond sur chaud.

Donc dans les nombreux menus, tu as peut être un réglage "informatique" pour modifier, ou un paramètre ECO de clim, qui fonctionne nettement moins bien en ecopro.
Drive
Débutant
Débutant
Voiture : 530 D Xdrive Luxury G30

Message par Drive »

Bonjour

J'ai eu l'été dernier des soucis de régulation de la climatisation :

Au bout dun certain temps (au moins 1 h de trajet d'autoroute) en mode Auto, consigne 20°, la température dans l'habitacle se mettait à monter, malgré toute tentative de réglage (Debit +, température consigne -,....), avec diminution du débit dair aux aérateurs.

Contrôles par le concessionnaire Bm:
- Controle filtres habitacle : Ok
- Controle quantité gaz clim : Ok
- Messages d'erreur : aucun Code erreur relatif à la clim enregistré,
- Test clim moteur tournant, en statique : Ok
......

Finalement, suite à réapparition du problème, le ventilateur a été remplacé sous garantie en septembre. RAS depuis, à vérifier cet été tout de même !

Si cela peut t'aider....

Cordialement
n
neill
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30

Message par neill »

j'ai le même problème que toi steph_54, je pense qu l'on ne sait pas l'utiliser tout simplement :Alcooliques: , je passe mon temps à descendre à 19 puis remonter à 20, ventilation medium.

à 19,5 c'est comme à 20, dans mes précédentes auto je réglais sur 20 et je ne changeais plus jamais, avec celle ci c'est galère
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

As tu regardé dans l' Idrive?

Car tu peux regler la temperature de l'air des aerateurs centraux independament de la temperature reglee sur la clim.
C'est justement pour éviter la sensation desagréable de recevoir de l'air avec un gros delta de température dans la figure.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
T
ThReM
Membre actif
Membre actif
Voiture : F32 440i Pack M

Message par ThReM »

C'est donc la version numérique de la fameuse molette chaud/froid des aérateurs centraux :cheers:
s
steph_54
Débutant
Débutant

Message par steph_54 »

Oui j'ai bien essayé cette molette dans l'idrive mais sans que ce soit vraiment concluant.
Je prends la voiture le soir, avec les chaleurs du moment, clim sur 19.5 "molette" idrive sur froid, ça va à peu près (même si je trouve que le "régul" est violente : ça souffle fort et très froid puis au bout de 5 min ça ralentit mais trop vite, donc toujours une légère sensation de chaud).
Le matin à 7h00, faut retoucher aux réglages, car à 19.5°C molette sur froid on se les gèle vraiment.
Donc bref toujours à toucher aux réglages

Je ne connais pas le système de régulation sur BMW, mais sur mes précédentes Renault, il y avait un capteur "d'ensoleillement". S'il y a cela sur la série 5, je me demande s'il n'y a pas de dysfonctionnement de ce côté : par exemple avec une température élevée (25°C) mais ciel couvert, je trouve la clim à peu près bien, mais une température de 15°C extérieur avec un gros soleil, on étouffe si on baisse pas la température habitacle à 17°...
S'il y a ce genre de capteur, normalement c'est lui qui donne l'info au système de refroidir un peu plus ....
n
neill
Membre actif
Membre actif

Message par neill »

une réponse qui ne fera pas avancer le topic:
Ma 5 à exactement le meme comportement que la tienne
v
vivi31
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : XM 4.4 V8 653 ch

Message par vivi31 »

n'y a t'il pas un bouton " A/C " ? Il faut l'enclencher , qu'il soit allumé car sinon c'est de l'air chaud qui a tendance à sortir . :accord:
n
neill
Membre actif
Membre actif

Message par neill »

Quand meme :)

L'air est bien frais en sortie de buse, mais la ventilation ralentit trop vite et ne réaccélère pas lorsque la température monte dans l'habitacle
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

compliqué.

a moins d'un passage sur une valise, je ne vous aiderai pas plus.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Je vous confirme que moi aussi je suis très déçu de la Clim de ma G31

Ça fait bien du froid au début et après meme ventilation au max le débit se réduit et surtout l’air se réchauffe malgré une température de consigne fraîche
Le pire c’est les enfants à l’arrière qui crèvent de chaud , je n’ai pas la Clim 3 zones
J’en ai informé mon cc dernièrement qui reconnaissait que je n’étais pas le seul à m’en plaindre

Pour info ils ont déjà remplacer mon compresseur de Clim mais ça n’a rien changé
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bon, mon expérience en G31 et maintenant G30, avec Clim auto 4 zones, dans un des coins les plus ensoleillés et chaud de France métropolitaine, c’est que je roule toute l’année avec, que sa régulation est simplisme et efficace, je suis à 21°C l’hiver et le reste du temps à 22 ou température extérieure -5°C. Sans jamais modifier un réglage « auto » à gauche comme droite (séparés et non liés), avec 22 aux 2 places arrières, ou l’apport des 2x2 bouches de sortie permet un réel confort avec le réglage individuel.
Donc, avec mes configs, :cheers: au top, même pas besoin de forcer la Clim au max au début, elle s’y mets toute seule le temps qu’il faut.
Pare soleil baisses pour pas avoir l’air dans la tête, un petit coup de lave vitres pour refroidir le pare brise et le coffre (pas sur G30 derrière)
Donc je pense d’une part, il peut y avoir des pbs de capteur et d’autre part que vu le volume intérieur, la Clim 4 zones s’impose…
Vitrage calorifuge, et vitres teintées, ça aide aussi.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
s
steph_54
Débutant
Débutant

Message par steph_54 »

Mouai… j ai pourtant beau avoir les 4 zones c’est vraiment pas terrible
Le concessionnaire n’a rien trouvé mais m’a aussi dit qu’on était nombreux à se plaindre.
J ai eu une g30 en pret pendant la révision. Même comportement.
Le volume de l’habitacle n’est pas non plus exceptionnel. Je sors d’Espace, de Vel Satis, où les volumes n’avaient rien à voir mais pourtant je trouvais rien à redire au confort thermique et il n’y avait pas autant de réglages
Je rejoins Chinola, les enfants ont chaud aussi a l arrière par moment
Bon après je suis sûrement un peu sensible de ce côté, lorsque je l’ai prêté à un ami pour un voyage il n’a rien trouvé à dire sur la Clim ….
D
Didinavid
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 530d G31 Xdrive Touring M Sport

Message par Didinavid »

Bonsoir,
Je confirme ce problème de comportement de la Clim sur la série G30/31.
Depuis que j’ai eu la voiture, en 2018, des les premières chaleurs normandes, j’ai souffert moi et mes occupants de ce problème.
En fait, c’est un problème de conception, la voiture et été reprise maintefois sous garantie, pour des mises à jours des programmes de gestion de Clim, de vérification de la puissance de refroidissement. La concession a fini par m’avoue que pas mal de client se plaignaient de ce défaut, qui est connu par BMW Allemagne et les concessionnaires eux même, j’ai fait même 2 concessions différentes durant la garantie, et les tech m’ont dit à mot couvert, que ça n’était pas solutionnable… car le mal de conception était profond, et que pour y remédier cela coûterai trop cher à BMW, car même les versions américaines sont concernées, j’ai trouvé aussi sur des forums allemands des problèmes de ce type qui ne trouvaient pas de solution… par la marque.
J’ai fini par laissé tomber, j’en avais marre de faire des AR à la concession.
J’opte en période estivale pour un réglage manuelle passé un certain temps avec le mode auto, qui gère bien le refroidissement au débit lorsque la voiture est au soleil et à l’arrêt depuis longtemps.
Et effectivement, plus on roule et plus la sensation est désagréable (qui vient dès aérateurs de cave, aux pieds, qui crache du chaud), alors que les aérateur frontaux et pare brise envoyé du froid…
J’ai les sièges ventilés qui se transforme en siège chauffant à cause de ça (évidement j’utilise pas le mode chauffant en été, hein)…
Vraiment rageant pour une voiture optionnée de 92 k€ prix catalogue… alors que des modèles à 4 fois moins cher font bien mieux….

J’en fini donc par adopter une stratégie complètement manuel, en forçant 16° aux pieds, pour que la Clim évite de cracher du chaud et bas et du froid en haut.
Ce qui est clair, c’est que plus il fait chaud dehors et plus la voiture roule longtemps et plus le phénomène s’amplifie…
Alors que la Clim est bien capable de refroidir, c’est la gestion du système et des capteurs et volets des aérateurs intérieurs dans les mix de flux de la Clim de l’habitacle qui ne se fait pas bien.
Dans les débuts, la concession avait aussi démonté une partie du tdb pour vérifier les fonctionnements des volets motorisés, mais c’est tellement profond que les concessions peuvent rien y faire.
Presque chaque fois que je vais en concession pour entretien, je demande s’ils ont eu une OT, mais rien…
BMW a fait le choix de laisser ces clients comme ça pour des questions financières je pense…
Voilà :shock:

J’ai la Clim advanced, les sièges conforts chauffants et ventiles, les vitrages sur teintés et calorifuge, avec le toit ouvrant pano, et meme les pares soleils de fenêtres arrières, de quoi se sortir bien et protège…
En fait, c’est confortable qu’en hivers. : Mouhah:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Petite question : la clim a une position éco (qui se met d’office en éco pro, mais pas que)
Avez vous vérifié que vous n’êtes pas en réglage éco de la clim dans l’iDrive ?
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Nervigste Klimaanlage ever: clim la plus énervante jamais possédée, critique récurrente de ceux qui rendent leur G3X sur le G30-Forum.de

Il y a clairement un soucis de fonctionnement de clim sur ces G3X, même LCI.
Le net, surtout en Allemagne, regorge de plaintes et mécontentement.
https://www.motor-talk.de/forum/problem ... ml?page=58
https://www.motor-talk.de/forum/klima-p ... 95710.html
https://www.motor-talk.de/forum/loesung ... 58910.html

Bien s'assurer que les sortie arrières soient bien sur froid, les avant du milieu croisées vers le haut en été avec l'arrivée d'airextérieur sur froid, les latéraux dirigées entre l'occupant et la vitre, vers le haut en été (diriger le flux vers la vitre induit un courant d'air en plaine figure).

En Allemagne on prend moins de pincettes sur la qualité de notre marque commune: les vitres n'ont pas non plus de protection suffisante contre les rayonnements solaires, ce sont des produits cheap qui ont été monté.

Personnellement je ne me plaint pas trop, mais cette tendance au réchauffement après la phase de refroidissement en Auto, je l'ai aussi constaté.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Aller retour Paris Marseille ce we , avec les chaleurs que vous connaissez
J’ai du faire la totalité du trajet avec la soufflerie à fond , température à 16C , tout ça toit ouvrant pano fermé , rideaux pare soleil relevés

Malgré ça , les buses ne soufflent quasiment rien :evil:

J’ai même testé de faire rentrer à certains moments de l’air chaud de l’extérieur en ouvrant un peu les fenêtres en espérant que Cela force la Clim mais rien d’efficace
n
neill
Membre actif
Membre actif

Message par neill »

Tu n'as pas le même problème que nous, tu as probablement une fuite dans ton système de clim
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Qu’est ce qui te fait penser ça ?

Les buses de ventilations ne soufflent quasiment rien , si j’avais uniquement une fuite du gaz ça soufflerait de l’air fortement mais relativement chaud , non ?

Pour info je précise que ma voiture a été retenue pendant 3 jours chez BM à chercher une éventuelle fuite qu’ils n’ont jamais trouvé …
Répondre