J’ai trouvé une survivante…

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

J’ai trouvé une survivante…

Message par Corpas »

Ça faisait un moment que je n’avais plus parlé ici de mes projets automobiles, j’avais évoqué un projet d’acquisition d’une nouvelle voiture de collection sur un autre forum bien connu de certains porschistes donc désolé pour ceux qui ont déjà suivi mes aventures et pour lesquels ça peut faire doublon.

Comme évoqué dans un autre sujet j’étais en recherche d’un Spider Alfa des années 70 depuis un certain temps, et peu de voitures correspondaient à mes critères au final.

J’ai cependant fini par trouver mon bonheur chez un particulier et l’auto était dans un état de conservation qui allait bien au delà de mes critères.

Il s’agit donc d’un Spider 2000 de 1977 livre neuf en région parisienne et qui n’à jamais quitté le secteur, la personne a qui je l’ai acheté est le deuxième propriétaire et le possède depuis 1991.

Il est dans un état de conservation assez exceptionnel puisqu’il à toujours sa peinture d’origine et n’a jamais été restauré, l’intérieur est également toujours d’origine et en parfait état de conservation.
Idem pour la capote.
Seul le moteur a subi une remise à niveau assez complète l’année dernière.
J’ai tout l’historique de la voiture ainsi que la documentation d’origine et un bon dossier de factures.

Elle est donc restée dans son jus et est très saine comme je le souhaitais, il y a un peu de cosmétique à faire notamment reprendre la partie avant et virer cette barre disgracieuse au dessus des pare chocs (c’était un accessoire d’origine Alfa semble-t-il).
Le vernis fait sérieusement la gueule, mais avec un bon polissage et un detailing mené dans les règles de l’art elle devrait retrouver son lustre d’antan (j’aimerais autant que possible garder la peinture et le d’accastillages d’origine).

À la conduite la voiture est très agréable, elle marche très bien, j’ai été agréablement surpris par la pêche de ce moteur notamment en reprises à bas régime.
Un réglage plus fin de la carburation sera à envisager car si elle marche plutôt très bien elle n’est pas forcément souple à mi gaz.

Merci à certains membres pour leurs conseils avisés qui m’ont bien aidé lors de ma recherche.

Quelques photos pour illustrer mon propos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Re: J’ai trouvé une survivante…

Message par Corpas »

Image

Image

Image
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Image

Image

Image

Image

Image
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:cheers: chouette trouvaille. Je surkiffe l'intérieur très italo-classe de ces seventies :heart: :heart:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Félicitations bon, je vais être honnête, c’est un modèle que je ne connais pas pas du tout!

Très différent de la gt3, c’est indéniable… mais une petite italienne décapotable, cela doit être sympathique!

Qu’est ce ce qui t’a attiré vers ce modèle en particulier? On a toujours une petite histoire qui nous amène à choisir un modèle ancien. :coucou:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:Top: :vroum:
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Don Corpasini est dans la place !!!

:cheers: :cheers: :cheers:
You play you pay.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

@P@t Merci. :Top: :coucou:

Je te rejoins complètement sur cet intérieur que je trouve également magnifique, c’est une des raisons qui m’ont fait opter pour ce modèle.

@franck1127 C’est sur que ça change de la GT3, mais elle est rouge donc l’honneur est sauf. :lol!:

En fait ces autos anciennes me passionnent pour des raisons bien différentes par rapport aux modernes, et en l’Alfa ne vient pas remplacer la GT3 mais en complément car j’ai plus un rapport sentimental avec ces vieilleries et l’idée est de les garder très longtemps et de me constituer une modeste collection de voitures qui ont traversé le temps et marqué leur époque.
C’est dans ce cadre qu’elle vient rejoindre la 2cv Charleston de 1986 (l’année de naissance de ma femme), elle aussi complète d’origine et quasiment de première main.
Rien ne m’empêche de reprendre à côté une auto sportive plus ou moins moderne, que ce soit une Porsche ou tout autre chose.

Concernant le choix du Spider, pas forcément une histoire personnelle mais un choix réfléchi car c’est une auto qui coche pas mal de cases par rapport au cahier des charges initial, c’est à dire un cabriolet / spider des années 60 /70 avec un moteur sympa (ici le fameux deux litres à double arbre à cames en tête), un beau design (ici signé Pininfarina), une belle histoire et une cote qui n’a pas encore flambé.
Le charme des voitures italiennes de ces années a fini de me décider, notamment par rapport à l’intérieur comme évoqué plus haut, que je trouve d’une classe absolue.
Le plaisir de la recherche aussi; qui est bien souvent longue et fastidieuse, et qui au final fait partie intégrante du plaisir.

:coucou:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

@Gabe Si, si… :lol!: :Top: :old:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Très belle auto et de la "bonne" couleur en effet !
:Top:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Merci @tty13 Merci. :Top: :coucou:

En fait je la voulais absolument en rouge, couleur qui met particulièrement en valeur les courbes de cette voiture, question également de rajouter encore un peu de difficulté à la recherche.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Épisode 2, la suite de l’histoire:

La livraison de la voiture a été rock n roll, tout avait bien commencé avec une liaison TGV Lorraine / Gare de l’Est et un peu de métro / RER pour me rendre chez le vendeur, la belle m’attendait tranquillement au fond du garage d’un pavillon plutôt coquet.
Elle avait passé plus de 30 ans dans ce lieu, au calme et au sec, en roulant peu (probablement trop peu).

Image

Après un rapide café et une fois les quelques formalités administratives expédiées je prends la route fièrement vers ma Lorraine natale.

La traversée de Paris se passe sans encombres, je commence à prendre mes marques au volant et à me familiariser avec le pédalier au positionnement spécifique, probablement bien plus adapté au talon pointe qu’à la circulation en région parisienne.

Une fois arrivé sur l’autoroute je sens des pertes de puissance et de plus en plus de ratés a l’accélération, à peine le temps de prendre la première sortie d’autoroute venue et c’est la tuile, la panne au beau milieu de nulle part.

On m’avait pourtant prévenu que les italiennes étaient capricieuses, j’en ai eu la preuve. :D

Je passe quelques minutes au bord de la route à essayer de réparer, suivant par téléphone les conseils avisés d’un expert qui connaît très bien ces autos.
Au vu des « symptômes » de la belle italienne, nous pensons à un problème d’allumage (bobine HT et/ou condensateur), un classique sur ces modèles.
Par chance j’arrive à repartir, mais malheureusement au bout que quelques minutes les ratés reviennent et tombe une deuxième fois en panne juste devant un petit garage de village.
Vu l’horaire plutôt incongru (un vendredi après-midi peu avant 17h) et son planning chargé, l’homme de l’art ronchonne quelque peu à prendre mon auto.
J’essaye de négocier et de le prendre par les sentiments (la passion de l’auto ancienne, à bas les électriques toussa), et il finit par accepter de m’aider et de me prêter de l’outillage pour procéder au changement du condensateur et de la bobine HT, ces pièces étant neuves et récemment remplacées nous avions fort heureusement les ancienne pièces dans le coffre avec un lot de pièces usagées).
Suite au remplacement de ces éléments et à la vérification minutieuse du faisceau d’allumage, qui était neuf lui aussi, je reprends la route avec l’alfa qui a démarré au quart de tour et a retrouvé toute sa puissance.

J’étais confiant et fier de mes nouvelles compétences en mécanique et en négociation de crise, prêt à rentrer chez moi fatigué mais triomphant, puis ce fut le drame. :D
La nuit tombant et mon moral étant sérieusement entamé, je dus me rendre à l’évidence, un dépannage s’imposait. :D

Image

Je vous passe les joies du rapatriement et les longues heures d’attente, je suis rentré comme j’étais parti, c’est à dire sans la voiture.

Le vendeur était de bonne foi, il avait fait de nombreux frais sur la voiture avant de la mettre en vente et il était bien embêté par la situation.
Je ne lui en ai pas tenu rigueur, ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on achète une auto de plus de 40 ans.

Finalement, la voiture est retournée au garage qui avait remplacé toutes les pièces récemment et il s’avère que la panne venait du dysfonctionnement des vis platinées qui avaient cramé, probablement suite à un dysfonctionnement du condensateur.
Ces pièces étaient neuves, mais les refabrications ne sont pas toujours de qualité, c’est une chose que j’ai appris à mes dépends
C’est rageant d’être en panne pour une pièce qui doit coûter 20€ et qui en plus avait été remplacée en préventif, mais c’est le jeu et de toute façon je n’aurais pas pu les remplacer au bord de la route.

Depuis le Spider tourne nickel et je prends beaucoup de plaisir à son volant, et je conserve en souvenir dans la boîte à gants un jeu de vis platinées et un condensateur neufs au cas où.
l
lde
Membre actif
Membre actif

Message par lde »

Débordant de charme , belle voiture bravo :Top:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Merci @lde :Top: :coucou:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

@Corpas Bravo pour cette acquisition. le charme des anciennes :Alcooliques:

Il est vrai que moi non plus je ne connais pas du tout ce modèle. elle vient d'une époque où quand tu arrivais à faire 500 km avec une italienne sans tomber en panne c'était un exploit.... :lol!:

Hâte de la découvrir lors d'une petite ballade. on se fixe cela pour les beaux jours. je montrais en passager, on ne pourra plus rouler ensemble... :( :Rouge:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Légende urbaine !
Les italiennes de cette époque étaient fiable en moteur.
Leurs défauts : pannes électriques et corrosion.

Le problème d'allumage de @Corpas est simple à résoudre : allumage électronique et hop, plus de soucis !
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

+1 en réalité de sont des voitures qui sont relativement fiables (le coup de la fiabilité des italiennes, c’était du second degré :lol!: ) et la pose d’une allumage électrique 123 ignition est prévue. :Top:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ah les compteurs Veglia, surtout les 3 petits de droite, …que je regardais à travers les vitres quand j’étais pinot, pour voir « à combien elle allait », et si s’il y avait le mano de pression d’huile et sa température, signes que c’était une (+ ou -) sportive. Les cousins italiens de ma famille avaient tous des Alfa ou des FIAT ou Lancia, certains des coupés ou cabs, avec ces compteurs …
Bel achat!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Chouette voiture, avec la patine qui va bien.
Rouler cheveux au vent dans cette ancienne doit donner le smile :vroum:
Répondre