BMW X5 30d ou 50e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
M
Marcow
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

BMW X5 30d ou 50e

Message par Marcow »

Bonsoir la communauté,

J'ai posté dernièrement deux sujets sur le X5 30d et j'ai eu quelques réponses mais je reste un peu sur ma faim car manifestement peu roulent ...

Donc tant qu'à faire et puisque j'en suis au stade de la réflexion j'aimerais avoir d'autres avis sur X5 30d ou 50e

Les données à prendre en compte sont :
- Je roule actuellement avec un X3 Xdrive 20d (163 cv)
- J'habite en Belgique
- Je suis particulier (donc 100 % privé avec aucun avantage fiscal)
- Je parcours en moyenne 25.000 Kms par an (70 % autoroute ou grand route et le reste en petites routes)

Vous feriez quoi ? Et pourquoi ?
Quid de la consommation REELLE pour un 30d et pour un 45e ou 50e (s'il y en a déjà en circulation)
Avantages et inconvénients des deux modèles

Merci d'avance pour vos avis, remarques et conseils ...
Bon Week-end
Marc
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Re: BMW X5 30d ou 50e

Message par Phuc91 »

Bonsoir
25000km/an ça commence à compter. De plus 70% de l’autoroute
Si l’on parle de l’efficience, c’est le 30d qui est moins lourde de 300kg environ et le thermique pure convient aux autoroutes. La conduite est plus vive car moins lourde.

Si l’on parle du confort du style salon roulant, c’est le 45e ou 50e avec un L6 essence secondé par un moteur électrique et la suspension pneumatique. Le silence est l’or et le bruit du L6 est sympa. La conso est un peu plus élevée environ 10-11l/100 batterie vide mais tu as dit quid de la consommation.

Si l’on regarde du côté des ZFE et de la décote, le 30d sera défavorable à moyen terme.

J’ai conduit pendant des années en diesel (c’était à la mode 320d, X4 20d). Depuis 2 ans, j’ai goûté au plaisir du L6 essence Phev. Pour rien au monde, je reviendrai au diesel. Je fais 15000km/an dont 2/3 en électrique avec la recharge tous les soirs donc la question est vite réglée.

Voilà mon humble avis
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

3 sujets pour la même question? Ça fait beaucoup, mais un sujet ne vit que si celui qui pose la question suit les réponses et au moins, remercie ou rebondit sur les réponses qui lui sont apportés .
Pour bien connaître ces 2 motorisations ainsi que la tienne il y a plus de 12 ans, …le L6 diesel ou hybride n’ont strictement rien à voir avec!
Ce sont 2 philosophies différentes, des coûts d’achat différents et pour ton kilométrage, tout dépend de tes trajets entre recharges.
Le confort de l’hybride est supérieur en termes de vibrations et de silence, même si le 30d est déjà exceptionnel dans ce domaine, l’essence hybride l’est encore plus.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
M
Marcow
Débutant
Débutant

Message par Marcow »

Tout d'abord merci à Phuc91 et 330dMPerf pour vos réponses ...

Première question à vous deux, vous vous situez en France ou en Belgique ? Pratiquement si je demande cela c'est parce qu'il me semble que la fiscalité automobile soit très différente entre nos deux pays ce qui en tout état de cause change le regard sur le type de voiture au niveau de l'achat.

De manière générale j'ai essayé les deux motorisations et j'aime dans les deux cas avec une petite différence en terme de silence au profit de l'hybride.
En terme de dynamisme (à mon avis et ressenti) l'hybride est plus dynamique et joueuse alors que le diesel est plus "onctueux" et doux pour moi.

En terme de décote je veux bien admettre et comprendre que le diesel soit moins intéressant et d'autant plus en fonction de la conjoncture actuelle ... mais si on écoute les vendeurs "pas de problème" à la reprise car il reste aussi l'exportation ET le diesel reste une référence dans le modèle ...

En terme de prix l'hybride est effectivement bien plus cher et si on l'achète à titre privé la facture est plus lourde ... Reste à voir à la décote et la reprise !

Ma question sur l'hybride porte alors sur les recharges à domicile et en extérieur ... Quid du coût de recharge selon les deux cas de figure ? Si on regarde des chiffres il est souvent question d'une consommation autour des 30 kWh/100 km et que le temps de recharge serait de +/- 8 heures avec une prise normale ...
Est-ce le reflet de la réalité ? Et si c'est le cas en terme de consommation électrique cela voudrait +/- dire un coût de 15 € au 100 km (30 kWh * 50 cent le kWh) contre +/- 18 € pour l'essence (10 litres à 1,8 € le litre) ... Bref le delta n'est pas "terrible" et l'intérêt est relativement limité ou je calcule mal ...

Voilà dans un premier temps ma pensée sur le sujet mais je ne sais pas si je pense bien ou pas et c'est donc la raison pour laquelle j'attends vos retour objectifs

Bon dimanche à tout le monde
Marc
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Top: Français et véhicule sur ma société pour 30-40kkm/an = abandon du 30d et du 40d prévu en remplacement pour raisons fiscales uniquement.
Recharge possible sur prise renforcée 16A en largement moins de 8h
Autonomie 2 x moindre en hybride par rapport au diesel, le coût total réel (TCO) au km reste plus intéressant en diesel 30d hormis fiscalité.
Si tu es dans cette réflexion, ne pas sous-estimer le 40i non plus selon ta logique.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Français également mais achat perso
Achète tu au titre de l’entreprise ou perso ?
Un 30d avec le malus en France arrive facilement au même prix que l’hybride

Pour la consommation je suis entre 28-30kW/100 comme ce que tu as mentionné.
Avec le 45e, le temps de recharge ne dépasse rarement 8h à 3,7kW. Tandis que le 50e peut recharger à 7,4kW donc le temps doit être entre 4-5h max même avec une batterie un peu plus grande (autonomie 110km environ)
Le cout de recharge 30x0,2 soit 6€ pour 100km. J’ai des tarifs heure creuse à 0,147€/kW, heure pleine à 0,187€.
Si l’on peut se payer un véhicule de plus de 100k, ce n’est pas des écarts de consommation qui fera changer d’avis selon moi.

En terme d’autonomie (batterie chargée), on est entre 680 et 720 km selon la saison et la conduite. Mon pied n’est pas très lourd :lol!: sinon on atteint vite 14-15l/100

J’espère que cela peut t’aider dans ta réflexion
M
Marcow
Débutant
Débutant

Message par Marcow »

Merci à Phuc91 et 330dMPerf pour vos réponses ...

Pour ce qui me concerne ce serait un achat entièrement privé.

Pour le 30d l'impact "Malus" comme vous l'appelez n'est pas aussi lourd qu'en France manifestement

Pour l'hybride je lis que le coût du kWh est par contre très bas (... tarifs heure creuse à 0,147€/kW, heure pleine à 0,187€) en comparaison de chez moi où je suis avec un tarif de +/- 0,50 kW.

Bref il y a du bon dans chacun des mondes avec pour l'instant un "avantage" pour le diesel, du moins à moyen terme.

On continue donc la réflexion ...
N
NGO
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 45e (330 e f30 précédement)

Message par NGO »

A ta place, en Belgique, je prendrai un 30d d'occasion ou... tu attends le 1/07 pour commander une 50e.

La fiscalité sur ces véhicules est hyper importante, et vu que 98% d'entre eux sont des véhicules de société, tu as énormément de 45e et 50e sur le marché (c'est l'hybride rechargeable la plus immatriculée en Belgique en 2022!!!).

Où habites tu exactement? Car un 30d ne pourra plus rentrer dans Bxl d'ici 2030 :affraid: donc en valeur de revente, bof bof!
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Le 45e aura pour lui comme le 30d (voire 40d de même cylindrée) la possibilité d’être équipée des 4 roues directrices qui constituent un réel plus au quotidien qu’à mon sens , la centaine de CV de plus du 50e ne peut compenser, l’agrément étant déjà bien présent.
M
Marcow
Débutant
Débutant

Message par Marcow »

Merci à NGO et 330dMPerf pour vos réponses ...

Pour ce qui est mon domicile j'habite en campagne dans le sud de la Belgique (région de Marche-en-Famenne pour ceux qui connaissent)

Ok pour la fiscalité mais dans mon cas aucun avantage puisqu'achat PARTICULIER ... et l'aspect électrique n'est pas transcendant au vu du prix du kWh chez moi (même avec mes panneaux solaires).

Ok aussi pour la problématique d'ici 2030 pour les ZFE du style Bruxelles ... et idem pour pas mal de ville françaises ...

A mon stade actuel chaque modèle à ses avantages et inconvénients mais encore comme dit dans un autre message la balance penche pour l'instant plus du 30d ...

La recherche continue ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est logique, l’onctuosité du 30d prime dans l’utilisation courante, mais l’électrique en ville est sympa et le L6 essence est un pousse au crime sur l’on est d’humeur taquine …
Donc si l’aspect fiscal n’est pas à considérer, le 30d est raisonnablement celui qui te permettra d’avoir le mieux équipé…
N
NGO
Membre actif
Membre actif

Message par NGO »

Marcow a écrit : 28 avr. 2023, 20:36
Merci à NGO et 330dMPerf pour vos réponses ...

Pour ce qui est mon domicile j'habite en campagne dans le sud de la Belgique (région de Marche-en-Famenne pour ceux qui connaissent)

Ok pour la fiscalité mais dans mon cas aucun avantage puisqu'achat PARTICULIER ... et l'aspect électrique n'est pas transcendant au vu du prix du kWh chez moi (même avec mes panneaux solaires).

Ok aussi pour la problématique d'ici 2030 pour les ZFE du style Bruxelles ... et idem pour pas mal de ville françaises ...

A mon stade actuel chaque modèle à ses avantages et inconvénients mais encore comme dit dans un autre message la balance penche pour l'instant plus du 30d ...

La recherche continue ...
Prend la 30d, dans une région comme la tienne, l'électrique sera trop juste (sur la 45e en tout cas)... Dans mon cas dès je dois basculer sur le thermique (pour avoir un peu plus de puissance) ca consomme quand même pas mal!
De plus tu auras une répartition des masses plus avantageuse!

Et si tu comptes garder la voiture longtemps, prend pas trop en compte la valeur de revente!
Par contre je persiste, attend, juillet ou aout pour avoir de meilleur condition chez ton concessionnaire!
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Le 30d fait désormais 300 cv avec un max de couple.
C'est idéal avec un SUV volumineux comme le X5.
Si pas de malus dissuasif, c'est le meilleur choix.
N
NGO
Membre actif
Membre actif

Message par NGO »

Alors, quels sont tes conclusions?
J
JooksJP
Nouveau
Nouveau
Voiture : AUDI Q5

Message par JooksJP »

Bonjour @tous

Je me retrouve sur cette discussion car référencée dans mes recherches
Voila 9 mois presque je cogite sur la motorisation à commander pour ce X5 GO5/50e ou 30d

Les ZFE reculent mais le soucis c'est que je compte garder le véhicule longtemps, je ne penses donc pas à la décote et c'est à titre privée que je compte l'acquérir.

Je vis en France et je fais pas mal de route soit pour m'évader souvent et prendre un peu d'air loin du stress Parisien ou soit des vacances en famille.

Il faut noter que j'ai déjà essayé les deux motorisations en 2025, la 50e est lourde malgré la grosse puissance et la 30d (malus de 70k en 2025 avec la nouvelle loi) n'est pas loin d'un bon couple et va chercher dans les 300ch avec possibilité de la brider mais je m'abstiendrais.

Cela étant c'est quoi vos avis très cher(e) en 2025 ?

Avez-vous déjà obtenu de bon deals( de meilleures cdtions) avec votre concessionnaire ? ou des astuces à m'indiquer ?

J'ai egalement regardé les VD en 30d mais rien pour l'instant et sur les stocks disponibles de BMW France tout est en 50e

Que feriez ou choisiriez vous ? Et pourquoi ?

Avantages et inconvénients des deux modèles pour ceux qui ont déjà mouliné la facelift GO5

Merci bcp pour vos avis, vos remarques et vos conseils ...
Bon début de semaine.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bienvenue, et desolé je commencerais, vu ce que tu as écris et recherche, …par un trop tard !
Cela aurait très simple en 2024 et c’est plus compliqué aujourd’hui, car la différence de malus (CO2 et Poids) est significative désormais, à l’avantage pour le 30d en VN.
Par contre sur un VD de fin 2024, je ne sais pas il faut calculer car les budgets sont significatifs.
Quand tu dis « pas mal de route », c’est quoi tes roulages habituels (/utilisation electrique + recharge) et kilométrage annuel ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « brider » le 30d, ni par « lourde » le 50e?
Tu avais quoi comme motorisation sur ton Q5 ? Car un nouveau X3 40d peut être aussi une option à envisager, avec un confirt et un luxe moindre…
Pour le reste, ce sujet a posé déjà beaucoup d’éléments de réponse, et rien de nouveau, tout est dans les options et les équipements, le différentiel de motorisation étant certes financier a l’achat comme à l’usage selon roulages mais aussi dans tes attentes par rapport à ce que tu avais car il y a quand même un monde à la conduite entre un 50e et un 30d
J
JooksJP
Nouveau
Nouveau

Message par JooksJP »

Bonjour 330dMPerf et merci pour ta prompt réaction.

Je fais entre 10-15 voir 20K km à l’année.

En 2024 en fait je craignais que les zfe soient totalement opérationnelles bien qu’on soit du crit’air 2 mais la tendance des villes est très forte aux reculons.

Sur mon Q5 j’étais en diesel, ce que je recherche c’est du confort et de l’onctuosité dans les agreement de conduite. J’ai voulu commander le nouveau Q5 mais il n’ont pas évolué et reste sur un 4 cylindre j’étais en concession le regarder vu la tête je pense pas le garder plus de 4 ans ce qui ne rejoint pas mon projet du long terme.

Pour mes essais X5 j’ai eu chaque motorisation pour 3 jours et je le suis fait un avis.
50e très cool en ville mais sur autoroute on sent très vite le poids en montant les tours bien que la G05 aient les 4 roues en active directrice.

Mes roulages habituels sont 2ou3/5 boulot et week-end roadtrip quelques campagnes loin de Paris et peu importe, conduire c’est m’évader et souffler pour un bon bol d’air.

Les Conso monte tres vite aussi presque 12l/100km pour 50e et pour la 30d je fais que ce qui est annoncé par le constructeur 6,9-7,4/100km. Le d ça me connaît.

Je suis dans l’industrie et je sais que l’électricité va grimper vu les coups d’investissements d’ici quelques années du fait de l’indépendance énergétique. À la pompe ça effraie le prix du SP, le temps de recharge me stress et je veux pas être astreint à cela et avoir une bonne autonomie.

Voilà…
Merci encore pour tes réponses.
Des astuces pour des bon deals en 2025 ? Je crains qu’ils pondent une nouvelle lois en 2026 et ils n’y vont pas molo 10k€ de plus en 2025 sur 2024
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ce sont tous 2 des X5, de plus de 2t et 400kg d’écart du fait de la batterie.
Je pense que sur 3 jours tu as pu jouer avec les réglages car ils modifient significativement la conduite et le ressenti.
Lourd sur autoroute, je comprends vraiment pas bien ce dont tu parles?
Tu m’aurais dit sur une petite route de montagne, ok, mais sur autoroute?
Le X5 a une suspension pneumatique et si tu n’as pas essayé le mode sport et que le 50e de ton essai n’avait pas une «  bonne » monte pneumatique, tant en taille 21 ou 22 qu’en pneus pas des Ecocontact6 ou des Pirelli elect, réessayes !
Et essayes le nouveau X3 40d… (qui est en faut le 30d actuel pousse à 300 CV)
Car le ratio poids/puissance est à l’avantage du 50e, même si le couple du 30d est plus bas et plus important.
La conduite d’un PHEV n’est pas la même que celle d’un diesel et le 50e n’enroule pas sur le couple, mais à peine violenté pour toi qui vient d’un diesel 4 cylindres Audi, ses performances se rapproche d’un X5 M de précédente génération !
Pour l’évasion, faire tes petits trajets quotidiens en elec , c’est le silence absolu, le confort et l’écoute de ta musique préférée pour t’évader. Et si pour t’évader, retrouver les envolées des moteurs essences de tes premières voitures avec une efficacité diabolique qui enfume la majorité des GTi au feu rouge ou pour dépasser en toute sérénité et sécurité, le 50e est un, voire 2 crans au-dessus du 30d.
Pour la conso à 12 litres, tu as du vraiment taper dedans à chaque péage ou alors rouler en ville pas en elec, ce qu’il ne faut pas faire avec un 50e. Tu as désormais une belle autonomie de plus de 70km réel et une recharge plus rapide qu’avant, et si tu le fais, vu tes trajets tu auras conso reelle globale équivalente ou moindre selon ton % de km elec.
Beaucoup ont ici des 45e, moins optimisés que le 50e et tous dans leurs propos que je te recommande de lire, ont chacun leurs arguments et souvent la comparaison avec le 30d qu’il a souvent remplacer.
J
JooksJP
Nouveau
Nouveau

Message par JooksJP »

Bonjour @330dMPerf

Je vais aller ressayer le 50e en m’assureront que la mention indiquée y figure.

Merci je te fait un retour dès que possible et si je suis convaincu je me lance.

Merci encore.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Avec plaisir. Vois aussi avec Sixt, selon où tu vas, il ont des 50e.
Et quand tu le récupères pour essai, nous te donnerons les réglages à faire et quoi vérifier !
Et voies aussi pour essayer un nouveau X3 à peine plus grand que ton Q5 actuel et qui semble très prometteur d’après les essais.
Répondre