Sauf que l'on se heurte à un premier problème qui est le risque d'erreur CEL sur le tableau de bord.
Erreur qui peut s'effacer via reprog, mais je n'ai aucune envie de toucher à l'ECU.
Il existe des marques qui s'engage à ce qu'il n'y ait pas d'affichage d'erreur, type AA (Autowerke), mais je n'ai à ce jour pas encore franchis le pas.
Après plusieurs recherches, il est évident que nos modèles EU sont complètement bridé au niveau carto (polution), cf la disparition des burbbles et autres amusantes pétarades suite à la MAJ constructeur de 2021; mais également niveau sonore.
Sans me tromper, je suis quasi convaincu que le système d'ouverture de valve est complètement différent entre les models UE et EU par expl.
Chez nous en "sport" la valve ne s'ouvre qu'à compter de 4k tr/min et se referme au lâcher d'accélérateur instantanément.
Pour le vérifier, rien de plus simple, on se penche sous la voiture côté droit, mode sport enclenché, on attend que le cold start se termine (la valve ne s'ouvre qu'à ce moment là, et non pendant le cold start), on débranche le câble plug and play proprement, et on part en balade...
On note clairement un son beaucoup plus agréable, surtout à bas régime. Aucune erreur sur le tableau de bord (il existerait des erreurs "ghost" ce qui reste à prouver et ce n'est pas vérifier en cc).
Seul inconvénient de cette méthode : sur autoroute, c'est fatiguant... (surtout pour femme et enfants...).
S'offre alors à vous plusieurs possibilités, les modules type PEEM et les Valves controler type ASR ou Dahler.
Si l'on met de côté la complexité d'installation du PEEM, je n'aime pas ce type de module, car l'on ne peut pas être sûr à 100% du mode enclenché.
Avec les modules ASR et Dahler, aucun problème de ce côté là.
Typiquement sur la télécommande ASR, 3 boutons : valves ouvertes, valves closes, valves mode usine.
Pour l'installation j'ai suivi un tuto réalisé sur Bimmerpost, rien de bien compliqué, même pour un débutant (Cf. votre écrivain du jour...). Une clé à douilles, et le tour est joué.
- On dévisse 6/7 vis sous la voiture côté droit (pare chaleur et bas de caisse)
- On enlève les protections de coffre
- On retire le joint de caoutchouc côté droit du fonds de coffre, et on y fait passer les cables. (cf image 1)
- On les récupère sous la voiture en tirant un peu sur le pare chaleur.
- On débranche le cable plug and play OEM que l'on branche dans la Fiche male ASR ou Dahler et que l'on fait glisser au dessus du bas de caisse afin de la rendre non visible
- On branche la deuxième fiche ASR (femelle) sur le module de valve en lieu et place du cable OEM (cf dernière image)
Ni vu, ni connu.
On profite d'un son agréable, sans tomber dans quelque chose d'exagéré.
"Apte à toutes critiques