La ligne du bus BSD Crame !

X6 Première génération de 2008 à 2014
c
cryl
Nouveau
Nouveau
Voiture : x6m e71

La ligne du bus BSD Crame !

Message par cryl »

Bonjour,

j'ai un problème avec le bus BSD .
Bien sur l'erreur ressort avec la lecture OBD du genre "problème de communication bus BSD"
Symptôme "visible" : pas de lecture du niveau d'huile ...
bon ok je regarde le schéma de ma voiture et apparemment le bus BSD voyage sur plusieurs modules ...
1 = le module intelligent de la borne moins de la batterie
2 = la sonde de température/niveau d'huile
3 = l'alternateur
4 = le DME/ecu (maitre)

Donc je prends l’oscilloscope et je me met sur la ligne bus BSD ... rien !!! bloqué en haut 12volt rien de rien pas de trames !!
je débranche "le module intelligent de la borne moins de la batterie" toujours pareil ...
je débranche "la sonde de température/niveau d'huile" toujours pareil ...
je débranche "l'alternateur" boom c'est gagné le signal apparait (youpi mais pas pour longtemps !!)
je reconnecte "le module intelligent de la borne moins de la batterie" et "la sonde de température/niveau d'huile"
SUPER ma sonde huile m'indique maintenant correctement le niveau d'huile,
bien sur OBD me signale que le "problème de communication bus BSD" n'est plus présent mais qu'il y a un problème avec le bus BSD de l'alternateur Normal quoi !!

Ayant vu que le régulateur intégré a l'alternateur géré aussi le bus BSD j'ai commandé uniquement ce régulateur
(L'alternateur fournissait avant démontage 14,3 volt)

Je remplace le regul , je remonte tout ça ... bien bien tout ok !!
mais 3-4 minutes chronos patatrac ratés moteur anomalies diverses ... la cata :langue:
et plus de charge batterie regulation HS ... Sonde niveau erreur .. et re "problème de communication bus BSD" ... etc

je vérifie le bus BSD a l'oscilloscope ... rien 0 volt
je prend l'ohmmètre "AIE" 15ohms a la masse :moche:
je teste "le module intelligent de la borne moins de la batterie" pas de cc masse
je teste "la sonde de température/niveau d'huile" pffffff 68 Ohms a la masse FUMéE la SONDE !! :nul:
je teste "l'alternateur(regul/BSD)" pfffff 3Ohms a la masse FUMéE le regul !! :nul:

Mais le pire c'est que mon ordinateur moteur (DME/ECU) un MSD85.3 est aussi a 15 Ohms en cc a la masse sur le bus BSD :insulte:
j'ai ouvert la bête un petit Circuit intégré SO8 un TJA1020 est foutu j'ai commandé je vais le remplacer ... oui parce que un calculo c'est chéro hein :sun:

Donc mon diagnostique serait que ce foutu alternateur pourrait m'envoyer via un diode interne foireuse une alternance négative détruisant le regul qui me provoquerai toute cette destruction via le BSD !!???
Parce que je ne pense pas qu'un simple contact malencontreux a la masse ou au +12v sur le BSD puisse faire ce massacre..!!
mais je suis un peu dans le flou la !! remplacement de l’alternateur complet sans doute pour être sur de ne pas reproduire cette hécatombe !!??

Vos suggestions ou avis seraient les bienvenues !
Avez vous attendu quelque part si un alternateur pouvait produire ces destructions via le bus BSD ?

Merci a vous. :clin:
cryl
c
cryl
Nouveau
Nouveau
Voiture : x6m e71

Re: La ligne du bus BSD Crame !

Message par cryl »

Problème résolu ...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Cool et félicitations pour ton travail sur cette panne.

Finalement l'alternateur était le fautif ?
L
LABAUDE
Nouveau
Nouveau
Voiture : Mini R57 THP

Message par LABAUDE »

Salut, même problème...plusieurs sondes cramés mais il me reste le problème de communication alternateur. Je l'ai remplacé mais idem. Me reste le remplacement du module gestion batterie a remplacer pour voir...
Solution ??
Merci
Répondre