Fixation plaque immatriculation

BMW 1xx troisième génération après 2019
Répondre
MXGX
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F40 118i M Sport BVM6 140ch

Fixation plaque immatriculation

Message par MXGX »

Bonjour,

Petite question concernant la fixation de la plaque d'immatriculation à l'arrière sur F40.

En démontant la plaque d'origine, je m’aperçois qu'elle était fixée avec deux "écrous extensibles".

Problème, ils sont à mon sens trop rapprochés et le rivet tombe sur un chiffre si on les utilise pour fixer la plaque.
Et ils ne sont visiblement pas réutilisables...

Image

Image

Je suis passé en concession pour en récupérer des nouveaux (en haut, sur la photo), mais donc questions :

- Utilisez vous ces écrous extensibles pour monter vos plaques ou bien percez vous la carrosserie pour avoir des trous plus éloignés (et donc mieux placés) ?
- Si vous les utilisez, avec quoi ? Des rivets comme sur la photo ? Car cela ne semble pas passer... ou bien vous percez l'écrou en plastique...?

Merci
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Fixation plaque immatriculation

Message par music2105 »

:coucou:
Je ne suis pas sûr que toutes les plaques soient au même format….
Je pense que les garagistes ne se prennent pas la tête pour les fixations des rivets …ils percent aux bons endroits et c’est fini … du moment que la plaque cache les anciens trous, donc ça ne se voit pas ….
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
MXGX
Débutant
Débutant

Message par MXGX »

Oui, du coup j'ai regardé les F40 sur le parking de la concession, j'en ai vu 3 ou 4, et c'était 50/50... la moitié avait les rivets au niveau des trous d'origine, l'autre moitié avec les rivets plus à l'extérieur donc avec des nouveaux trous percés...

Mais ces écrous extensibles n'ont pas l'air d'être conçus pour recevoir des rivets, c'est ce qui me surprend un peu.
H
Haribo78
Membre actif
Membre actif
Voiture : 120 I F40

Message par Haribo78 »

Hello

En concession, il existe un gabarit de percage pour la plaque AR afin qu’elle soit posé droite 😉
Pour les rivets,c’est la loi française, en Allemagne ils utilisent un entourage noir qui est visé sur les clips blanc , et la plaque est juste clipsé sur cet entourage

Les clips blanc sont fait pour éviter que des percages ne soit effectué en dehors de l’emplacement, afin de ne pas court-circuiter des fils cachés au dos du coffre 😉
120i F40 pack M
MXGX
Débutant
Débutant

Message par MXGX »

Ils auraient pu mettre un support à l'arrière pour les versions françaises, puisqu'il y en a bien un à l'avant :interroge:

En tout cas, j'ai fini par percer pour avoir les rivets qui tombent où il faut. Au début je ne voulais pas mais finalement c'est plus propre comme ça... :smile:

Image

Image
P
Pierre_Michel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 530d G30 M Sport

Message par Pierre_Michel »

Bonjour,

J’ai un problème similaire :

Je dois changer mes supports rivets pour la plaque à l’arrière (trop usés).
J’ai acheté des supports de plaque amovibles, qui se fixent avec une vis.

BMW me propose de racheter des supports rivets (les mêmes que j’avais) au prix de 6€ l’unité.

Alors que me conseillez-vous d’acheter afin de fixer ma plaque arrière ? (Voir les photos ci-jointes)

Image

Image

Image

Image

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonne journée à vous

Pierre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Sur ma voiture j'ai procédé de manière pas tout à fait légale mais très propre et efficace. Un bon double face pour coller la plaque sur la voiture. La plaque est bien bien fixée sur la carrosserie, elle ne bouge pas, ne fait pas de bruit.

Bon normalement il faut une fixation par rivets mais j'assume cette folie :marrant:
J
JL24
Débutant
Débutant
Voiture : 118d - F40 - 2021

Message par JL24 »

Bonjour,
Perso je reprendrais le système d'origine pour éviter de percer à tout va. :clin:
godzilla06
Membre
Membre
Voiture : BMW 520D BVA F10 LUXE

Message par godzilla06 »

Thomas a écrit : 28 nov. 2025, 12:16
Sur ma voiture j'ai procédé de manière pas tout à fait légale mais très propre et efficace. Un bon double face pour coller la plaque sur la voiture. La plaque est bien bien fixée sur la carrosserie, elle ne bouge pas, ne fait pas de bruit.

Bon normalement il faut une fixation par rivets mais j'assume cette folie :marrant:
salut :smile:
En France, les plaques d'immatriculation doivent être fixées de manière inamovible et visible. Si une plaque est non fixée, cela peut entraîner une amende de 135 € ainsi que la confiscation du certificat d’immatriculation du véhicule. Bien que la loi n’impose explicitement l’utilisation de rivets pour fixer une plaque d’immatriculation, elle exige que celle-ci soit fixée de manière inamovible. Les rivets sont la solution la plus sûre pour éviter le vol de plaque et vous assurer d’être en règle. Sans rivets, vous pourriez être verbalisé, et il vous appartiendrait de prouver que votre méthode alternative respecte la réglementation, que vous utilisiez ou non un support de plaque.
Légifrance
Article R317-8 :attention:
«M'en bati, sieu nissart»
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Oui oui je sais bien, mais cela ne me fait ni chaud ni froid et ma plaque est mieux fixée que d’origine.
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

Il y quelques années , je me suis fait voler sur un parking les 2 plaques qui étaient pourtant rivetées.
Avec un perceuse sans fil, ça prend une minute.
P
Pierre_Michel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 530d G30 M Sport

Message par Pierre_Michel »

JL24 a écrit : 28 nov. 2025, 19:22
Bonjour,
Perso je reprendrais le système d'origine pour éviter de percer à tout va. :clin:
Hello !
Okay super merci pour ta réponse :)
Je vais partir alors sur les 2 pièces d’origine
Répondre