Volet d'ouverture calandre toujours fermée ?

BMW 1xx troisième génération après 2019
Répondre
K
Kwerty
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Serie 1 F40

Volet d'ouverture calandre toujours fermée ?

Message par Kwerty »

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques mois que le volet d'ouverture de la calandre de ma F40 118i ne s'ouvre plus. Du moins je ne le vois jamais ouvert.

Par exemple aujourd'hui il faisait 14 degrés dehors et après 2 heures de route, je me suis garé et j'ai laissé le moteur tourné pour voir si le volet était ouvert, et ce n'était pas le cas.
Au bout de 5 minutes, je sentais de la chaleur autour du moteur et le ventilateur s'allumait de temps en temps. Pourtant, le volet est toujours resté fermé.

Existe t'il une méthode fiable qui permet de vérifier son bon fonctionnement ? Si vous aussi vous vous arrêtez sans couper le moteur au bout de plusieurs minutes de trajet, votre volet est ouvert ou fermé ?

Merci d'avance pour vos précieuses informations. :smile:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Volet d'ouverture calandre toujours fermée ?

Message par PDD »

Sur mon ancienne X3 je n'ai jamais vu les volets ouverts...Ma F25 n'en a pas.
K
Kwerty
Débutant
Débutant

Message par Kwerty »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
De mon côté je l'ai déjà vu ouverte il y a longtemps maintenant. Je voyais bien le radiateur à travers. Mais cela fait bien longtemps, malgré mes nombreux tests.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Sur les modèles équipés d'un volet de calandre, il y a un moteur électrique qui peut être défaillant. Il y avait tout un fil de discussion là-dessus sur le forum, je crois.

Ce qui est sûr est que ce n'est pas gênant s'il est bloqué ouvert. Le volet fermé sert à permettre au moteur de chauffer plus vite au démarrage et pour une histoire d'aérodynamisme, donc à baisser la consommation. S'il reste ouvert, tu consommes un poil plus, mais c'est marginal. D'ailleurs, de nombreux modèles n'ont pas de volet.

S'il reste fermé, c'est possiblement plus ennuyeux lorsqu'il faudrait plus d'air pour le refroidissement. Sans doute que le ventilateur peut compenser la plupart du temps, mais s'il fait vraiment très chaud ou que tu conduis "sport"... À ta place, je ferais contrôler (moteur du volet, capteur de température...) et éventuellement réparer. Je ne sais pas si une appli obd de lecture de codes d'erreur peut aider, mais en concession, ils doivent pouvoir vérifier.
(Ceci dit, j'imagine que tu verrais un message à l'écran du genre "surchauffe moteur, roulez doucement", le cas échéant. Je ne me souviens plus exactement du message, mais il était apparu une fois sur mon ancienne série 3 - sans volet - lors d'une utilisation intensive par temps très chaud.)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
K
Kwerty
Débutant
Débutant

Message par Kwerty »

Bonjour,

Merci pour les infos, je pense aller faire contrôler au cas où comme si elle ventile quand il fait 14 degrés, cet été ça risque d'être plus embêtant.
S
Sire, on en a gros!
Membre actif
Membre actif
Voiture : 123 XDrive MSport Tanzanit Blue

Message par Sire, on en a gros! »

Hello, moi non plus je ne crois pas l'avoir déjà vu ouvert, mais je ne me suis pas posé la question plus que çà... :yeuxciel:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Ouverture forcée sur G3X avec AC Max (clim à fond), ou avec l'utilisation de l'attache remorque, et éventuellement avec le mode sport.
Bien évidemment lors d'une régénération DPF sur un diesel.

Ne pas oublier qu'il y a des volets pas seulement derrière la calandre, mais également en bas sous la plaque d'immatriculation.

Avec des moteurs de volets défectueux, ceux-ci devraient être en position ouverte permanente avec un code défaut affiché.
D
Didier G
Membre
Membre
Voiture : BMW F40 120i

Message par Didier G »

Bonjour,
je me demande si le volet ne s'ouvre pas a l'arrêt moteur tournant en ouvrant le capot ?
K
Kwerty
Débutant
Débutant

Message par Kwerty »

Bonjour,

Merci CORRADOFRANZ pour ces infos. Je testerai en mettant la clim à fond (AC Max).

@Didier G : Intéressant ! Sur la mienne en tout cas il ne s'ouvre pas en ouvrant le capot, mais s'il est défectueux c'est normal ..
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
d’après mes constatations , le volet s’ouvre même capot fermé, et/ou moteur à l’arrêt ….c’est la température du moteur ou plutôt du liquide de refroidissement, couplé au ventilo qui « gère » la gestion ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Didier G
Membre
Membre
Voiture : BMW F40 120i

Message par Didier G »

Bonsoir,
je voulais dire que avec moteur tournant a l'arrêt quand on ouvre le capot la calandre s'ouvre : ca permet de voir si le moteur de volet fonctionne ou pas
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F40 - 120D Xdrive

Message par BMW F40-120D »

Bonjour à tous,

je suis passé dans le garage a coté de chez moi car j'avais un voyant moteur, et le défaut qui est remonté est lié aux fameux volets, ils sont fermés sur mon véhicule.

Du coup le message précédent qui dit "Avec des moteurs de volets défectueux, ceux-ci devraient être en position ouverte permanente avec un code défaut affiché." est-il vrai ?

Est-il possible de les ouvrir manuellement ?

Merci !
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Je viens de voir ce défaut avec ISTA sur mon X1, moi ils sont bloqués ouverts avec code erreur.
Par contre, je les ai déjà vu ouvert, notamment lors des régénérations FAP. Si tu coupes le moteur et que tes ventilos tournent les volets sont ouverts.

Maintenant je cherche des infos sur ce fameux moteur pour voir s'il est réparable.
a
art83
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw f40

Message par art83 »

Vous mettez en marche la clim les volets souffre automatiquement.
capcir
Membre actif
Membre actif
Voiture : GO1 30d

Message par capcir »

stiphan a écrit : 05 janv. 2025, 18:06
Je viens de voir ce défaut avec ISTA sur mon X1, moi ils sont bloqués ouverts avec code erreur.
Par contre, je les ai déjà vu ouvert, notamment lors des régénérations FAP. Si tu coupes le moteur et que tes ventilos tournent les volets sont ouverts.

Maintenant je cherche des infos sur ce fameux moteur pour voir s'il est réparable.
:coucou:

après vérification, si on met la climatisation en max, le volet remonte et coulisse comme une porte de garage.
C'est une pièce d'un seul tenant.
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F40 - 120D Xdrive

Message par BMW F40-120D »

j'ai fait le test avec la clim au max et le volet de la calandre s'ouvre bien comme prévu.

J'avais toujours le voyant moteur allumé depuis plusieurs mois, la il s'est éteint pendant quelques jours et il vient de se rallumer...

ça ressemble fortement à un capteur/sonde qui bug non ? :interroge:
Répondre