Infiltration d'eau sous l'antenne de toit

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
t
talyann2
Membre
Membre
Voiture : BMW 520dA xDrive M G31

Infiltration d'eau sous l'antenne de toit

Message par talyann2 »

Bonjour à tous,

Pour la deuxième fois de suite en moins de deux ans, j'ai le message d'erreur "système d'appel d'urgence indisponible" qui s'affiche sur le tableau de bord, qui de fait rend impossible la consultation du kilométrage et bien d'autres infos, bref...
La première fois que ce message est apparu, le garage avait diagnostiqué un remplacement de la batterie du système d'appel d'urgence située sous l'antenne de toit. Cela avait été entièrement pris en charge par BMW. Jusqu'ici tout va bien !

Sauf que, mois de deux ans après, rebelote. Le message s'affiche à nouveau et je retourne voir le garage, je pousse une gueulante au passage car inadmissible que cette "pile" ne dure même pas deux ans.
le garage me dit, avant même d'effectuer la recherche de panne, que cette fois ci ça pourrait être une infiltration d'eau au niveau de l'antenne de toit, le joint en dessous de l'antenne serait usé, bla bla, je vous passe les détails
Surpris de sa supposition, je lui demande comment est-ce possible sur des voitures "premium" d'avoir ce genre de souci ? en lui disant que mon ancienne voiture (une hyundai i40 SW que j'ai gardé 6 ans et 125 000 kms) n'a jamais eu le moindre souci. Il m'a alors répondu que c'était un problème connu chez BMW surtout sur les X5, il en a eu deux le mois dernier avec le même problème d'infiltration, des X5 de moins de 4 ans toutes les deux.
Ils ont fait une demande de prise en charge à BMW qui a été refusée. J'ai alors contacté le service client de BMW France moi-même et un dossier est en cours depuis le 23/02.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu le même problème et quelle a été l'issue ?
info importante, je lave ma voiture au Karcher et pas au rouleau et elle est de mars 2019.

Désolé d'avoir été aussi long et merci d'avance pour vos retours
T
TQBL
Membre
Membre
Voiture : Serie 5 G31 Msport

Re: Infiltration d'eau sous l'antenne de toit

Message par TQBL »

:coucou: j'ai déjà eu ce défaut sur ma G31 (système d'appels d'urgence indisponible) et effectivement après diagnostic de la concession il s'avérait bien que c'était à cause d'une infiltration d'eau sous l'antenne requin. Véhicule encore sous garantie donc BMW a tout pris en charge la réparation. Changement du boîtier TCB qui avait pris l'eau. J'avais ouvert un post à ce sujet d'ailleurs.
Pour une marque qui se dit premium c'est inadmissible un tel défaut !
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

:salut: On est bien d'accord, un tel défaut pour une marque premium est inadmissible.
Vu que la mienne n'est plus sous garantie constructeur, j'espère qu'ils prendront en charge les travaux. Je suis toujours en attente du retour de BMW France.

Depuis mon dernier post, je suis tout de même intrigué par cette situation. S'il y a bien une infiltration d'eau comme ils le disent, ça peut sous entendre une dégradation prématurée du ciel de toit ? ou alors je me fais des films d'horreur tout seul... :peur:
T
TQBL
Membre
Membre

Message par TQBL »

:pleure: j'espère pour vous que BMW France prendra tout en charge car cela coûte assez cher! 920€ de pièces et 516€ de main d'œuvre. Dans mon cas avec la garantie BPS d'occasion la totalité avait été prise en charge.
BMW France avait pris en charge 100% des pièces et la main d'œuvre c'était pour la concession à qui j'avais acheté le véhicule.
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

Merci pour votre message :smile:
Je l'espère aussi car oui la facture peut être très vite salée chez BMW. Par contre depuis mon appel pour les informer de ce problème, mis à part le mail d'accusé de réception des pièces qu'ils ont demandés, je n'ai plus de son, plus d'image.
Avez-vous une idée du délai de réponse de BMW?
Dans votre cas la demande de prise en charge avait été faite par la concession peut-être?
T
TQBL
Membre
Membre

Message par TQBL »

:coucou: Oui la concession avait fait elle même les démarches pour la prise en charge. Délais un peu plus d'un mois quand même. 🤦🏻‍♂️
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Me semble qu'il y avait aussi eu d'autres sujets concernant ce problème.
Et en vrai c'est juste inadmissible un tel problème.
C'est bête à dire, mais rien que pour ça je me dis pourquoi garder mon véhicule après la garantie, pas envie d'être embêté.
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

J'ai finalement eu le retour de BMW France qui a pris à hauteur de 50% l'ensemble du devis (pièces et main d’œuvre). Les réparations ont été faites et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai aussi appelé le service connected drive du fait de l'indisponibilité de mes services toute la durée de l'incident. Ils ont prolongé la date de fin des services de la durée correspondante, soit 3 mois.

Je n'en reviens toujours pas d'un tel problème sur des véhicules de ce segment, inadmissible :faché: :diable:
X
Xav07
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 2 active tourer

Message par Xav07 »

Bonjour,
Pour ma part un problème d'infiltration au niveau de l'antenne gps diagnostiqué par la concession BMW après passage de l'expert de mon assurance, celui ci m'indique que le problème est connu par BMW.
Le service client France BMW ne veut rien entendre (d'après eux usure, véhicule de 2019) donc suite à l'ouverture d'une procédure juridique j'ai rdv début octobre la suite après le rdv.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@Xav07 tout à fait ils ont même depuis quelques mois une action de groupe aux fesses aux USA.
https://topclassactions.com/lawsuit-set ... h-antenna/
https://www.classaction.org/news/bmw-an ... -corrosion
Et on en trouve un paquet sur des sites allemands, donc bon courage!
X
Xav07
Débutant
Débutant

Message par Xav07 »

Merci pour ta réponse, je donnerai des nouvelles suite à mon rdv début octobre 🙂si BMW me donne une réponse positive l'affaire sera terminée, par contre si le contraire se produit je vais poursuivre mes plaintes sur le web ainsi qu'avec 50 millions de consommateurs 🤨
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

@Xav07

La voiture a 5 ans et prend l eau et pour eux c est de l usure. C est normal.
Mais ce sont vraiment des escrocs.
C est Ca que j apprehende avec les allemandes, bam et vw c est qu ils n assument rien.
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

Bonjour à tous,

Comme on dit: "Jamais 2 sans 3".
La semaine dernière j'ai encore eu ce fameux message "Système d'appel d'urgence indisponible" sur mon tableau de bord, soit 5 mois à peine après le remplacement de l'ancien boitier. Au vu de mon niveau de colère, un créneau de RDV a très vite été proposé. :faché:
Il s'avère que cette fois ci c'était la batterie qui a rendu l'âme.
C'est quand même la 3e fois en 2 ans que j'ai ce problème (2x problème de batterie et 1x infiltration d'eau) :diable:

Je suis un amoureux de la marque mais je commence sérieusement à avoir des doutes non pas sur la fiabilité des moteurs mais sur l'électronique embarquée (gestion de la clim auto approximative, système d'appel d'urgence indisponible, capteurs d'obstacles qui buguent par temps froid, etc...)

Ah oui, j'allais oublier ! L'acte 3 de mon problème était assorti d'un bug total du GPS qui ne savait plus se situer sur une carte.
Le pire c'est que le monsieur du garage ne comprend pas pourquoi ce problème se reproduit vraiment a répétition sur ma série 5 alors que pour lui ce sont principalement les X5 qui sont victimes de ce fléau (moi qui venait de repérer un magnifique X5, autant dire qu'il a calmé mes ardeurs...) :laferme:
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Hello,

La batterie, on peut « comprendre » qu’elle s’use. C’est juste qu’ils auraient pu la rendre facilement accessible sur l’ensemble de la gamme. Pour la petite histoire sur ma G30, j’avais la mienne qui donnait des signes de faiblesse (message intermittent) et à la lecture de ma clé, on m’annonce « oui c’est la batterie, c’est 500€ environ, mais en faisant une demande à BMW parfois ils prennent 50% en charge ». J’ai acheté la batterie 70€ au magasin, ils en avaient bcp en stock et ai mis moins de 10 min à la changer en retirant 4 clips …
C’est rentable cette histoire !!! Ou comment prendre les clients pour des vaches à lait.

Par contre que ça prenne l’eau et qu’on se retrouve avec une facture élevée est intolérable.

Question stupide : ne serait il pas intéressant de remplacer le joint passé 4 ans en préventif ?
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Ce qui serait interessant c est de savoir si ca ne viendrait pas du type de lavage subi par l auto.
Karcher direct sur l antenne, lavage à la main ou au rouleau
Sachant que le rouleau en tapant peut exercer une pression sur l antenne qui fait que le joint est moins plaqué
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

Message par alv0 »

Je pense aussi que le type de lavage et/ou exposition plus fréquente aux intempéries peut influer.

Sur le fait de dire « sur ce segment premium c’est inadmissible », ce que je vais écrire va peut-être sembler contre-intuitif, mais en fait la réalité c’est que ce serait plutôt le contraire :-)

Prenez une voiture basique avec une antenne radio basique, à l’ancienne, même si un jour un peu d’eau s’infiltre, les chances sont grandes que vous n’allez même pas vous en apercevoir :-)

Au contraire, plus on prend un véhicule complexe, sophistiqué, plus cela justifie un prix élevé. Mais cette complexité n’arrive pas sans contrepartie :-)

Plus vous ajoutez des sources potentielles de pannes dans un système, plus vous risquez d’en avoir :-)

Plus cher ne signifie pas plus fiable :-)
X
Xav07
Débutant
Débutant

Message par Xav07 »

Bonjour, en ce qui concerne le lavage jusqu'à présent aucune contre indication de la marque, s'il se fait à la main ou intempéries aucune grosse contrainte, pour le Karcher souvent difficile de s'acharner sur l'antenne car partie rarement très salé et surtout souvent haute pour une personne de taille moyenne (inférieur à 190 cm surtout pour un X5 😁) et pour les rouleaux apparemment pas si mauvais que cela car mon concessionnaire BMW l'utilise.
Soit le problème vient de la mauvaise pose du joint en usine ou de la qualité du joint qui ne devrait pas être bas de gamme pour un premium.
J'aimerais savoir si les BMW vendu en Amérique centrale comportes les mêmes pièces qu'en Europe, car d'après le service client BMW France les voitures n'ont rien à voir🤨
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Sur un véhicule que l'on a acheté d'occasion, comme en l'espèce, on ne sait pas comment il a été lavé avant, peut-être que cela a été fait parfois avec trop de pression au niveau de l'antenne de toit
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Il n'empêche qu'il n'y a que chez BMW que j'ai entendu un tel problème, donc pour moi le lavage n'est pas en cause.
Au mieux c'est un facteur aggravant, mais si d'autres marques n'ont pas ce type de problème... il m'étonnerait fort qu'il y ait un type de lavage qui ne soit utilisé que par les conducteurs de BMW et personne d'autre. ;)

Cela me choque aussi que @talyann2 ait eu un problème de batterie après 5 mois à peine.
Soit, une batterie a une durée de vie, mais pas de 5 mois quand même.
A se demander s'ils n'ont pas repris l'ancienne batterie pour mettre dans le nouveau boitier... :yeuxciel:
X
Xav07
Débutant
Débutant

Message par Xav07 »

Pour conclure sur le lavage, les véhicules sont prévus pour résister aux lavages et aux intempéries et pas pour rester dans un hall d'exposition.
Si la marque BMW constate des problèmes d'étanchéité, il serait bon de remédier au problème sur les anciens et futurs véhicules, de ne pas nier pour nuire à la marque premium et gratter quelques euros 🤨 surtout vu les tarifs d'achat.
Répondre