Panne système d'appel d'urgence SOS.

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Y
YOSO34
Membre
Membre
Voiture : 140I

Panne système d'appel d'urgence SOS.

Message par YOSO34 »

Bonjour tout le monde,

ATTENTION, il n'y a pas d'urgence a changer l'accu de votre système suite au message "Panne SOS système d'appel d'urgence".

Avant tout BMW nous a vendu et fait de la publicité :
"En usine, chaque voiture est dotée d’une carte SIM BMW ConnectedDrive intégrée. Ces véhicules seront équipés pour toute leur durée de vie (durée indéterminée) des Services Après-vente connectés BMW TeleServices et de l’Appel d’Urgence Intelligent.

BMW devient ainsi la première et la seule marque en France à proposer, de série et sur l’intégralité de sa gamme automobile, une solution de services connectés actifs ; en particulier l’Appel d’Urgence Intelligent, anticipant ainsi de presque trois ans la législation européenne relative à l’eCall." .

Impressionnant!

De plus les opérateurs mobiles annoncent :
"Or en France, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont prévu de fermer la 2G entre 2025 et 2026, et la 3G entre 2028 et 2029. Il en va globalement de même pour la plupart de leurs homologues européens."
r
pour les curieux : Tapez en critère de recherche :
"Appel d'urgence dans les voitures : l'affaire qui pourrait coûter des milliards d'euros"

Même si vous réparer votre voiture : votre émetteur SIM ne communiquera avec aucun récepteur du réseau télécom.

Dans le sujet de notre site : "Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS" un propriétaire de BMW nous alerte sur notre constructeur qui nous veut absolument du bien " que c'est une panne très courante, que BMW ne prend rien en charge et qu'ils se font une bonne marge en atelier grâce à ça". Merci pour la confirmation. Me concernant, il n'y avait pas d'ambiguité.

Je suis vraiment déçu de cette marque et des Cow-boy qui nous reçoivent en concession (région AIX les milles). J'ai eu 7 BMW neuves toutes les révisions sont effectuées en concession. En conclusion, après plusieurs échanges sur le sujet au plus haut niveau. Je peux vous dire que la fidélité le paie pas.

Si des questions --> MP
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Le torchon brûle --> Panne système d'appel d'urgence SOS.

Message par music2105 »

:coucou:
Oula , très alarmiste le garçon !!!

1/ tu penses que BMW n’a pas prévu quelque chose alors que l’ecall devient obligatoire ?
2/ j’ai déjà fait changer une batterie qui a été prise en charge par ma concession BMW …après , je pense que c’est au bon vouloir de la concession ……..et personne ne t’empêche de la changer toi-même …
3/ tu fais un global de BMW, parce que tu as un souci avec Aix, mais je peux te rassurer , ça se passe très bien avec ma concession ……….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Y
YOSO34
Membre
Membre

Message par YOSO34 »

vous devriez lire avec attention

"Appel d'urgence dans les voitures : l'affaire qui pourrait coûter des milliards d'euros" avec votre navigateur.

Je ne suis pas de la région d'Aix. Mais je signe leur malhonnêteté dictée par des consignes venant d'une direction BMW France. Au début nous étions à 400 Euros et le jour du rendez-vous nous étions à 700 avec une expertise obligatoire.

Je pense que vous êtes intelligent. Si les opérateurs stoppent la 2G tous les modules de transmission dans les voitures deviennent obsoletes et inopérants, l'ecall ne marchera plus.

Donc, il est urgent pour les clients de ne pas se précipiter pour corriger cette panne (obsolescence programmée ?) .

Monsieur le Modérateur je vous trouve un peu hypocrite dans votre réponse car vous savez au travers des différents échanges sur plusieurs forum que la manipulation nécessite une valise. Donc passage obligé chez BMW.

BMW nous vend cela à vie : "En usine, chaque voiture est dotée d’une carte SIM BMW ConnectedDrive intégrée. Ces véhicules seront équipés pour toute leur durée de vie (durée indéterminée) des Services Après-vente connectés BMW TeleServices et de l’Appel d’Urgence Intelligent."

reconnaissez que pour une durée à vie, 4 ou 5 ans cela est plus que court !

Questions :
- Pour les personnes ayant corrigé le problème, est ce qu'ils remettront de l'argent pour re corriger le problème dans 5 ans ?
- Quelle garantie ont ils ?
- Si les opérateurs stoppent le réseau 2G en 2025 et 3G en 2028 et qu'il a eu un accident grave quelle sera la responsabilité de BMW alors que les opérateurs avertissent que le service vendu au client va s'arrêter ?
- Que propose BMW pour palier à cette situation ?
- Quelle communication BMW va faire vers ses clients ?

BMW, en tant que constructeur responsable, aurait du anticiper l’évolution des réseaux d'opérateur et adapter son système en conséquence et accompagner tous ses clients vers une solution plus perenne, ne pas jouer les gros bras pour certaines concessions et ne pas facturer si cher les interventions, seul l'accu devrait être facturé.

Cordialement
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Le sujet est intéressant, mais pour l'instant rien n'est encore certain :

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 93802.html

Par contre le fait que BMW facture cher cette intervention sur un système censé fonctionner durant toute la vie du véhicule, est assez cavalier.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Extrait de l'article cité :

Récemment, une première solution a été apportée par l'Union européenne. Un texte, publié en février, oblige les constructeurs automobiles à intégrer un nouveau dispositif, appelé NG (pour « nouvelle génération ») eCall, sur la base du volontariat à partir de 2025, puis obligatoirement dans les nouveaux véhicules au 1er janvier 2026 et dans toutes les sorties d'usine à partir du 1er janvier 2027. Ce système utilisera désormais les réseaux 4G et 5G. Mais, d'ici-là, les constructeurs doivent toujours équiper les véhicules de l'ancienne version eCall. « Nous savons comment remplacer le système, mais nous n'avons pas le droit de le mettre avant 2025 », se désole un constructeur.

A priori, si l'on en croit cet article, les constructeurs ne peuvent pas encore installer de système "nouvelle génération". Ca n'est pas le fait de BMW...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Concernant Aix ou d’autres d’ailleurs ,ils ne sont pas dictés par le siège , vu que les 3/4 sont indépendants !

De ce que je lis , il n’y a pas que moi à dire que BMW a ou aura une solution pour l’ecall….( et ce n’est parce que les fournisseurs disent qu’ils arrêtent le forfait 2g , que ça va s’appliquer à tout le monde…)mon intelligence me dit qu’il va y avoir une solution ….

Personne n’oblige personne concernant ce changement ; tu ne veux pas le faire , pas de soucis …en son temps , j’avais juste alerté du pourquoi de l’utilité de ce système…mais je te rassure tu restes le maître à bord de ton véhicule !!

Pour le changement, certains l’ont fait sans passage en concession….

Si tu as un accident , tu pourras porter plainte contre BMW … tu feras peut-être jackpot ….

Tu poses des questions alors que tu as donné TES réponses/affirmations avant …….

Tu reproches à BMW de ne pas anticiper , alors qu’ils n’avaient pas l’info … et toi non plus …

Tu savais que l’Ukraine allait être envahie et que cela aurait une répercussion sur nos prix d’achat ?????tu savais que les prix allaient augmenter autant , on va dire, il y 5 ans ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Sinon ça vous dit une blague de toto?
Sinon, c'est un juif, un arabe et un catho.... bon, non je m'en vais :Fleche:
Y
YOSO34
Membre
Membre

Message par YOSO34 »

Surtout ne pas faire la politique de l’autruche :

Le système installé encore aujourd’hui est le eCall (malgré la menace d’obsolescence programmée.)

Planning d’arrêt 2G et 3G : (Tous les véhicules sont équipés de boitier en 2G. Même les véhicules livrés à ce jour)
chez Orange : fin de la 2G en 2025 et fin de la 3G en 2028.
chez SFR : fin de la 2G en 2026 et fin de la 3G en 2028.
chez Bouygues Telecom : fin de la 2G en 2026 et fin de la 3G en 2029
chez Free Mobile : réseau 2G déjà inactif et pas encore de date pour la fin de la 3G

Pour les personnes ayant fait la réparation récemment la durée de l’investissement durera en fonction des dates d’arrêts de la 2G fixé par les opérateurs.

Je déplore le manque de transparence de BMW qui a pris en compte la réparation sans avertir les clients de que le service réparé ne sera forcément plus disponible dans quelques mois.
Je déplore face à ce constat que les constructeurs étant forcément informés n’ont pas prévu le déplacement de l’accu dans un endroit plus accessible sans générer autant de la main d’oeuvre avec des factures allant de 400 à 700 Euros pour changer une pièce de 70 Euros. (Je vous laisse lire le message de ma femme sur notre forum « "Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS »)

Le déplore le blocage de nombreuses options indispensables au bon déroulement des déplacements (compteur journalier bloqué, nombre de km restant à faire, affichage de la vitesse grand format, nombre de kilomètres du véhicule…) pour un service certes obligatoire par décision de l’Europe.

Il faut savoir que

« Sur les 13 défaillances potentielles du système eCall, seule l’absence du système ou de tout composant sera considérée comme une défaillance majeure donnant lieu à une contre-visite avec obligation de réparation dans les 2 mois.
Étrangement, l’allumage du témoin de dysfonctionnement du système eCall faisant état d’une panne du système, la défaillance du signal GPS, une version du logiciel incorrecte ou encore un mauvais fonctionnement des composants audio seront classés dans les défaillances mineures, donc sans obligation de contre-visite ni de réparation. »

BMW ne pouvait ignorer cette nuance et aurait pu choisir d’accompagner ses clients pour retrouver un fonctionnement normal du véhicule (informations nécessaires lors d’un déplacement) au lieu de nous afficher un message en grande lettres capitales sur notre tableau de bord »

En contrepartie ces grandes lettres capitales doivent rapporter gros à BMW au regard du nombre de véhicules vendu de 2018 à ce jour.

Alors BMW et les autres constructeurs, pour calmer ce petit monde, annoncent qu’ils ont la solution. Elle s’appelle NGeCall (Nouvelle Generation eCall), elle repose sur le réseau des opérateurs 4G, et Nouvelle Génération de facture à venir pour les autres.

La date de l’arrêt de la 4G prévisionnelle est attendue vers 2030.

Notre constructeur ne communique toujours pas comment solutionner la perte de nos informations relatives à nos déplacements pour faciliter la vie au quotidien de ses client pour un service qui va aller d’obsolescence en obsolescence.

Ne vous précipitez pas il s’agit d’une boucle sans fin pour les utilisateurs de BMW et des services facile à facturer pour BMW.

Désolé pour la longueur.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Je suis entièrement d'accord avec le fait que la batterie à changer devrait être beaucoup plus accessible et documenter son remplacement pour que l'on puisse la changer nous même.

Est ce que c'est au moins une batterie rechargeable qui se recharge à partir de la batterie du moteur et qui permettrait d'avoir une durée de vie beaucoup plus importante ?
Si c'est pas le cas c'est une faute majeure.

Mieux prévoir de pouvoir changer tout le système pour pouvoir passer par exemple à la 5g à faible coût si l'ancienne fréquence viendrait à disparaitre !
On trouve des mobile 5G pour moins de 100€.

Vraiment l'UE impose des trucs on a vraiment l'impression qu'ils mettent la charrue avant les boeufs :yeuxciel:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C’est bien une batterie rechargeable

J’émets une hypothèse pour son usure prématurée : elle est dans le plafonnier, sous le toit donc, qui en été est soumis à des températures extrêmes, facilement> 50°

Et le batteries n’aiment pas ces températures extrêmes qui accélèrent leur usure.

Ce n’est qu’une hypothèse…
Y
YOSO34
Membre
Membre

Message par YOSO34 »

Tu as fait une bonne synthèse KRISSAUTO77. Je vais essayer d’apporter des petits compléments d’information pour une meilleure compréhension.

Je vais prendre le problème à l’envers par rapport à ton message.

En fait l’évolution technique fait que les opérateurs au vue du faible volume de connexions sur la 2G et la 3G doivent les arrêter pour des raisons budgétaires.

En 2022 seulement 109 000 alertes eCalls ont eu lieu en France, dont 6 800 transférées au PSA (Public Service Answering Point ou « centre de réception des appels d'urgence »)
Avec ce volume (6800 appels traités) les concessionnaires ne peuvent pas faire un rapport de force pour imposer aux opérateurs de maintenir la 2G et 3G.
De plus au vue du nombre grandissant des connexions 4G et 5G et surtout pour mettre en place les nouvelles versions de la 6G et 7G ils doivent libérer des bandes supplémentaires (Libération des bandes 2G et 3G).

On voit bien que BMW va vers des solutions d’obsolescence en obsolescence.

Effectivement l’accu n’est pas géré par la batterie de la voiture. Cela est une faute de conception du véhicule.

En fait ce système « Appel d’urgence » étant tributaire de sociétés extérieures ne pouvant assurer une continuité de service illimité comme repris dans plaquette commerciales de BMW, il devrait être à part, autonome et accessible afin de pouvoir évoluer en fonction des opérateurs auxquels il est associé.
Les clients BMW ne devraient pas subir les contraintes techniques des sociétés dont il est dépendant
Le système « Appel d’urgence » ne devrait pas venir impacter des informations nécessaires à l’utilisation de tous les jours du véhicule.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

YOSO34 a écrit : 11 avr. 2024, 15:13
Planning d’arrêt 2G et 3G : (Tous les véhicules sont équipés de boitier en 2G. Même les véhicules livrés à ce jour)
Rien que pour ça …
Il y a bien des véhicules qui ne sont pas en 2G….

Image

Pour le reste , je ne discute même plus et te laisse à tes croyances …….postule chez bmw et remets au carré la problématique…….
Y
YOSO34
Membre
Membre

Message par YOSO34 »

Monsieur le modérateur,

Attention, je suis déçu et pourtant vous êtes un utilisateur du forum. Ici, vous êtes sur le forum du X1 et non celui du i8.

Vous devriez le poster dans la bonne catégorie. Cela rassurerai les possesseurs de BMW i8.

Seulement quelques années car la 4G et 5G ont déjà leur date d'arrêt programmée. Au vue du prix de la voiture BMW le prend surement en charge et encore. Cela n'est le cas de nombreux propriétaires de X1,X2, X3, X5....

Ne pas faire la politique de l'autruche. La peur n'évite pas le danger.

Je pense avoir fini avec ces informations
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

https://faq.bmw.be/s/article/Connectivi ... uage=fr_BE

Quels sont les effets de la coupure du réseau de téléphone mobile UMTS (3G) dans mon pays sur l'utilisation des services BMW ConnectedDrive ?
Depuis 2021, dans le monde entier, les réseaux de téléphone mobile sont coupés avec le UMTS-Standard (3G). Selon le pays, le modèle, la date de production et l'équipement de votre BMW, la désactivation affecte l'utilisation des services BMW ConnectedDrive à bord de votre BMW. Vous pouvez continuer à utiliser sans restriction l' « appel d'urgence intelligent » et l' « appel d'urgence réglementaire » dans votre BMW. Dans votre BMW, vous pouvez continuer à utiliser tous les services BMW ConnectedDrive sans restriction.grâce au système de commande iDrive avec menu principal sous forme de tuiles (ID6) ou supérieur et à l’équipement optionnel « Hotspot Wi-Fi » (ES 6WD) ou « Téléphonie avec recharge par induction » (ES 6NW). Dans votre BMW, dont la date de production est antérieure à 07/2017, l’utilisation des services « BMW Online », « Information Trafic en Temps Réel », les services « Mise à jour automatique des cartes » et « Traitement de la parole BMW Online » ne sont plus utilisables selon le modèle et l’équipement. Pour les véhicules BMW équipés du système de commande iDrive avec menu principal sous forme de ligne (ID4), « BMW Online Entertainment » n’est plus disponible dans le BMW ConnectedDrive Store.

Je pense que le lien du site BMW, dont est extrait le résumé ci dessus peut nous rassurer quant à la pérennité de l'utilisation de l'ECall :smile:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

@YOSO34 , le sujet est intéressant mais arrête de nous parler comme à des débiles.

D’autre part nous ne sommes ni BMW ni les opérateurs donc inutile de t’énerver ici.

Fait un courrier AR à BMW France.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

klawal a écrit : 11 avr. 2024, 20:10
J’émets une hypothèse pour son usure prématurée : elle est dans le plafonnier, sous le toit donc, qui en été est soumis à des températures extrêmes, facilement> 50°
Et le batteries n’aiment pas ces températures extrêmes qui accélèrent leur usure.
Dans le X1 E84, le boîtier de communication était dans un côté du coffre. Pourquoi le déplacer dans le plafonnier alors que c'est un endroit plus exposé ?, pour être proche de l'antenne ?
Mais donc c'est une décision de BMW de mettre ce boîtier à cet endroit qui est clairement mauvais pour une batterie et même de l'électronique : très chaud en été, froid en hivers.
Néanmoins, je ne pense pas que c'est une question de dégradation ou une usure prématurée de la batterie la question. L'indication de panne est pour moi calendaire, pas sur l'usure de la batterie => alerte à 4 ans puis chaque année.
Le modèle de batterie(/accu) utilisé devrait durer au moins 8 ans mais peut être faible à basses températures à plus de 6 ans.

Ensuite, pour moi, le problème est que l'indication de la panne du système est inadéquate par rapport à l'importance de ce système.
Le système est déclaré en panne (à cause de sa batterie) mais l'indication reste au tableau de bord et masque en permanence d'autres informations, c'est pénible.
L'utilisateur devrait pouvoir valider la panne et qu'elle ait un affichage réduit ; voire que l'utilisateur décide de by-passer cette panne et de dédouaner BMW de poursuites en cas d'accident avec système SOS inopérant.

Mais non, vous restez bloquer avec cet affichage, et pourquoi ? parce que le régulateur pense que dans un monde où tout le monde peut facilement avoir un portable 3G+ sur lui, un système SOS va être déterminant pour vous sauver.
Et la légende urbaine veut que vous allez vous retrouver au fond d'un ravin sans réseau télécom avec votre téléphone 5G mais que magiquement votre système com auto 2G va lui avoir du réseau.
Pire, vous vous êtes retrouvé au fond d'un ravin, donc vraisemblablement pas gentiment, donc l'antenne com du véhicule après le premier tonneau, elle est probablement HS.

Si vous vivez en zone de ravins, implémentez plutôt une balise Argos à votre véhicule ... :marrant:
H
Hirsho
Débutant
Débutant
Voiture : X1 E84

Message par Hirsho »

YOSO34 a écrit : 10 avr. 2024, 17:33
Bonjour tout le monde,

ATTENTION, il n'y a pas d'urgence a changer l'accu de votre système suite au message "Panne SOS système d'appel d'urgence".

Avant tout BMW nous a vendu et fait de la publicité :
"En usine, chaque voiture est dotée d’une carte SIM BMW ConnectedDrive intégrée. Ces véhicules seront équipés pour toute leur durée de vie (durée indéterminée) des Services Après-vente connectés BMW TeleServices et de l’Appel d’Urgence Intelligent.

BMW devient ainsi la première et la seule marque en France à proposer, de série et sur l’intégralité de sa gamme automobile, une solution de services connectés actifs ; en particulier l’Appel d’Urgence Intelligent, anticipant ainsi de presque trois ans la législation européenne relative à l’eCall." .

Impressionnant!

De plus les opérateurs mobiles annoncent :
"Or en France, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont prévu de fermer la 2G entre 2025 et 2026, et la 3G entre 2028 et 2029. Il en va globalement de même pour la plupart de leurs homologues européens."
r
pour les curieux : Tapez en critère de recherche :
"Appel d'urgence dans les voitures : l'affaire qui pourrait coûter des milliards d'euros"

Même si vous réparer votre voiture : votre émetteur SIM ne communiquera avec aucun récepteur du réseau télécom.

Dans le sujet de notre site : "Explosion sur le sujet : Panne Alerte SOS" un propriétaire de BMW nous alerte sur notre constructeur qui nous veut absolument du bien " que c'est une panne très courante, que BMW ne prend rien en charge et qu'ils se font une bonne marge en atelier grâce à ça". Merci pour la confirmation. Me concernant, il n'y avait pas d'ambiguité.

Je suis vraiment déçu de cette marque et des Cow-boy qui nous reçoivent en concession (région AIX les milles). J'ai eu 7 BMW neuves toutes les révisions sont effectuées en concession. En conclusion, après plusieurs échanges sur le sujet au plus haut niveau. Je peux vous dire que la fidélité le paie pas.

Si des questions --> MP

Bonjour
Comment le désactiver soi même alors?
Merci
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

@LeMax ça n'a rien à voir avec le fait que la voiture aurait du réseau et votre téléphone non.
Cela a par contre à voir avec le fait que les passagers peuvent être inconscient et ne plus être en état de passer eux-même un appel téléphonique que la voiture lancera d'elle même.

J'ai ces derniers temps vu plusieurs rapports d'accidents où c'est l'ecall qui a alerté les secours car les personnes dans le véhicule étaient inconscientes ou incapables d'appeler les secours! :clin:
De plus j'ai un doute mais l'ecall n'envoit-il pas aussi les coordonnées?
Auquel cas ça peut être d'une grande aide si on est dans un secteur qu'on ne connait pas ou mal!

Aussi, ne l'ont-ils pas mis dans le plafonnier pour être plus proche du système qui passe l'appel?
(enfin ça dépend des modèles si j'ai bien vu entre temps :peur: )
Histoire de réduire le risque d'endommagement des connexions en cas d'accident justement.
Car on parle de tonneaux soit, mais je doute que 50% et plus des accidents graves en contiennent, si?
A-t-on des chiffres sur ça? :interroge:

Mais je suis d'accord qu'on devrait pouvoir l'acquitter quitte à ce qu'il s'affiche 2 minutes à chaque démarrage.
J'ai eu le cas il y a quelques jours dans les alpes bavaroises, impossible même de voir le compteur kilométrique! :insulte:
Voiture de mai 2019, un peu plus de 50.000km et comme par hasard c'est arrivé une nuit où il a fait très froid.
Avec le vent probablement un ressenti inférieur à -10°C et pan ça n'a pas raté.
Et bien sur le message est reparti quand il a fait plus chaud en rentrant en France. :yeuxciel:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou:
sauf erreur de ma part , l’ecall est obligatoire maintenant ….ca fait partie des sécurités voiture/passagers , surtout en cas de non possibilité d’activer soi même une alerte ou d’appeler….il me semble qu’il récupère les infos coordonnées du gps pour situer….
Je rappelle aussi que vous pouvez l’utiliser pour signaler un accident …

Image

:Fleche: https://www.auto-ici.fr/blog/Ecall-comm ... me-urgence
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Juste pour rebondir sur le changement par soi même, il est tout à fait possible et aucun passage "à la valise". Faut arrêter systématiquement avec cette phrase qui ne veut rien dire.

Le chef d'atelier m'a ri au nez par chez moi lorsque j'ai voulu commander la batterie dont la ref est disponible sur realoem, prétextant qu'il fallait passer en atelier. J'ai gardé mon avis pour moi et ai commandé la pièce sur BMW allemagne (neubaer shop quelque chose).

La batterie est pas simple d'accès car sous le pavillon. On ne change que la batterie, dont l'auto ne voit rien et aucune reprogrammation. Le message disparait tout seul au bout d'un certain temps.
Répondre