Gestion de la climatisation en fonction des modes

BMW i4 G26
Répondre
r
rafsan
Débutant
Débutant
Voiture : I4 eDrive40 - Bleue Portimao - intérieur Cognac

Gestion de la climatisation en fonction des modes

Message par rafsan »

Edit: bonjour à tous :coucou:

Après plusieurs tests, je me suis rendu compte que la puissance de la climatisation était moindre en mode Eco Pro, qu’en Confort ou Sport. Même en mode Eco Pro Individual avec la climatisation réglée sur non-eco, le rendement de celle-ci est n’est pas aussi bon que dans les autres modes.

Avez vous fait le même constat ?

Le mode Eco Pro me convient parfaitement pour rouler tous les jours, mais lors des grandes chaleurs je trouve ce manque de rendement gênant :interroge:
Dernière modification par rafsan le 19 août 2024, 09:39, modifié 1 fois.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Gestion de la climatisation en fonction des modes

Message par Moderno74 »

Hello
On dit hello ou bonjour quand même

Tu lui a dit Eco-Pro donc la voiture te fait eco pro. Électrique encore. :chut:
Alors d’après ma connaissance et expérience des bmwi que j’ai testé déjà en 2013, tout repose sur cette pauvre batterie (vitesse, radio, régulateur…) donc cela ne m’étonne pas que la clim soit moins puissante.

Impossible pour moi de rouler que en eco pro. C’est horriblement ennuyant. Mode Sport. Only. Mais C’est mon avis et expérience.

Bonne journée
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
r
rafsan
Débutant
Débutant

Message par rafsan »

Merci Moderno74 pour ta réponse,

La puissance de la Clim est largement suffisantes dans les modes confort ou sport, donc le questionnement n’est pas sur le fait qu’elle repose sur « cette pauvre batterie » comme tu le dis.

Je me suis probablement mal exprimé, ma question est plus relative au mode Eco Pro Individual où même avec la Clim réglée sur non-eco, la puissance de celle-ci est moindre que dans les autres modes. Avez vous détecté le même fonctionnement ?
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Les seules fois où je me suis mis en eco, c'était sur la neige avec toujours les pneus été :langue: Et donc je n'avais pas besoin de la clim' 😁
Me semble aussi logique qu'en eco elle soit plus.. économe. Mais si individual permet de moduler, effectivement...
Mais de manière générale (en confort en tout cas) je trouve que l'ensemble chauffage-clim-ventilation fait un peu ce qu'il veut sans trop de logique. Il lui arrive ainsi parfois de décider de souffler froid alors que la clim n'est pas activée :interroge:
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

Je suis assez d'accord sur le fait que la clim en "auto" est assez anarchique. Elle se base bien trop sur la température extérieure.
Rien à voir avec la clim de ma série 5 F11 ou je n'avais pas besoin de sans arrêt changer la température pour éviter que ça me souffle du froid ou du chaud à fond. (Malgré le fait d'avoir mis le réglage du souffle sur "Faible").
C'est dommage d'avoir régressé à ce point sur cet élément.
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Moi non plus, je ne roule JAMAIS en Eco-pro, donc pas testé la clim, mais c'est logique qu'elle soit plus soft.

J'ai trouvé un réglage idéal pour moi sur la clim:
-Manuelle, temp 23,5°C, ventilo sur 2, air uniquement au niveau du buste (et donc à l'arrière aussi pour ma chienne).

Seul petit défaut: quand il fait frais le matin tôt, je dois penser à remettre la temp sur LOW poru éviter le chauffage (que je ne mets pratiquement jamais).
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

As-tu testé le mode "ECO PRO individual" (paramétrable)?

Il faut rappuyer sur ECO PRO pour passer au mode individual (et vice-versa).

Il y a peut-être un paramètre pour la clim?

La manuel BMW précise qu'en ECO PRO (je viens de regarder):
-L'accélération du régulateur de vitesse ets moins forte,
-La puissance du chauffage est réduite,
-Le pouvoir de réfrigération est réduit.
-La clim des sièges est réduite.

5. « ECO PRO INDIVIDUAL »
6. Sélectionner le réglage désiré.
Activation et désactivation des
fonctions ECO PRO
Les fonctions ECO PRO suivantes peuvent être
activées/désactivées :
▷ Chauffage de siège ECO PRO.
▷ Climatisation ECO PRO.
▷ Éclairage ECO PRO.

Donc c'est ce que je disais au début de ce message: si tu passes en ECO PRO individual, tu peux préciser que tu veux la clim "normale" (puissante).

En conclusion, bien conçue, cette i4 et comme souvent, certains apportent des critiques sans avoir lu le manuel constructeur! Je ne parle pas de @rafsan , mais d'autres... :smile:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 @Olivier_TFE exactement! On a des BMW, avec des réglages fins et avances qui permettent, normalement, de satisfaire le maximum: il faut savoir lire pour en tirer la quintessence !
Mais pas que …
Comme son nom l’indique, « ECO » ça veut dire que c’est comme si tu avais un BMW au rabais, pas au top de ses possibilités, chèrement payées pourtant, et donc TOUT fonctionne moins bien, la direction, la réponse des pedales de freins et d’accélérateur, tout ce qui fait d’une BMW une premium, tu as froid quand il fait froid, tu as chaud quand il est faut chaud … se priver de tout ça pour quelques km et quelques centimes … pas pour moi!
:mains: à tous ceux qui l’utilisent sachant tout cela, tant pis pour eux ou tant mieux …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
r
rafsan
Débutant
Débutant

Message par rafsan »

@Olivier_TFE Merci pour la recherche, Oui j’ai testé le mode Eco Pro Individual car la notice a été mon livre de chevet pendant les semaines d’attente de la livraison. Et comme indiqué dans mes messages précédents, même en Eco Pro Individual la climn’est pas aussi efficace que les modes confort et Sport, même si l’item clim pas configurée en Eco.

@330dMPerf merci pour ton éclairage sur ce qu’est le mode Eco, maintenant - comme c’était écrit - si en mode Eco Individual, le Clim n’est pas sur Eco, le fait que son fonctionnement ne soit pas optimal pose question non? Cela sans rentrer dans des considérations de « premium » de coût ou de jugement de valeur qui est -il me semble- complètement hors de propos dans un sujet qui vise à comprendre un mode de fonctionnement d’un véhicule.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Désolé si cela t’apparaît comme un jugement de valeur, c’est juste mon expérience et mon ressenti factuel , confirmé par la notice constructeur aussi explicite qu’exacte. A ce sujet, il y a peut-être un réglage avancé du réglage Clim pour la température du buste sur G2x comme sur G3x, qui est peut-être aussi bypassé en écoPro.
:mains:
Le Mode Eco Pro, individual ou pas, limite le fonctionnement « normal » des éléments spécifiés, ne leur permettant pas de fait d’être « optimal », car toujours « optimisé « 
De même sur le gain réel, car je roule un peu mais pas i4 ni en électrique, je ne suis pas certain, ni convaincu de son importance: une comparaison directe étant très difficile pour être factuel, je me permets de partager mon REX sur un trajet de 350km À/R 85% autoroute, 15% ville, que je fais minimum 2 fois par mois aux mêmes heures …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre