Je suis à la recherche d'info pour monter un attelage d’occasion d'origine BMW 13 broches sur mon X5 xDrive40d.
Le X5 d'origine (d'où vient l'attelage) est le même que le mien et l'attelage était monté d'origine BMW à l'achat.
Comme il n’est pas neuf, BMW ne veut pas me le monter et ils ne veulent pas me donner les schémas de montage.
J’ai trouvé des schémas de montage sur "France attelage" mais pas certains que ça corresponde.
Je serai aidé par un copain mécano mais lui me dit qu’il lui faut le schéma de démontage du PC arrière (j'ai vu vos posts sur le sujet) et SURTOUT de connexion électrique au faisceau. Il travaille chez Citroën et n'a pas accès aux bases de données fiche de travaux BMW !!
Qui est sachant sur le sujet et qui peut m’aider à trouver ces schémas de montage électrique ?
il faudra que l'ajout du faisceau de l'attelage ne perturbe pas les radars arrières et le déclanchement de la caméra et globalement l'ensemble du système.
Si tu as l’attelage d’origine , je suppose qu’il doit être complet , notamment avec l’écu idoine, qui gère la prise …
S’il est électrique, le bouton de commande de sortie, l’écu qui gère le moteur …
Je ne me rappelle plus , mais je crois qu’il faut coder l’option pour que l’électronique la valide, si version électrique…
Fusibles:
F116(20a)= alim +12v directe prise borne n°9
F143(25a)=module
F144(25a)=module
Pour le reste des connexions , tout est connecté via la borne X14443, sur le module A6…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Un petit Up sur ce post , j'ai un attelage sur mon nouveau jouet X5 e70 40D, je ne sais pas si il est rétractable ou autre, apparemment il est de chez BMW (AHK ou quelque chose comme ça) mais après un petit rampé sous l'auto je vois bien qu'il y a un axe de pivot etc mais je ne trouve aucun bouton ou commande dans la voiture qui permet de basculer ce pare bufle arrière
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu sur ce modèle ?
@la vieille
tu peux le voir dans ta liste d'options de ta voiture...option SA3AC
ça a l'air d'y ressembler....en général ,la commande est située à l'arriere...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Merci de ta réponse, mais j'ai absolument aucun bouton dans le coffre, j'avais lu dans le fofo qu'il était sensé être là, mais nada....
J'ai regardé aux commande, j'ai un zoom attelage avec idrive mais j'ai pas d'autre commande, j'ai bien démonté les garnitures de chaque côté au cas ou il soit derrière mais rien vu , je vais y remettre un oeil avec des lunettes, à mon age c'est peut être ça le problème
Bon ben voilà merci il était bien là côté gauche sous mes yeux ébahi
Mais bon c'est pas fini... Quand j'appuie sur le bouton : cliclicclic (je fais super bien le bruit du moteur électrique qui force mais qui tourne pas )
Résultat aucun effet sur ma boule, alors que je connaissais une copine, pas besoin de bouton pour un effet sur la boule ....
Bref merci du coup de main, j'ai vu une histoire de pignon Téflon mais là on entend rien qui tourne
à mon avis , ça sent le démontage pour contrôler le système.....
souvent les conducteurs qui ont l'équipement , ne pensent pas à faire travailler un petit peu le système , même à vide....
>>L’unité de commande de l’attelage de remorque entièrement automatique utilise les états du signal pour vérifier si le mouvement de pivotement peut être démarré. Si les conditions d’allumage sont remplies, les procédures suivantes peuvent être effectuées en appuyant sur le bouton de l’attelage de remorque entièrement automatique, selon la version :
pour véhicule jusqu’à la version 11/2011
Le pivotement entièrement automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur ne peut être démarré que lorsque la rotule est dans l’une des deux positions finales. Ou le pivotement entièrement automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur a été arrêté en appuyant sur un bouton.
Pivotement automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur (une brève pression sur le bouton)
En appuyant brièvement sur le bouton (pendant moins de 1 seconde), la rotule pivote entièrement automatiquement d’une position finale à l’autre. Pendant les premières secondes, le système déverrouille la rotule. Pendant cette période, aucun mouvement de la rotule n’est visible. La rotule se déplace alors jusqu’à sa position finale et est à nouveau verrouillée. Le pivotement entièrement automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur peut être interrompu à tout moment en appuyant brièvement sur le bouton une fois de plus.
La fonction de fonctionnement du bouton est la suivante (position de départ : rotule pivotante) :
Frappe courte
La rotule pivote vers l’extérieur.
Frappe suivante
Le pivotement de la rotule est immédiatement interrompu.
Frappe suivante
La rotule pivote vers l’intérieur.
Frappe suivante
Le pivotement de la rotule est immédiatement interrompu.
Frappe suivante
:La rotule pivote vers l’extérieur.
etc.
Pivotement vers l’extérieur ou vers l’intérieur( par l’actionnement continu du bouton)
Ce mode est déclenché en actionnant le bouton de l’attelage de remorque entièrement automatique pendant plus de 1 seconde. La rotule ne pivote que tant que le bouton est enfoncé. Si le bouton est maintenu enfoncé, la rotule pivote dans le sens opposé à sa direction de pivotement précédente. Le mouvement de pivotement de la rotule s’arrête lorsque le bouton est relâché. Un autre mouvement de pivotement ne peut être effectué que dans ce mode.
Une consommation de courant accrue par le moteur à courant continu est autorisée en mode continu à boutons. Si la consommation de courant autorisée dans ce mode est dépassée, le mouvement de pivotement de la rotule s’arrête. La rotule ne pivote pas dans le sens opposé à sa direction de pivotement précédente (pas d’inversion dans ce mode). Ce n’est que si une position finale est atteinte dans ce mode qu’il est à nouveau possible de pivoter automatiquement.
Voyant lumineux dans le bouton pour attelage de remorque entièrement automatique
Le voyant lumineux situé sur le bouton de l’attelage de remorque entièrement automatique indique l’état du système via 2 LED (rouge et verte).
La signalisation suivante est possible :
La LED s’allume en vert :
Rotule verrouillée dans l’une des 2 positions finales et les conditions requises pour la mise en marche sont remplies
La LED clignote lentement en vert (2 Hz) :
La rotule est en position finale verrouillée (« pivotée ») et le connecteur de remorque ou un adaptateur se trouve dans la prise de remorque.
La LED s’allume en rouge :
Il y a une sous-tension ou une surtension au niveau de l’unité de commande de l’attelage de remorque entièrement automatique
La LED clignote lentement en rouge (2 Hz) :
Rotule en mouvement ou non en position finale verrouillée
La LED clignote rapidement en rouge (4 Hz) :
L’unité de commande de l’attelage de remorque entièrement automatique n’est pas initialisée
Le courant maximum d’activation a été dépassé. (obstacle ou mouvement raide dans le mécanisme)
L’unité de commande de l’attelage de remorque entièrement automatique est défectueuse
La diode électroluminescente est éteinte :
Les conditions requises pour la mise en marche ne sont pas remplies
Le système ne fonctionne pas, par exemple en raison d’un fusible grillé ou d’un plomb cassé
Inverser le mouvement de pivotement
Si la consommation d’énergie admissible du moteur à courant continu est dépassée lors d’un pivotement entièrement automatique vers l’arrière ou vers l’intérieur (par exemple en raison d’une obstruction, d’un mouvement brusque à basse température ambiante), l’unité de commande de l’attelage de remorque entièrement automatique déclenche la marche arrière. Le mouvement de pivotement de la rotule est arrêté. La rotule est pivotée vers l’arrière sur un court chemin dans la direction opposée (inversée). L’inversion est supprimée à proximité de l’une ou l’autre des positions finales et une consommation de courant plus élevée est autorisée. Cela permet à la rotule d’être pivotée hors de chaque position finale avec plus de force (par exemple pour libérer la rotule si elle est coincée).
Véhicules à partir de la version 11/2011
Le pivotement entièrement automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur ne peut être démarré que lorsque la rotule est dans l’une des deux positions finales.
Pivotement automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur (une brève pression sur le bouton)
En appuyant brièvement sur le bouton (pendant moins de 1 seconde), la rotule pivote entièrement automatiquement d’une position finale à l’autre. Le pivotement entièrement automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur ne peut pas être interrompu en appuyant brièvement sur le bouton une fois de plus.
Voyant lumineux dans le bouton pour attelage de remorque entièrement automatique
La signalisation suivante est possible :
Voyant éteint
:
Les conditions requises pour la mise en marche ne sont pas remplies
Le système ne fonctionne pas, par exemple en raison d’un fusible grillé ou d’un plomb cassé
Le voyant s’allume en vert
:
Rotule verrouillée dans l’une des 2 positions finales (position de repos ou position de fonctionnement) et conditions de mise en marche remplies
Le voyant clignote en vert
:
La rotule est en mouvement (rotule pivotant vers l’extérieur ou vers l’intérieur)
Le voyant s’allume en rouge
:
Rotule en position intermédiaire (pas en position de repos ou en position de fonctionnement)
Module de remorque (AHM) non initialisé
Inverser le mouvement de pivotement
Si la consommation d’énergie admissible du moteur à courant continu est dépassée lors d’un pivotement entièrement automatique vers l’arrière ou vers l’intérieur (par exemple en raison d’une obstruction, d’un mouvement brusque à basse température ambiante), l’unité de commande de l’attelage de remorque entièrement automatique déclenche la marche arrière. Le mouvement de pivotement de la rotule est arrêté. La rotule pivote ensuite dans la direction opposée jusqu’à la position finale.
Si la rotule se bloque à nouveau avant d’atteindre la position finale, le mouvement de pivotement s’arrête immédiatement.
L’exemple suivant montre la séquence lors de la marche arrière lorsque le mouvement de pivotement est bloqué dans les deux sens (réglage initial : position de repos de l’attelage) :
Appuyez brièvement sur le bouton de l’attelage de remorque entièrement automatique
L’attelage pivote de la position de repos à la position de travail
Blocs d’attelage pendant le mouvement de pivotement
L’attelage pivote dans la direction opposée (en position de repos)
Blocs d’attelage à nouveau
Le mouvement de pivotement est immédiatement interrompu
Le voyant lumineux du bouton s’allume en rouge
Une pression continue sur le bouton fait bouger la rotule dans la direction opposée (en position de travail).
L’inversion est supprimée à proximité de l’une ou l’autre des positions finales et une consommation de courant plus élevée est autorisée. Cela permet à la rotule d’être pivotée hors de chaque position finale avec plus de force (par exemple pour libérer la rotule si elle est coincée).
Pour que l’attelage de remorque entièrement automatique puisse pivoter vers l’extérieur et vers l’intérieur, les conditions d’allumage suivantes doivent être remplies :
Terminal 30B ON
Hayon ouvert
Portée proche de l’arrêt
Signal de vitesse valide
Connecteur de remorque non branché sur la prise de remorque (uniquement avec rotule articulée vers l’extérieur)
Pas de surtension ou de sous-tension dans la tension du véhicule
Si le contact est coupé, le système est désactivé après un certain temps. (La LED s’éteint). Pourréactiver le système, soit :
Fermez puis rouvrez le hayon ou la porte
Mettez le contact.
appuyez sur le bouton « Ouvrir le verrouillage centralisé » sur le passe-partout<<
Merci Music, Après tests , j'ai fais différentes configurations et moteur tournant ça a fonctionné.
Les 1ère fois, j'avais un voyant vert fixe au départ quand j'appuyais puis ça passais au rouge fixe sans rentrer la boule.
Moteur tournant, tout a fonctionné nikel.
Super content
Encore merci pour toutes ces infos en espérant que cela servira à d'autre noob comme moi
ta led rouge indiquait une sous-tension , et donc empêchait le système de marcher .....
il faudrait peut-être vérifier ta batterie.... pour le reste... et pense à la faire bouger de temps en temps....
Avec tout ce que j'ai lu sur le fofo concernant la batterie et son changement, j'ai pas particulièrement envie d'y jeter un coup d'œil mais bon si il faut... En tout cas encore merci
Salut à tous, un petit up pour le suivi de l'aide de notre vénérable Music: Alors effectivement tout venait d'un problème de batterie faible, pour info aucun "signe" précurseur dans le sens ou je n'ai eu aucune fois du mal à démarrer, j'ai bougé la voiture dans la cour démarrage sans problème, je vais pour redémarrer 30mn plus tard, plus rien du tout mais alors rien de rien, plus de contact, quedale ! prise de tension, mise en charge, le lendemain ça redémarre mais dès que j'éteins et redémarre je descendais à 9v et des brouettes autant dire batterie ultra sèche. Donc petit changement de batterie, allumage de pleins de voyant, roulé 200m et tout s'est naturellement éteint youpi! J'ai pu partir en vacance cool!
Mis je vous invite au prochain post version " fissure refroidisseur EGR" pour profiter de mon départ en vacance!
Pour ta batterie , si tu as un ibs sur la borne moins , il faut que tu réinitialises ses valeurs ….pour que l’électronique adapte ta charge à ta nouvelle batterie …