1 - Choix, achats, fonctionnement général:
C'est l'horripilant "Start and Stop" de la Z4 G29 (qui se ré-enclenche quand on passe en ECO PRO ou passe de SPORT à CONFORT dans certains cas, etc) qui m'a donné envie d'utiliser BimmerCode. Mais ensuite, j'ai découvert qu'on pouvait modifier d'autres paramètres pratiques à l'usage. Et puis comme j'ai aussi une BMW i4 G26, je fais d'une pierre deux coups.
BimmerCode est une App Android ou Apple iOS ou application Macintosh, gratuite au départ mais si on veut modifier des paramètres, il faut payer 49,95 euros (une fois pour toutes et pour un nombre de BMW / Mini illimité).
BimmerCode ne permet PAS de lire ni effacer les codes d'erreurs des ECU (au contraire de certains concurrents). Mais BimmerLink le fait et c'est du même éditeur: https://bimmerlink.app/. Si je me lance sur BimmerLink, je ferai un tuto...
BimmerCode a par contre une interface (testée sous Android, dans mon cas) très claire et disponible en plusieurs langues: Anglais, Français, Espagnol, etc.
Et pour moi, le gros avantage est que BimmerCode est capable de désactiver complètement et sans erreurs le "Start and Stop".
-Lien vers le site de BimmerCode en français: https://bimmercode.app/fr/
-Leur page FR qui liste tous les paramètres modifiables sur la Z4 G29: https://bimmercode.app/fr/vehicules-supportes/g29/
Pour que BimmerCode puisse dialoguer avec la voiture, il faut acquérir un adaptateur OBD. De nombreux modèles sont compatibles. Voici la liste et où les acheter: https://bimmercode.app/fr/adaptateurs-obd/
Il y a des adaptateurs OBD de diverses marques, en Bluetooth, Wifi et même à câble (pour ordinateur).
J'ai choisi celui qui est fait pour BimmerCode: l'adaptateur "OBDLink CX" (CX101) (Bluetooth).
Il est sur Amazon à 105 euros (12/10/2024: vendu par Amazon UK) mais non livrable aux Canaries alors j'ai pris sur Aliexpress (99 euros port inclus mais je l'ai payé 81 euros car Aliexpress me retire la TVA pour les Canaries).
NOTE: si vous penser utiliser aussi l'App MHD Tuning, optez pour leur adaptateur Wifi, qui marche aussi avec BimmerCode. => voir la fin de ma conclusion en partie 5/5 ci-dessous.
En résumé, pour environ 130 - 160 euros, nous avons BimmerCode "complet" et l'adaptateur OBD.
Trois semaines après ma commande sur Ali, j'ai reçu l'adaptateur:

2 - Bien se préparer pour paramétrer, généralités sur les codages:
Pour paramétrer/coder la voiture, je recommande:
-De quoi prendre des notes car il est important de savoir ce qu'on a modifié et quand.
-Un smartphone sur lequel vous avez installé au préalable l'app BimmerCode (ou ordinateur portable).
-Avoir activé le paiement GooglePay ou autre afin de pouvoir payer rapidement les 49,99 euros demandés pour libérer BimmerCode, ce qui ne se fait que lorsque l'on veut paramétrer/coder pour la première fois, donc dans la voiture. A ce moment, il faudra donc avec une connexion Internet à l'endroit où est garée la voiture. Mais ensuite, il me semble que ce n'est plus utile car BimmerCode recommande de mettre le smartphone en Mode Avion pour éviter les coupure de codage (danger!). J'ai tout fait ensuite en Mode Avion sans soucis.
-Mettez un minimum de ventilation dans l'auto pour ne pas manquer d'air!
-Le mini manuel papier fourni avec l'adaptateur OBDLink CX invite à démarrer le moteur pour paramétrer la voiture, mais l'aide en ligne BimmerCode recommande (notamment sur BMW Gxx) d'allumer la voiture en mode "Diagnostic" en appuyant 3 fois rapidement sur "Start" mais sans freiner. Au bout de quelques instants, le message "Mode diagnostic" est présenté en bas du tableau de bord de la Z4.
Le Mode diagnostic ne se coupe PAS au bout de X minutes et je n'ai eu aucun soucis.
Mes codages en Mode diagnostic se sont très bien déroulés: les diverses ECU de la voiture sont toutes fonctionnelles. Je n'ai pas testé en mettant "simplement le contact" car je craignais une extinction auto au bout de quelques minutes(?) et/ou un refus d'accès à certaines ECU(?).
-Attention à la batterie de l'auto! J'ai branché un mainteneur de batterie au préalable. En effet, le temps de voir les possibilités, de choisir, coder, tester (etc.), on y passe vite 30mn voire 1h. Dans tous les cas, coupez les consommateurs tels que clim, phares (si la voiture le permet), musique...
BimmerCode fait une sauvegarde (locale, sur le smartphone) des codages d'origine de chaque ECU au moment où l'on accède aux possibilités de codage de l'ECU en question. Il est aisé de revenir à l'orignal à tout moment, en cliquant sur le bouton "horloge / flèche ronde" en haut à droite de chaque chapitre. Cela m'a bien servi quand j'ai testé les différents graphismes des tableaux de bord et me suis rendu compte qu'aucun n'affichait "BMW Z4 M40i" en haut comme celui d'origine. J'ai restauré la sauvegarde de cette ECU et suis revenu à mon tableau de bord d'origine.
Par mesure de sécurité, je vous recommande d'exporter les sauvegardes BimmerCode (des codages originiaux des ECU de votre véhicule) pour les stocker sur un autre endroit (en plus du smartphone):
-S'assurer que le smartphone est bien connecté à Internet (wifi ou 4G/5G...);
-Lancer l'App BimmerCode mais ne PAS cliquer "Connecter" (adaptateur OBD inutile);
-Dès la page d'accueil, ouvrir le menu en haut à droite => copies de sécurité => exporter;
-Vous pouvez choisir où... J'ai envoyé par eMail (PJ) que j'ai récupéré sur mon ordinateur et j'ai ainsi sauvegarder les PJ sur l'ordinateur et sur clefs USB.
Notez que si vous gérez plusieurs véhicules avec BimmerCode, les PJ de sauvegarde commencent par le VIN (numéro de série de la voiture), donc pas de soucis pour les différencier et les ranger par véhicule.
Comme toujours avec ces applications, certains paramètres proposés ne marchent pas ou pas tout à fait comme indiqué. Il faut le savoir, être prudent et c'est aussi pour cela qu'il faut noter les paramètres modifiés. Si par la suite en roulant vous avez un message d'erreur ou un comportement non désiré de telle fonction, vous pourrez revenir au paramètres d'origine.
*** A suivre... ***