Bruit mécanique a l embrayage

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
G
Gaher37
Débutant
Débutant
Voiture : X3 e83

Bruit mécanique a l embrayage

Message par Gaher37 »

Bonjour,

Véhicule x3 e83, 3l essence, boîte de vitesse manuelle 6 rapport, année 2004, 177000 kms
J ai un bruit difficile a expliquer quand j embraye fort au passage de la seconde moteur en prise.
La pédale d embrayage n est ni molle ni dure, les vitesses passent toute bien, pas de vibration ou autre, pas de voyant, le bruit (mécanique) n est pas présent quand j embraye au régime ralenti.

Si je passe la seconde en embrayant normalement et en ayant laissé baissé le régime moteur je n' ai pas ce phénomène. Uniquement ce bruit si j embraye fort sans avoir fait tombé le régime moteur au ralenti.

Le bruit fait penser à une tringlerie ou un silent bloc qui prend du jeu au moment ou l embrayage desacouple la boîte.
L embrayage ne patine pas.
Admettons en première a moyen régime si j embraye d un coup fort ça produit ce bruit au (niveau de la boîte on dirait), ça se produit entre le moment où je suis en prise et le moment où j embraye pour desacoupler la boîte.
Ce matin j ai fais une vidange de boîte (manuelle) ainsi que de la boîte de transfert et ni mieux ni moins bien.
Ce bruit n est ni un grincement, ni une friction, un truc qui prend du jeu on dirait.
Autrement aucun bruit a l usage, le moteur tourne comme une horloge.

Si vous avez besoin de plus d informations, merci d avance
I
IvarColomino
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1

Re: Bruit mécanique a l embrayage

Message par IvarColomino »

Bonjour 👋,

Avez-vous pu identifier l’origine du problème ? J’ai exactement le même souci qui me rend fou depuis plusieurs jours… Le mécanicien ne trouve rien d’anormal, et c’est vraiment frustrant :pleure:
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

Bonjour,

Non pas de réponse,

Pour info j ai acheté la voiture a 170000 et ça le faisait déjà, a 177000 ça n a pas empirer, ce fameux bruit (qu on entend pas avec la radio) j arrive a le faire disparaitre car je connais ce qui le provoque, ce qui le provoque c est d embrayer rapidement sans avoir fait redescendre le régime.
Du coup je suis moins speed avant de passer la seconde, j embraye en laissant le régime moteur redescendre et ras.

Certains disent que les boîtes BM ont un jeu d origine et qu a cause du couple ça peut procurer ce bruit.
La solution est d embrayer et de changer les rapports avec souplesse.

Affaire a suivre
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

Vu qu il y a pas encore de réponse, pouvons nous faire par élimination ?

Support moteur, support de boîte, boîte de transfert, embrayage/volant moteur, palier, flector,... ?

Sachant que comme décrit, a l arrêt en embrayant rien, en roulant sans embrayer en mettant pied au plancher comme a la décélération rien.

Uniquement quand je suis en première a un certain régime et que j embraye d un coup (pour passer la seconde) sans avoir laissé le régime descendre
I
IvarColomino
Nouveau
Nouveau

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Depuis combien de temps possédez-vous cette voiture ?

De mon côté, j'ai effectué un diagnostic chez BMW TOULOUSE (la voiture est sous garantie) et les résultats ont révélé deux problèmes :
(1) une boîte de transfert défaillante, car la voiture donnait des à-coups à vitesse stable avec le régulateur
(2) un collier d’échappement cassé.
J'étais persuadé que ce bruit venait du collier d'échappement cassé.

Après les réparations, le bruit lors de l'embrayage, surtout entre la première et la deuxième vitesse à haut régime, persiste. Le mécanicien de BMW ne voit aucun problème et estime que l'embrayage est en bon état.

J'ai essayé de lui expliquer que je ne suspecte pas l'embrayage, car il n'y a pas de bruit à l'arrêt... Cependant, ils semblent tellement enfermés dans leur routine qu'ils n'écoutent pas et suivent aveuglément les diagnostics OBD...
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

Mon véhicule est de 2004 et je n' ai aucun acoup a vitesse stable comme a l accélération ou décélération.

Simplement ce bruit qui apparaît en embrayant pour passer la seconde si je n' ai pas laissé le régime descendre au moment d embrayer
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

En général a la conduite sur n importe quel véhicule on relâche la pédale d accélérateur et en même temps on embraye pour passer la vitesse, dans ce cas j ai un bruit.

Par contre si je relâche la pédale d accélérateur, et ensuite embraye, la je n' ai aucun bruit
I
IvarColomino
Nouveau
Nouveau

Quand avez-vous acheté la voiture ? Avez-vous remarqué ce problème dès le premier jour ? J'ai exactement les mêmes symptômes que vous décrivez. Si vous ne ressentez pas d'à-coups lors d'une accélération stable, cela signifie que votre boîte de transfert fonctionne correctement.
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

J ai la voiture depuis plus de 6 mois, j ai fais 7000 kms avec, le bruit étant présent a l achat et n a pas empiré.

J arrive a faire disparaitre ce bruit car je sais comment il apparaît, donc je prends plus de temps pour embrayer et aucun souci.
I
IvarColomino
Nouveau
Nouveau

Ce n'est pas facile quand on est le premier à un feu rouge avec une file de voitures derrière :D
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

Ah non ce n est pas a ce point quand même :), disons qu au lieu de lâcher la pédale d accélérateur et en même temps embrayer, je lâche la pédale et ensuite embraye et niquel, c'est juste une question d habitude mais je cherche quand même si y aurait une solution
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

roulement de la butée d'embrayage???
I
IvarColomino
Nouveau
Nouveau

Ça m’étonnerait car l’embrayage ne fait aucun bruit à l’arrêt !
On entend le bruit de grincement uniquement lors du passage de la 1er à la deuxième vitesse.
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

PDD a écrit : 01 nov. 2024, 18:49
roulement de la butée d'embrayage???
Idem aucun bruit a l embrayage au point mort ou sur tout les autres rapports.

Bruit de tringlerie qui se balade ou un truc du genre, au moment ou la boîte se desacouple du moteur, uniquement entre la première et la seconde
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

C'est pour ça que je pensais à un silent bloc ou support de boîte ou autre amortisseur de couple, mais je sèche
N
Nidabeille
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 E83 3.0d Sport

Message par Nidabeille »

Bonjour,

J'ai aussi eu ce genre de bruit.
Pour ma part, c'était volant moteur HS à 210Mkm
X3 3.0d - boite mécanique

Test à faire pour confirmer le problème :
Moteur tournant, pas de vitesse engagée, appui léger sur la pédale d'embrayage, si le bruit apparait, c'est le volant moteur qui est HS
Selon le type de conduite, cela survient entre 170Mkm et 200Mkm
G
Gaher37
Débutant
Débutant

Message par Gaher37 »

Merci pour ta réponse,

Mais comme dit plusieurs fois, aucun bruit en toute circonstance, juste parfois selon l utilisation, en première au moment d embrayer pour passer la seconde si je suis a bas régime.

J arrive a faire complètement disparaître en mettant un peu plus de régime en première avant d embrayer, donc en soit c'est pas problématique car une histoire de prise en main, si ça se trouve je chipote et c'est normal.
Répondre