Surcharge et aerodynamique en vacances

BMW iX1 U11
M
Murphy
Membre
Membre
Voiture : X1 116D 2021

Surcharge et aerodynamique en vacances

Message par Murphy »

Hello a tous les posseseurs IX1 e20,

Je vais passer bientot commande du ix1 en 204 ch et jantes 18 pouces. Mais un sujet m'inquiète au niveau de la recharge sur la route des vacances.

Actuellement je possede le X1 116 D.

Avec le gros coffre de toit bien anti-aerodynamique, et le porte velo sur la boule arriere avec 4 velos (environ 50kgs), et accompagné de la famille (donc 4 adultes dans la voiture), je parcours facilement 800 kms avec un plein de diesel.

J'ai lu et relu les testsdu iX1 qui tient environ 250 kms entre chaque recharge sur autoroute avec 1 seule personne a bord,
Je me demande vraiment si je vais pas devoir m'arreter tous les 150 kms si je pars en vacances, chargé comme un baudet, tel que je le faisais avec mon bon thermique ??

Qu'en pensez-vous pour ceux qui pratiquent l'autoroute ?
Le poids est nettement l'ennemi de l'autonomie. Suis je donc résigner a m'arreter toutes les 1h30 pour recharger pendant 30 minutes ?
Sachant que je parcoure 1100 kms pour traverser la france du nord au sud.

Vos avis ?
Murphy
iX1 drive E20 M edition 2025
Silver space
Jantes 18 pouces 838M
chti01
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX2 edrive20

Re: Surcharge et aerodynamique en vacances

Message par chti01 »

bonjour , si ce n'est qu'une fois par an , ça va le faire .et ça fera du bien aux enfants de s'arrêter plus souvent .
Chti01.
M
Murphy
Membre
Membre

Message par Murphy »

Bonjour Chti01,

En effet, le fait de s'arreter peut faire du bien, mais ma crainte principale est que cela rallonge beaucoup mon temps de parcours.
Mon epouse deteste la route par sa durée....deja en s'arrêtant que 2-3 fois en thermique, ca me mettait 12 heures de route, j'ai peur de ne pouvoir faire que 200 kms entre 80 et 10 % avec cette surcharge et donc ca me ferait 5 arrets de 30 minutes a ajouter.+ Le temps de d'attente si les bornes sont toutes utilisees.. c'est pres de 4h de plus, soit 16h de route....
Murphy
Silver space
Jantes 18 pouces 838M
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

Murphy a écrit : 25 janv. 2025, 16:44
Bonjour Chti01,

En effet, le fait de s'arreter peut faire du bien, mais ma crainte principale est que cela rallonge beaucoup mon temps de parcours.
Mon epouse deteste la route par sa durée....deja en s'arrêtant que 2-3 fois en thermique, ca me mettait 12 heures de route, j'ai peur de ne pouvoir faire que 200 kms entre 80 et 10 % avec cette surcharge et donc ca me ferait 5 arrets de 30 minutes a ajouter.+ Le temps de d'attente si les bornes sont toutes utilisees.. c'est pres de 4h de plus, soit 16h de route....
Bonjour
Sinon Il est aussi possible de louer une voiture thermique pour les grands trajets de vacances
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

De mon expérience avec un ix1 e30 en 19pouces, le poids n'a pas un grosse influence sur la consommation, par contre la modification de l'aérodynamique (coffre de toit, porte vélo, remorque) a un impact très significatif.

Tu peux compenser un peu l'impact aero en réduisant ta vitesse, tu te calles à 120kmh sur autoroute, tu perds peu sur le temps de trajet par contre la conso diminue bien.

L'été je fait le trajet Toulouse/Argeles (250km) bien chargé en poids et avec ou sans remorque et dans les deux cas il me faut quand même prévoir un arrêt en cours de trajet pour faire un complément de charge histoire d'arriver avec assez de batterie pour être tranquille quelques jours une fois sur mon lieu de destination.
J'ai regardé mon historique et avec la remorque j'ai une conso moyenne (majoritairement autoroute) de 24kWh à l'aller et 25kWh au retour

Le plus chiant avec une remorque c'est de trouver une station de charge sans avoir besoin de dételer (ça existe mais c'est rare), avec un porte vélo c'est plus facile à gérer mais ça reste encombrant quand même.

Dans les deux cas je pourrait faire le trajet sans arrêt pour charger mais alors j'arriverais avec une batterie bien basse et j'ai pas envie de gérer une charge à l'arrivée.

Donc de mon point de vue, avec une e20 en 18 pouces (moins gourmande que la e30) même avec ton matos tu devrais passer la barre des 200km sans difficulté entre 2 charges.
Ce qui donne le scenario suivant sur un parcours de 1100km:
départ à 0km avec 100% de batterie
Arrêt à 200km
Arrêt à 400km
Arrêt à 600km
Arrêt à 800km
Arrêt à 1000km
Arrêt avant l'arrivée pour être peinard une fois sur place ou sinon recharge sur le site d'arrivée.

Soit 6 arrêts si tu fais des sauts de 200km avec un peu de marge en cas d'aléas, mais peut être qu'en optimisant bien ça pourrait passer avec 5 arrêts et si tu peux te permettre de charger sur le site d'arrivée tu peux encore éliminer un arrêt.

Sur un trajet si long, en thermique tu fais déjà 2 ou 3 arrêts (repas / pause toilette) qui sont souvent équivalent à une charge (quand je fait un arrêt recharge c'est souvent moi qui attend que la famille revienne à la voiture pour repartir) donc en VE il te faut juste compter les arrêts supplémentaires.
M
Murphy
Membre
Membre

Message par Murphy »

:bravo: :bravo: :bravo:

Whaou Zuzu ! Ça c'est de la réponse complète zt précise ! C'est avec des personnes comme toi qu'on apprecie tout le bienfait des forums d'initié.

Encore merci pour ta réponse.

Je reviens de la CC où je suis aller faire l'essai de la e20 et jantes 18 : je suis conquis ! La puissance est très largement suffisante pour moi. Je viens d'un X1 1.5D 116cv,. donc le kick délivré par l'electrique me va a ravir, et je n'ai pas besoin de plus.
le vendeur qui dispose d'une e20 m'assure avoir le pied un peu lourd et faire 330 kms d'autoroute malgré tout.
Donc je me dis finalement qu'avec le coffre de toit et les vélos, j'arriverais à faire les 250 kms que je fais habituellement en thermique...

Encore merci !
Murphy
Silver space
Jantes 18 pouces 838M
Répondre