Mise sur chandelles

BMW 1xx troisième génération après 2019
C
Couick
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 118i F40

Mise sur chandelles

Message par Couick »

Bonjour,

J'ai pour but de faire les futures vidanges d'huile de ma F40 118i moi-même et je n'ai jamais fait ça auparavant, tout ce que je fais depuis 2 ans c'est switch entre mes deux sets de roues (été/hiver).

J'aurais besoin de conseils pour la mettre sur chandelles, j'ai un cric hydraulique, mais pas encore acheté de chandelles. J'ai lu à certains endroits qu'il y aurait un point de levage central à l'avant et à d'autres que BMW ne le fait plus...

Est-ce que quelqu'un aurait une procédure à me proposer pour la mettre sur chandelles?
Aussi, j'imagine qu'il est préférable d'en mettre 4 pour qu'elle soit à l'horizontale, à la fois pour la sécurité mais aussi pour mieux vider le carter, est-ce que je me trompe?

Merci d'avance pour vos retours :smile:
J
JL24
Débutant
Débutant
Voiture : 118d - F40 - 2021

Re: Mise sur chandelles

Message par JL24 »

Bonjour, belle initiative de faire ses vidanges soi même, je suis adepte de cette pratique, au vu de ce qu'il se passe parfois dans les garages :choque: mais comment compte tu faire pour les mises à jour des échéances d'entretien et l'historique :question:
Dans mon cas, pas de cric ni de chandelles, juste des rampes inclinées, avec ma cour en pente le véhicule est horizontal, et on passe dessous aisément.
Bon courage.
C
Couick
Débutant
Débutant

Message par Couick »

Bonjour JL24, oui c'est en partie pour ça que je souhaite le faire moi-même, tout comme le fait d'avoir 2 jeux de roues complètes que j'échange moi-même car de mon expérience souvent les "vendeurs de pneus" (je ne sais pas si c'est le terme correct haha) serrent trop fort et que j'ai eu une mauvaise expérience où ils m'ont défoncé un pneu en le changeant, rien dit (ou pas vu, bénéfice du doute) et le lendemain ils me demandaient de payer deux nouveaux pneus 🙄 je me dis donc que tant qu'on est capable, on n'est jamais mieux servi que par soi-même 😁.

Pour les échéances d'entretien, apparemment il faut appuyer 3x rapidement sur le bouton start (edit: sans appuyer sur le frein sur une automatique), ce qui lance le mode service de la voiture où il est possible de reset les alertes d'échéances, j'ai testé l'autre jour et au pu avoir le message qui indiquait l'entrée dans ce mode mais je n'ai rien vu d'autre de spécial, probablement parce que je n'avais pas d'alerte d'échéance à ce moment là, à tester le moment venu.
J
JL24
Débutant
Débutant

Message par JL24 »

Merci de votre réponse, en parlant de changement de pneus, la dernière fois ils ont réussit à voiler une jante :faché: donc équilibrage défectueux, dévoilage et rééquilibrage à ma charge :pleure:
C
Couick
Débutant
Débutant

Message par Couick »

:choque: Pff c'est scandaleux
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F40 - 120D Xdrive

Message par BMW F40-120D »

Pour remise à 0 sur ma 120D F40 de 2019, pas besoin de mettre en mode diagnostic (3 appuis rapides sur le bouton marche/arrêt), juste à faire un appui long (10/15 secondes) sur BC après avoir ouvert le véhicule sans avoir démarré, puis re appui long sur "service huile moteur" et enfin re re appui long sur "reset échéance huile moteur".

Perso j'ai la chance d'avoir accès à une fosse pour faire mes vidanges, sinon j'ai acheté deux rampes ( env. 70€) mais comme tu le dis, la voiture est légèrement inclinée, donc le carter ne doit pas se vider totalement !

Petit conseil si tu veux faire ça proprement, démonte totalement le cache que tu as sous le moteur plutôt que de juste ouvrir les trappes prévues, ça va forcément couler partout, et puis ça te permet de checker en même temps que tu n'as pas de fuite au niveau de ta boite par exemple !

Enfin, tu verras qu'il y a une purge sur la cloche du filtre à huile, ce qui te permet la aussi, de faire ça proprement, avant de dévisser totalement la cloche et de changer le filtre à huile. Si tu prends un filtre bosch sur oscaro, autodoc... tu auras le joint de bouchon de carter + le joint du filtre à huile + la petite "vis" de purge avec :sun:
Dernière modification par BMW F40-120D le 22 avr. 2025, 22:27, modifié 1 fois.
C
Couick
Débutant
Débutant

Message par Couick »

Merci pour les conseils! J'ai choisi un filtre Mann sur Auto-doc, de ce que j'ai lu c'est une bonne marque aussi comme Bosch, je pense bien qu'il y a le joint avec, la petite vis je ne suis pas sûr.
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif

ça marche, n'hésite pas si tu as des questions, j'ai fait ma dernière vidange ce week-end !
L'an dernier j'avais fait la totale avec filtre à air, filtre à gazole, filtre à habitacle, huile + filtre à huile.

Tu sais quelle huile est recommandée par BMW pour ton moteur ? :interroge:
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO

Message par kerpaper »

auto doc je ne vois que des avis negatives des avis !!
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif

@KERPAPER pas compris ton message désolé !
kerpaper
Membre actif
Membre actif

Message par kerpaper »

je demande des avis sur autodoc avant de commandé des pieces !!
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif

Et donc ? Il faut éviter les marques entrées de gamme style ridex mais si tu prends du bosch, valéo, mann... etc... je vois pas le problème ?
kerpaper
Membre actif
Membre actif

Message par kerpaper »

ok merci :salut:
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif

Le délai de livraison est plus long que oscaro parce que ça vient d'Allemagne et les retours coûtent plus cher si tu te trompe de produit mais dans pas mal de cas j'ai comparé et Autodoc est moins cher que Oscaro.
Et des fois avec des gros écarts sur certaines "grosses" pièces (embrayage/volant moteur)
J
JL24
Débutant
Débutant

Message par JL24 »

Perso, j'aime bien Misterauto, beaucoup de déboire avec Oscaro :yeuxciel:
C
Couick
Débutant
Débutant

Message par Couick »

BMW F40-120D a écrit : 22 avr. 2025, 22:29
ça marche, n'hésite pas si tu as des questions, j'ai fait ma dernière vidange ce week-end !
L'an dernier j'avais fait la totale avec filtre à air, filtre à gazole, filtre à habitacle, huile + filtre à huile.

Tu sais quelle huile est recommandée par BMW pour ton moteur ? :interroge:

Niveau spécifications de l'huile, le manuel en recommande plusieurs (LL-04, LL-17 FE+, etc) et pour la viscosité, de 0w20 à 5w40 (pas de 10wXX), j'ai pris de la Castrol 0w30 LL-04.
C
Couick
Débutant
Débutant

Message par Couick »

Bonjour,
J'ai fait la vidange d'huile il y a quelques jours.
Au cas où ça pourrait en aider d'autres, voici quelques informations clés:
J'ai utilisé des rampes basses qui lèvent le véhicule de 6/7cm pour pouvoir passer le cric aisément en dessous et voir plus facilement ce que je fais, puis j'ai utilisé mon cric hydraulique pour soulever l'avant du véhicule en son centre pour pouvoir mettre les chandelles sur les points d'ancrage avants:
Image

Ensuite, j'ai utilisé un des deux points indiqués ci-dessous pour soulever l'arrière et placer les chandelles arrières :

Image

Pour ce qui est de la vidange en elle-même, voici les informations que j'ai noté pour la prochaine fois:
  • Bouchon vidange d'huile 17mm
  • Drain filtre à huile: torx 55
  • Capsule filtre 32mm - 27Nm
C
Couick
Débutant
Débutant

Message par Couick »

Par contre chose étrange, j'ai reset l'échéance de maintenance de vidange d'huile, ça a bien fonctionné mais l'échéance de "Contrôle du véhicule" est passée de 19.000km (ou décembre 2026) à 380km (ou mai 2025), en gros, MAINTENANT :peur:

Est-ce que quelqu'un aurait une explication à ça svp? Et éventuellement quelque chose que je pourrais faire, parce que je n'ai aucune envie d'aller faire cet entretien avec 18.500km d'avance :yeuxciel:
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif

j'imagine que le contrôle du véhicule doit être fait en même temps que la révision, donc le fait que tu réinitialise le service "huile moteur" a du déclencher le service "contrôle du véhicule" :interroge:
Tu peux aussi le reset via "BC" comme tu as fait pour reset le service "huile moteur".
Je l'ai fait de mon côté. :check:

Quoiqu'il arrive, cela ne te force en rien à effectuer ce contrôle "en avance", c'est jute une information à titre indicatif !
C'est comme le liquide de frein, qui est préconisé tous les 2 ans, alors qu'après 4 ans, le mien est toujours bon !
J'ai donc reset l'échéance sans le changer.
C
Couick
Débutant
Débutant

Message par Couick »

Merci pour la réponse, il me semble que j'avais justement regardé pour le reset une fois qu'il s'était recalculé mais il était mis "reset impossible". Je vais réessayer aujourd'hui au cas où ça serait différent.
Peut-être quelque chose d'autre à faire pour que la voiture valide qu'un contrôle du véhicule a été fait?
Répondre