Conseils Achat Active Tourer finition de base

Série 2 Active Tourer 2022
w
will74
Débutant
Débutant
Voiture : Active Tourer

Conseils Achat Active Tourer finition de base

Message par will74 »

Bonjour à tous,

J'ai lu un certain nombre de discussions sur ce forum et après essai je souhaite acquérir un Active Tourer pour une utilisation familiale. J'hésite à partir sur la finition de base (probablement en blanc Alpineweiss) pour plusieurs raisons:
- je ne souhaite pas réduire la garde au sol avec la finition M Sport (1.5cm de moins si j'ai bien compris)
- je ne souhaite pas une sellerie cuir Verganza imposée avec la finition Luxury car je préfère des sièges en tissu. J'habite dans le sud et j'ai peur que les sièges en cuir Verganza brulent lorsque le véhicule stationne quelques heures en extérieur

Les concessions n'ont malheureusement pas la finition de base en magasin pour visualiser en vrai et je me pose plusieurs questions:
- est-ce que les jantes en 16 pouces de la finition de base ne cassent pas trop le look? idéalement j'aurais souhaité les 17 pouces style 833 de série avec la finition Luxury mais ça n'est pas possible avec la finition de base qui propose en option un autre jeu de jantes 17 pouces qui ne me convient pas esthétiquement
- est-ce que les accoudoirs (central et sur les portières) de la finition de base sont doublés ou sont-ils en plastique dur (difficile de se rendre compte sur les photos)?
- est-ce que les sièges en cuir Verganza vont réellement brûler (je vais prendre le vitrage calorifuge et ne pas prendre de toit ouvrant)?
- j'étais parti sur le 220i mais est-il intéressant de s'orienter vers le moteur 218d (sans micro hybridation) pour gagner en coffre car la batterie du 220i est remplacée par un sous-coffre qui semble faire gagner 55 précieux litres de volumes?

Merci pour vos précieux conseils!

Will
n
noer24r
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Active Tourer 220D

Re: Conseils Achat Active Tourer finition de base

Message par noer24r »

Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions lors de l’achat d’un active Tourer il y a 3 mois en remplacement d’un ix1 edrive20 Msport ( électrique ) pour tracter une remorque.

Au départ, mon choix se serait porté sur le x1 diesel 18D mais les possibilités de négociation de prix sur l’active Tourer ont finalement porté mon choix sur cet active Tourer.
La mode des SUV ayant finalement tuée les véhicule monospace, BMW faisait des tarifications que l’on pouvait difficilement négliger. ( je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.)

Mon choix s’est finalisé sur l’active Tourer 220D Luxury ( en gros un 18D micro hybridé).
La ristourne plus la taxe au poids inexistante plus la taxe CO2 modéré faisait un différentiel de prix avec le 18D minime.
Ayant roulé ses 20 dernières années avec des SUV, je ne voulais pas avoir une garde au sol minoré et tenté de garder le maximum de confort d’où ce choix d’abandonner la finition sport pour une finition Luxury.
Alors que j’adorais les sieges Alcantara de la finition Msport.

J’ai néanmoins pris les sièges sport pour ses réglages, mais il est certain, notamment en ce moment que la finition Luxury et ses sièges synthétiques sont moins agréables que des sièges tissus ( finition de base ) ou Alcantara ( finition Msport).

Choix Cornélien.
Dernière modification par noer24r le 02 juil. 2025, 15:37, modifié 1 fois.
n
noer24r
Membre actif
Membre actif

Message par noer24r »

Précision concernant le coffre.

En prenant la version 220D donc micro hybridé, je perds en gros 2/3 du sous coffre que j’ai compensé en prenant comme option les sièges arrières sur rail.
C’est vraiment très très pratique, car les sièges arrières sur rail en 1/3 ou 2/3 individualisés peuvent avancer ou reculer sur environ 14 cm.
Pour information, j’ai pu remettre ma protection plastique du coffre arrière du IX1 dans l’active Tourer
n
noer24r
Membre actif
Membre actif

Message par noer24r »

Concernant la micro hybridation.
En plus de gagner en taxe CO2 et en taxe poids (-100kg ), je ne peux pas comparer face à un 18D que je ne connais pas.
Ce que je peux dire néanmoins.

- Le véhicule consomme très très peu même pour un véhicule neuf.
Mon premier vrais trajet trajet sur un parcours région parisienne province de 150km avec un parcours mixe le dimanche matin sans bouchon avec Autoroute A10, voie rapide N10 et N10 limité à 80 et région parisienne.

4,1 litres au cent à l’aller et 4,3 au retour ( j’avais roulé à 130 compteur sur l’autoroute au retour et plutôt à 120 à l’aller ).
J’ai une conduite plutôt cool, je suis les indications de vitesse à la lettre.

- Le Start and stop est impressionnant de réactivité pour allumer un moteur diesel et sans à coup.

La micro hybridation devrait apporter du couple à bas régime, difficile d’apprécier les 40 nm de couple du moteur thermique aidé du moteur électrique aussi je ne peux donner d’avis sur cette micro hybridation et le gain en performance qu’elle pourrait apporter.

En regret.
Dommage, il n’y a pas de phase de roulage même brève et à faible allure dans un mode électrique seul.
C’est une micro hybridation simple, le moteur thermique est toujours allumé dans les phases de roulage.
n
noer24r
Membre actif
Membre actif

Message par noer24r »

Pour conclure, je suis satisfait du véhicule et il est certain que de retrouver un véhicule proche de mon ancien IX1 fait que la prise en main de l’active Tourer a été immédiate ( même commande, même OS).
Le véhicule est très silencieux ( moteur et bruits d.air ).

Je regrette que par simplification de la production et par souci d'économie BMW n’offre plus la possibilité de prendre ce véhicule en finition Msport en gardant les suspensions d’origine.

PS: j’ai également pris les glaces sur teintées à l’arrière si ça pouvait aider à donner un peu plus de confort thermique pour les passagers.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@will74 c’est pour un achat neuf ou d’occasion ? Qu’avals tu avant comme voiture familiale?
Je pense qu’il ne faut pas oublier que tu parles d’une série 2 Active Tourer, qui n’a de premium que son constructeur BMW si tu prends une finition de base, qui interdit certains équipements, même en options .
Pour un achat d’occasion, la MH48V qui ne facilite que le Start&Stop n’est peut être pas LE critère principal pour la motorisation essence 18i/20i… et le 18d t’apportera plus de couple pour une puissance similaire et consommation moindre si ton Active tourer est pour une utilisation longue distance .
Le cuir ou simili cuir est particulièrement « chaud » d’après les retours dans les sections 1/X1/2, la serviette est peut-être nécessaire si tu es dans le Sud ou en cette période de canicule.
La finition luxury ou MSport apporte des sièges et des revêtements différents, peut-être un freinage plus conséquent pour la MSport et une suspension certes quelques mm plus basse mais garantes d’une limitation des mouvements de caisse, d’autres équipements et options qui peuvent être utiles pour toi et ta famille (phares, bouches de Clim derrière, fermeture centralisée à distance, audio HK, accoudoirs avant, fonctionnalités de la banquette arrière), voire quasiment obligatoires …
Pour les jantes et les pneus, ça peut se changer facilement après mais tu resteras avec tes 16’ sur les bras, sauf à les utiliser pour l’hiver … mais en 205 voire 195 de large :nul:
Tu peux toujours rajouter des films solaires, confirmés et plus ou moins teintés
Un VD peut être une bonne option, mais en cette période estivale de vacances, trop tard ou trop tôt !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
will74
Débutant
Débutant

Message par will74 »

@330dMPerf j'avais une Golf qui n'est déjà pas un véhicule familial à la base mais j'ai des contraintes de stationnement très limitantes donc je cherche un peu plus gros pour avoir plus de volume de coffre mais pas trop gros non plus pour pouvoir la stationner, d'où l'active tourer!
w
will74
Débutant
Débutant

Message par will74 »

Merci pour vos premiers avis ça m’aide à phosphorer!

Je pense prendre pas mal d’options pour agrémenter la conduite ou l’habitabilité:
- Pack innovation + Drive Assist Pro
- Pack confort
- Banquette coulissante
- Vitrage calorifuge
- Filet
- Attelage

Reste à finir de me décider sur la finition, la finition de base étant le choix de la raison pour éviter les sièges en cuir de la finition Luxury et l’abaissement de la finition Sport mais je dois bien avouer que l’esthétique de la finition Sport est vraiment réussi et serait le choix du cœur!
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Donc achat neuf? Quel kilométrage et types trajets ?
Et ta golf, quelle motorisation, finition et quelle génération ? Car tu risque de perdre des équipements de série …
Penses aussi à l’audio HK, les options Clim 4 zones si existante,
w
will74
Débutant
Débutant

Message par will74 »

Achat neuf.
Environ 15.000km/an, principalement pour weekend et vacances à quatre avec deux enfants.

J’avais une Golf 6 1.4TSI 122ch en boîte manuelle, je pars de loin!

J’ai prévu de prendre le pack confort qui inclut les sièges électriques et les enceintes HK.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Attention , certaines options deviennent de série suivant la version ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Ppdb
Membre
Membre
Voiture : 220i active Tourer U06

Message par Ppdb »

Bonsoir

Dans mon quartier, il y a un active tourer de leasing avec juste aucune option. Les sièges en tissu sont bicolores et vraiment pas à mon goût. Les jantes en 16 font vraiment petites sur cette voiture un peu haute.
J’ai eu l’occasion de voir et toucher l’intérieur tissu en vrai en concession, il est malheureusement rugueux, rien à voir avec les sièges agréables des E36 et E46 (désolé si mes comparaisons sont anciennes :party:) j’étais pourtant désireux de commander les sièges tissu, donc déception, j’ai opté pour le veganza.
Pour le reste, j’ai fait simple en évitant les équipements très techno. Je voulais une voiture, pas un robot.
Pour résumer : 220i, vitrage arrière noir, banquette coulissante, audio HK, jantes 18, peinture métal blanc mineralweiss, filet de séparation de coffre, attelage.
C’est à peu près tout je crois et au bout d’un an, aucun regret, aucun équipement ne me manque.
Énorme avantage à mes yeux de la finition de base, la calandre noire, l’absence de chrome avec les entourages de vitres noirs laqués.
Je suis heureux avec ma 220i AT. :top:
n
noer24r
Membre actif
Membre actif

Message par noer24r »

Points de vigilance pour trouver ton bonheur !

Je me permet quelques conseils ayant quitté un IX1 pour un active Tourer.

L’active Tourer est peu visible en concession, lorsqu’il est présent, c’est souvent en finition Msport et en essence 220I.
J’ai été obligé de ruser pour tenter d’avoir une idée plus précise du rendu du véhicule.
Je me suis fait aider par un autre véhicule de bmw qui partage la même plate-forme technique , le X1 voiture la plus vendu chez BMW, que l’on voit beaucoup plus en concession et qui partage la quasi totalité des équipements et options de celui ci.
Les packs d’option sont identiques en général mais peuvent comporter des différences.
Les intérieurs sont identiques au visuel et partagent les équipement et design mais il peut y avoir également quelques différences sur les couleurs de peintures extérieurs et les placages intérieurs.

La motorisation 18D est présente sur d’autre plateforme notamment sur le X1.
La motorisation 220D ( récente de septembre 2024) qui est en fait un 18D micro hybridé est également présent sur le X1.
Idem pour le 220I.

Dernier points
Les équipements sont les même quelques soit les versions ou les motorisations ( exceptés les jantes bien entendu ).
J’ai regretté de ne pouvoir avoir le volant sport ( fourni dans la version Luxury ) mais privé de palette ( de la version sport ).
S
Sam1974
Membre
Membre
Voiture : Série 2 Active Tourer

Message par Sam1974 »

Bonsoir,

J’ai une 218d MSport en 19pouces qui remplissent bien les arches de roues de ce fait les 16 et 17 me semblent riquiqui en comparaison. Les sièges veganza noirs n’ont jamais été brûlants (ok j’suis en Normandie :clin: ) j’ai les vitres calorifuges et le toit ouvrant avec le vélum toujours ouvert pour avoir plus de lumière car sinon l’intérieur est très sombre.
Le coffre est assez vite remplis heureusement il y a le rangement malin sous le coffre, le plancher un peu modulable qui peut tenir debout contre le dossier pour gagner de la hauteur. J’ai rarement bougé la banquette mais la position cargo (dossier à angle droit) est pratique mais condamne l’assise car inconfortable à angle droit.
Je ne me sert jamais des palettes au volant, la boîte est très compétente, parfois je mets la boîte en sport pour doubler et avoir plus de pêche mais je me suis fait à l’idée que c’est une boîte auto, alors qu’elle automatise, moi je fait le reste et ça va très bien.
Avis ultra subjectif, pourquoi prendre une version de base et lui rajouter plein d’options? Uniquement pour les sièges? Sinon pense aussi à la revente, à moins que tu ne la gardes jusqu’au bout, il te sera, je pense, difficile de revendre une jolie voiture « vide » les automobilistes étant devenus accros aux techno.

Tu peux regarder les annonces des AT U06 sur « La C……e » tu verras des versions de base avec petites roues et sièges en tissu gris, certes en photo mais ça ne donne pas vraiment envie
"La souffrance est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde" Jean Anouilh
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Je confirme que , plus tu as d’options , plus tu toucheras des acheteurs futurs intéressés , lors de la revente …….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
w
will74
Débutant
Débutant

Message par will74 »

En l’occurrence j’ai prévu de prendre pas mal d’options (sauf toit ouvrant) mais c’est le niveau de finition qui va être bas. J’espère que ça n’est pas dissuasif à la revente?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est plutôt l’inverse qu’il est logique et pertinent financièrement de faire… toutes les options n’étant pas accessibles à la finition de base et sous-valorisées à la revente… mais surtout essayes en un, roules avec loués-le en CC ou Sixt peut-être… essayes les sièges en t’asseyant dedans et leur réglages, au delà de leur revêtement…, la conduite en 195/16 aussi !
Ce n’est que mon avis, n’étant pas « fan » des 1 et 2 (hormis M240i)… c’est un investissement à plusieurs dizaine de milliers d’euros ou un engagement financier de plusieurs centaines d’euros par mois pour des années , le papier et les chiffres ont leur limite et RIEN ne remplace un essai… d’une Luxury ou d’une MSport, en te disant que tu auras moins bien en finition de base !
Et venant d’une berline compacte, avec une garde au s’il qui ne doit pas vraiment être bien plus haute qu’ un MSport, je vois pas vraiment ce que ça pourrait « améliorer » tout en étant certain de ce que cela peut favoriser ou engendrer au contraire!
w
will74
Débutant
Débutant

Message par will74 »

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur d'autres fils mais je n'ai pas compris si au final il a été conclu que le Drive Assist Professional apporte vraiment des aides à la conduite utiles par rapport au package Drive Assist + Drive Assist Plus? Il faut en effet prendre le Pack Innovation (dont je ne me servirai probablement pas) pour ajouter l'option Drive Assist Professional ce qui n'est pas négligeable en budget.

En ce qui me concerne, j'attend des aides à la conduites :
- avertisseur angles mort (géré par le Drive Assist)
- régulateur adaptatif (géré par le Drive Assist Plus)
- la conduite en courbe du véhicule de manière semi-autonome jusqu'à vitesse autoroute (environ 130km/h) et là ça n'est vraiment pas clair de savoir si Drive Assist Plus gère cela ou s'il fait simplement le maintien dans la voie avec effet ping-pong et qu'il faut le Drive Assist Professional pour éviter cet effet ping-pong...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Si tu n’as la gestion que jusqu’à 130 km/h , ça ne sert à rien sur l’autoroute …..même sans rouler dans l’illégal totale …..
Pour le reste des options , ça le reste (optionnel) tant que tu n’y a pas gouté …c est comme pour la Clim , l’ABS , ect….avant on s’en passait , plus maintenant ……

Tu veux prendre beaucoup d’options sur un modèle de base , qui deviennent de série en montant dans la gamme …à vérifier si c’est rentable …
S
Sam1974
Membre
Membre
Voiture : Série 2 Active Tourer

Message par Sam1974 »

Pour ce qui est de la garde au sol, j’ai eu auparavant une 308 II puis un 3008 II, là je suis entre les 2 et bien plus haut que les série 1 de prêt de la concession qui sont vraiment au ras du sol, et point de vue conduite plus proche de la 308 niveau tenue de route accrocheuse.
Je règle le siège au plus haut et j’aime bien le réglage de profondeur d’assise (le plateau qui avance au niveau des genoux)
Si tu trouves une annonce d’une occasion correspondant à tes souhaits et pas trop loin va la voir.
Au final le principal est que tu t’offres celle qui te plaît :top:
"La souffrance est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde" Jean Anouilh
Répondre