Cable chargeur mobile 3.7 kW 15 m

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Cable chargeur mobile 3.7 kW 15 m

Message par basnaf »

:coucou: à tous et @Bruce2906

Réception ce matin de mon câble de charge pour ma future iX1.

Pour rappel chargeur mobile pour Green'Up , 6A/8A/10A/13A/16 A, 15 mètres de long (en particulier pour charger chez ma fille en RP). Il faudra éviter l'enroulement du câble pour limiter un courant induit (porteur pacemaker) et surtout un échauffement du câble.

https://amzn.to/4ownrjr

Livré avec :

- sacoche de transport (un coté antidérapant) avec sangle intégrée,
- poignée de transport,
- support mural de la prise pour la protéger + câble (enroulé),
- support mural du chargeur pour éviter qu'il traine au sol et qu'il soit "pendu" par le câble sur la Green'Up,
- chevilles et visserie pour les supports,
- sacoche plus légère,
- tissu micro fibres pour le nettoyage,
- notice d'utilisation multilingue comprenant le français.

L'ensemble présente une qualité perçue plutôt très bonne, avec un poids total de près de 4.100 kg.

Image

Image

Image

Image

La prise présente un capuchon de protection, inutile si la prise est mise en place dans le support mural à priori.

La section extérieur du câble est d'environ 1 cm, gage à priori d'une bonne qualité et d'une bonne protection.

Pour les pro, il existe des marquages sur le câble :

coté prise Schuko: EVC H07BZ5-F 62893 IEC123 3x2.5mm² 450/750V EN50620 / IEC62893-3 RECHEER
coté T2 : TUV EVC H07BZ5-F 62893 3x2.5+1x0.5 450/750V EN50620 Vanioon

Pas d'essai puisque pas encore la voiture :marrant:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Cable chargeur mobile 3.7 kW 15 m

Message par trebila »

J’ai le même mais en 8m, pour recharger la E-208.
Tu me diras à quelle puissance tu montes sur le câble, j’ai jamais dépassé 3,4kw, avec le réglage pourtant à 16A.
Avec 15m, tu risques même de monter encore moins haut.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@trebila

Ou est ton problème ?

16 A - 3.4 kW maxi c'est pas possible d'avoir plus, c'est une loi simple de l'electricité :

P (3,4 kW) = U (220 V) x I (16 A max).

:coucou:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

J’ai 230-235v, pas 220, donc les 3,7kw devraient être là.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Euh, nous aussi, mais il y a des pertes liées au chargeur etc...........Donc impossible d'avoir plus.

Je viens de regarder mon compteur d'énergie, j'ai entre 228 et 229 v en permanence et je ne dépasse pas les 3.2 à 3.3 kW/h en recharge comme sur une borne triphasé 22 Kw, on ne dépasse pas les 7 kW alors que l'on pourrait monter théoriquement à 7.4 kW/h avec nos hybrides rechargeables limitées d'office à 7.4 kW/h par le chargeur interne.

L'installation est faite en 4 mm2 depuis le tableau électrique et sur un circuit totalement séparé.

Dernière modification par ficelle36 le 19 juil. 2025, 09:02, modifié 3 fois.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Honnêtement, la perte de charge est inévitable, liée à la conversion du courant au travers du chargeur.

La longueur du câble y participe évidement, mais plus ou moins en fonction de la qualité des conducteurs.

D'où l'intérêt aussi, pour ne pas dire la nécessité, de réaliser les alimentations électriques d'une Green'Up non pas en 2.5 mm² mais au minimum 4 mm². Plus le conducteur disposera d'une section plus élevée, meilleure sera la puissance mais surtout moins cela chauffera.

Perso, ma Green'up est connectée avec du 6 mm² pour ...1.50 ml , avec un différentiel alimenté en 10 mm² sur une barrette alimentée en 16 mm² mais à 50 mètres du linky. La moyenne me donne 228 V, avec un mini sur 6 mois le 15 juillet à 212 V (surveillance pour mes panneaux PV).

Et puis, compte tenu de notre mode de vie maintenant, j'avoue ne pas chercher une charge la plus rapide possible, sinon j'aurais installé une borne !

Enfin, ne pas oublier que le passage à un VE signifie l'acceptation de ne plus chercher de chrono ni avant ni pendant un trajet :clin: Oui, cela peut poser un problème en cas de "coup dur" nécessitant un long trajet pour raison familiale. Mais au final c'est 30 à 45 mn de plus pour faire 420 kms. Est ce bien vital...?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

pour 420 bornes, en partant à 100% de chez toi, tu ne perdras rien puisqu'en VT tu dois aussi, j'imagine, faire une petite pause..... et là ta voiture aura rechargé suffisamment bien avant que tu n'aies le temps d'aller faire un pipi et boire un café
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Oui, effectivement !

Quoiqu'il arrive mes...poiluEs...🙊 ne sont pas étanches au delà de deux heures en moyenne 🤣.

Dommage que les aires de repos non dotées de services soient faiblement équipées en borne de recharge.

C'est plus sympa pour notre ourse de se dégourdir les pattes en dehors de la cohue des aires de services..
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

trebila a écrit : 18 juil. 2025, 20:39
J’ai 230-235v, pas 220, donc les 3,7kw devraient être là.
J'ai une wallbox 7,4 kW, avec 235 V aussi. Le chargement se fait à 7 kW maxi, je n'ai jamais eu les 7,4.
Je pense que les pertes sont en effet inévitables.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Quand je charge la tension baisse aussi. J’ai le même contrat que vous mais je suis plus souvent entre 215 et 220v quand la voiture charge (parole de la voiture, je n’ai ni les compétences, ni les outils, ni l’envie de verifier), sachant que plus j’augmente la puissance de recharge, plus la tension baisse (jusqu’à 5V d’écart entre 18 et 32 A)
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@callaway0409

Oui, cela peut-etre normal, plus tu es loin du poste d'alimentation plus la tension en ligne peut baisser notamment lors de pics de consommation.

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

:top:
Oui on m’avait dit ça quand j’avais appelé Enedis
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

basnaf a écrit : 19 juil. 2025, 10:06
C'est plus sympa pour notre ourse de se dégourdir les pattes en dehors de la cohue des aires de services..
en plus chaque arrêt sur une aire un peu peuplée déclenche un rassemblement (toujours sympathique) autour des zours... et même s'il adore gratounettes et attentions, il aime aussi pouvoir enrichir sa bibliothèque d'odeurs (qui est pleine mais qui ne lui sert à rien) et allant renifler partout et arroser chaque micro arbuste d'une à 2 gouttes de pipi :yeuxciel:
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:top: :coucou:
B
Bruce2906
Membre
Membre
Voiture : IX1 u11 Msport

Message par Bruce2906 »

Bonjour,
Merci basnaf, mais je suis étonné que le câble de recharge soit câblé en 2,5 mm2 du 4 mm2 aurait été mieux.
Et la qualité des matériaux.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

A ma connaissance, tous les câbles pour une charge en 16A sont en 2.5 mm².

Le problème réside dans le type de conducteurs, mais rarement précisé. Seulement chez Voldt, est indiqué cuivre argenté et...sans perte de charge malgré 10 m de longueur :insulte:

Bien plus cher et n'existe pas en 15 m ni les multiples possibilités de réglages de la puissance.

La gaine est importante aussi pour la protection des conducteurs.

J'avoue que je craignais sur ce point en commandant ce câble et finalement me paraît très bien même si...je ne vais pas couper pour voir :marrant:
Jeanphil
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 eDrive40 M Edition

Message par Jeanphil »

Bonjour,

Je viens d'acheter ce chargeur avec le câble de 8m et j'en suis déçu. Pas par sa qualité mais par ses performances.

J'ai une i4 en location en attendant la livraison de celle que j'ai commandé. Je la charge toujours sur ma prise domestique avec son bloc chargeur d'origine. La charge se fait avec un rapport d'env. 3% par heure.
Avec ce bloc seulement 5% en 3 heures.
Je m'étonne que personne n'ait remarqué ce manque de perf.
i4 eDrive40 M Edition 11/2025
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

J'avoue ne pas comprendre ton message :interroge: mais il est peut-être trop tôt...

Tu évoques un câble dont tu es déçu par ses performances et tu dis utiliser un câble d'origine sur une prise domestique, en citant des pourcentages de charge de ta i4...

Sur une prise domestique - non renforcée type Green’Up - tu n'auras pas du 16 A avec en prime un risque de surchauffe...

Qu'indique l'écran du chargeur dont tu es déçu ? Puissance instantanée, amperage programmé, durée de charge ?

Comment est programmée la charge au niveau de la voiture ? Immédiate ou programmée pour une heure de départ ?

Perso, très satisfait de ce câble et démontré pour ces qualités d'absence de chauffe des éléments et sa réelle puissance de charge sur 8h en continu à 3.6 kWh, valeurs identiques sur le chargeur, l'application BMW et mon compteur Shelly, donc fiables.

Re: Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Mon iX1 e20 avec batterie de 65 kWh prend 3.6 kW par heure soit environ 5% de sa capacité par heure sur une Green’Up, avec un câble de 15 mètres.

Pareil sur un Skoda Elroq 60 qui utilise le même câble de 8m avec des programmations identiques (chargeur et voiture). A noter que son utilisateur m'a indiqué que la charge serait plus efficace depuis que j'ai installé une domotique Shelly. Pourquoi ça je ne le sais pas vraiment...

Une i4 semble disposer d’une batterie d'environ 84 kWh. 3.6 kWh doivent représenter 4 %.

Ce serait bien de donner plus de précisions sur tes programmations pour voir ce qui pêche...
Jeanphil
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 eDrive40 M Edition

Message par Jeanphil »

Merci pour ta réponse basnaf :sun:

Il est vrai que je suis un novice en utilisation de véhicule électrique et que je ne sais pas encore comment bien en parler techniquement.

D’ailleurs il faudrait m'excuser pour mon message précédent qui après un autre essai révèle une erreur de ma part.
Aujourd'hui avec l'un (d'origine) ou l'autre (dé) des chargeurs les temps de charge sont quasiment identique.
Après 5 heures de charge j'obtiens un gain d'autonomie de 5% (sur ma même prise au garage).

Et oui, je ne peux en parler qu'en % :oops: car avec le chargeur d'origine BMW il n'y a pas de possibilité de voir les valeurs d'A, de kW, ...
i4 eDrive40 M Edition 11/2025
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Pas de soucis, on doit tous passer par une phase d'apprentissage ! :top:

Il y a deux ans je décriais le VE, il y a un an je m'y suis intéressé et je suis passé à l'acte.

Une prise domestique non renforcée ne me parait pas raisonnable dans tous les cas :yeuxciel:

Cela va chauffer et tu risques des problèmes :Carton: :choque:

En fonction de l'usage que tu fais de ton VE (nombre de Km au quotidien), tu va devoir au minimum passer sur une prise renforcée avec e circuit dédié ou une borne.

Par ailleurs, tu peux connaitre la quantité rechargée en allant sur l'application au niveau de l'historique de recharge. Tu auras ainsi les horaires et % entre le début et la fin de ta charge, ainsi qu'une approximation assez proche de la vérité de la puissance rechargée. Tu disposeras également d'une courbe de recharge intéressante à analyser, en particulier en fonction du % de charge de ta batterie : au dessus de 80 %, les puissances de charges chutent beaucoup en charge rapide mais aussi un peu en charge lente en CA.

Répondre